Socrate était un véritable génie, dont l’influence sur la philosophie occidentale l’éleva a un tout autre niveau. Sa manière de résonner, son esprit critique et sa vision de la vie en font un être d’exception duquel beaucoup se sont inspirés, s’inspirent et s’inspireront dans le futur.

Connu pour pour sa tendance à tout questionner et à réfuter toute pré-conception ou réponse vague, sa mission personnelle était d’obtenir une authentique connaissance de la nature, des gens et des choses de la vie. Il passa la majeure partie de sa vie à poser des questions aux gens qu’ils rencontrait; à la fois pour découvrir mais aussi - et surtout - pour les aider à mieux réfléchir et devenir meilleurs.

Relayées, pour la plupart, par l’intérmédiaire de son disciple Platon, voici 11 citations de Socrate qui peuvent être interprétées comme des conseils pleins de sagesses à appliquer dans votre vie de tous les jours, afin de devenir meilleur et progresser, que ce soit professionnellement ou humainement.

1. La sagesse commence avec la curiosité.

Si quelqu’un vous dit que la curiosité est un mauvais défaut, répondez-lui que vivre avec des oeillères revient à vivre comme un cheval d’attelage (et n’être bon qu’à aller là où on nous dit d’aller).

L’émerveillement, l’envie de savoir et de découvrir sont les moteurs qui font avancer les civilisations. Si vous voulez sortir du lot, si vous voulez vous démarquer et devenir meilleur, ne vous contentez pas suivre les chemins tout tracés.

Réfutez les standards et réfrénez-vous de dire (ou d’accepter comme réponse) “c’est comme ça et puis c’est tout.” Demandez-vous pourquoi les choses sont ainsi faites.

2. La seul sagesse, c’est de savoir que l’on ne sait rien.

Noubliez pas: le statut quo est l’enemi du progrès. Se dire que l’on a plus rien à apprendre, que l’on a tout vu ou vécu, c’est admettre que votre vous n’avez plus rien à vivre - et que votre vie n’est donc plus intéressante.

Explorez de nouvelles pistes et apprenez à ne pas vous contenter de vos acquis. De plus, le monde autour de nous évolue de plus en plus vite; aucune connaissance ne reste universelle éternellement.

3. Soyez tel que vous voulez paraitre.

Vous avez certainement déjà entendu des phrases comme “Habillez-vous pour le job que vous voulez, pas celui que vous avez” ou, au contraire, “L’habit ne fait pas le moine”.

En réalité, c’est surtout l’état d’esprit dans lequel vous êtes, qui fait de vous qui, ou ce que vous êtes. Et votre état d’esprit est influencé par de nombreuses choses, notamment vos manières, votre façon de penser et même vos habits. C’est pourquoi une certaine tenue vestimentaire peut vous aider à vous sentir plus “dans la peau” du personnage que vous voulez être. Si vous voulez devenir business-man, ce n’est pas en restant en jogging toute la journée qui vous allez y arriver.

Il n’y a pas que le côté vestimentaire qui compte, il y a aussi votre façon de penser. Quel que soit le type de personne que vous voulez devenir, efforcez-vous de toujours réfléchir comme si vous l’étiez déjà. Vous voulez devenir PDG ? Lorsque vous êtes confrontés à des choix ou des situations difficiles, demandez-vous “Comment un PDG réagirait dans cette situation ?“.

Le secret pour changer, cest qu’il n’y a pas de moment magique comme dans les films où vous vous métamorphosez suite à un événement particulier. C’est en changeant tout de suite, en vous mettant dans la peau de celui ou celle que vous voulez être, en réfléchissant et en agissant comme tel que vous le devenez véritablement.

4. L’éducation est l’attisement d’une flamme, pas le remplissage d’un récipient.

Beaucoup voient l’éducation et l’apprentissage comme une action “délimitée”, finie et ponctuelle, comme on remplirait une bouteille d’eau, ou que l’on stockerait  des données sur un disque dur. Or c’est complètement différent. L’éducation que l’on reçoit est là pour nous donner les armes nécessaire à avancer dans la vie et découvrir de nouvelles connaissances.

D’ailleurs beaucoup voient la fin de leur éducation scolaire comme la fin de leur période d’apprentissage, alors qu’en réalité ce n’est que le commencement !

L’éducation est en réalité l’apprentissage d’un processus, d’une démarche; L’éducation est là pour nous apprendre à apprendre. Il n’y a jamais de “fin”, comme dit plus haut au point #2, plus on en apprend, et plus on se rend compte qu’on a de choses à apprendre. Si vous trouvez ça démoralisant, changez de point vue: n’est-ce pas grisant de savoir que la quête de la connaissance est une aventure sans fin ?

5. Les grands esprits discutent d’idées, les moyens parlent d’événements et les petits discutent à propos des gens.

Celle-là, vous la connaissez probablement déjà. Elle n’en reste pas moins très forte (et vraie). Si vous passez votre temps à regarder des émissions de télé-réalité, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Enfin, j’imagine que si c’était le cas vous ne seriez pas en train de lire cet article, mais sait-on jamais. De toute façon, il n’est jamais trop tard pour changer !

Mais il n’y a pas que ceux qui regardent la télé. Qui parmi nous, ne s’est jamais retrouvé avec quelqu’un d’autre, ou dans un groupe, à discuter à propos d’une tierce personne ? Pas forcément en mal, même si c’est souvent le cas. Il m’arrive encore de le faire par inadvertance, mais lorsque je m’en rends compte, je m’efforce de changer de sujet de conversation, ou au moins parler en bien de la personne.

Discuter à propos des gens est une perte de temps. Discuter des événements l’est un peu moins mais ne vous apportera pas forcément plus de choses. En revanche, discuter d’idées est une bonne chose pour vous développer intellectuellement et évoluer.

6. Celui qui n’est pas heureux avec ce qu’il a, ne le sera pas en ayant ce qu’il désire.

Et c’est une des grande tragédies de notre monde. Nous sommes toujours à la poursuite de “plus” et de “mieux”, a tel point que nous perdons de vue ce que nous avons déjà. Nous ne vivons plus dans le moment présent et ne profitons pas de ce qui est déjà en notre possession.

Le problème quand on en veut toujours plus, c’est que l’on ne prend pas le temps d’apprécier les choses que l’on a déjà. Et je parle aussi bien des possessions matérielles que de relations humaines.

Évidemment, cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faut jamais chercher plus loin que le bout de son nez et se satisfaire uniquement de sa situation actuelle; c’est surtout qu’il faut apprendre à apprécier les choses qui nous avons déjà, et ne pas être constamment en train de courir après de nouvelles choses. On s’invente une histoire à chaque fois et on se dit qu’une fois que l’on aura obtenu ce que l’on convoite, on sera enfin bien. Mais au bout d’un moment, il y a un nouveau joujou, une nouvelle chose que vous désirez. Le problème ne fait que se reproduire.

Alors, plutôt que de toujours regarder ailleurs, regardez un peu plus ce qui est juste devant vous et appréciez-le à sa juste valeur.

7.Prenez votre temps pour vous lier d’amitié, mais une fois que l’êtes,  entretenez cette amitié avec force et constance.

Bien trop souvent, nous sommes fautifs de faire exactement le contraire: une fois les premières barrières tombées, nous avons tendance a vite nous lier d’amitié avec les gens qui nous entourent, parfois un peu trop vite et, d’un autre côté, nous oublions de recontacter et revoir nos meilleurs amis, même si ils restent importants à nos yeux.

Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, laissez le temps faire les choses naturellement, apprenez à connaitre les autres sans pour autant présumer que vous êtes (ou allez devenir) les meilleurs amis du monde.

Quand à vos amis proches actuels, faites-leur un signe de temps en temps. Lorsque vous pensez à eux, profitez-en pour leur faire un petit coucou, les appeler ou même passez les voir. Des choses simples, mais qui sont importantes et leur témoignent de votre affection, et qui contribueront à renforcer les liens inestimables de votre amitié.

8. Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance.

Vous l’aurez compris, Socrate était féru de connaissance et abhorrait par dessus tout l’ignorance. Mais c’est surtout que bien du mal est fait (à soi-même ou aux autres) dans l’ignorance. C’est l’ignorance - ou le manque de connaissances - qui conduit parfois les êtres humains à réaliser des choses stupides. L’histoire est remplie d’exemples plus frappant les uns que les autres, qu’il s’agisse de gens brulés sur la place publique ou de guerres menées inutilement: l’ignorance fut, et est la source de nombreux événements tragiques.

Mais ce n’est pas valable que pour l’histoire et le passé. À notre niveau également, lorsque l’on ne fait pas assez d’effort pour se renseigner à propos de certains sujets, il nous arrive de causer - volontairement ou non - du tort à nos proches où à nous-même.

Il ne s’agit pas de “tout savoir”, mais de s’assurer que les faits qui nous sont relatés sont bien ce qu’ils sont, de ne pas prendre tout ce que l’on nous dit pour vérité absolue, bref, de réfléchir par et pour soi-même.

9. Que celui qui souhaite changer le monde, commence par changer lui-même.

Cette citation est parmi mes préférées (si ce n’est MA préférée). Elle est tellement puissante et vraie à la fois que, lorsqu’on en saisit toute la portée, c’est une véritable illumination qui nous touche.

L’être humain a une tendance naturelle à vouloir changer le monde qui l’entoure. Après tout, nous souhaitons tous vivre la meilleure des vies, dans le meilleur des mondes, entourés par les meilleurs personnes. Donc, lorsque les choses ne vont pas dans notre sens, nous estimons que ces choses devraient changer: les circonstances et les gens autour de nous.

“Si les choses ne vont pas comme il le faudrait, c’est sûrement parce que X ou Y n’est pas comme il faut, ou ne fait pas ce qu’il faudrait. C’est parce que le gouvernement / le système est contre moi. Parce que je ne suis pas né dans la bonne ville ou le bon pays.”

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous avons tous (vous et moi y compris), plus ou moins, l’habitude de rejeter la faute sur les autres: le système, le gouvernment, les patrons, le circonstances, le destin, les aliens… et qu’il faudrait les changer pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Mais si tout le monde pense comme ça, alors qui est le fautif, et qui doit changer ?

La réponse: c’est vous. Si vous souhaitez qu’un changement dans votre vie intervienne, plutôt que d’attendre un jour hypothétique où tous vos désirs se réaliseront d’eux-même (et, désolé de vous décevoir, mais ce jour n’arrivera jamais), soyez proactifs et devenez ce changement.

Vous aimeriez que le monde pollue moins ? Commencez par ne plus prendre votre voiture. Vous voulez que votre conjoint(e) fasse plus attention à vous ? Faites plus attention à lui/elle, et faites également plus attention à vous-même. Vous voulez qu’on vous respecte ? Respectez-les gens.

Bref, il est facile d’exiger que le monde autour de vous change, mais bien plus difficile d’initier ce changement en commençant par soi-même. Pourtant, si tout le monde appliquait ce principe, c’est à ce moment que le monde changerait pour le meilleur, et pour de bon.

9. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

Le proverbe est bien connu, mais pourant très fréquemment ignoré. Si seulement, dans nos vies toujours plus occupées et mouvementées,  nous prenions quelque fois le temps de nous mettre à la place de autres, je vous assure que le monde serait meilleur.

Je ne sais pas si c’est par fainéantise, ou ignorance, qu’on ne se soucie pas - ou très peu - de ce que ressentent les autres, mais certaines de nos actions peuvent potentiellement offenser ou blesser. Pour nous, ce n’est pas un souci, mais nous ne nous rendons pas toujours compte du ressenti d’autrui.

Ce sont des choses anodines: ne pas rappeler quelqu’un ou oublier de lui renvoyer un message, couper la route à quelqu’un en voiture, ne pas s’excuser d’arriver en retard (ou de ne pas arriver du tout) après avoir été invité quelque part…  Pourtant, imaginer juste un instant ce que vous ressentiriez si on vous faisait la même chose, vous permet de vous rendre compte de la portée de vos actes, et bien souvent d’éviter de nuire à vos relations.

10. Il n’y pas meilleure façon de vivre que de chercher à devenir meilleur.

Il y a un double sens dans cette phrase. D’abord, un sens logique: pour que notre vie soit meilleure, nos devons devenir meilleurs. Meilleurs professionnellement mais aussi humainement.

Mais, cette recherche du meilleur doit devenir une façon de vivre en elle-même. De ce fait, une vie où l’on cherche constamment à devenir meilleur est la meilleure façon de vivre car c’est une vie qui, au lieu de stagner, est remplie de nouveautés, de challenges et d’opportunités.

11. Connais-toi toi-même

Et pour finir, le plus important: se connaitre soi-même. La plupart des gens sous-estiment grandement cette notion et passent toute leur vie sans jamais faire d’introspection et pensent - à tort - se connaitre.

Se connaitre soi-même,  c’est connaitre ses forces, pour s’en servir dans la vie, mais aussi connaitre ses faiblesses, pour y remédier ou trouver de l’aide. Connaissez-vous vos faiblesses ? Je veux dire, pour de vrai ? “Perfectionniste”, “Trop généreux”, “Maniaque” ne sont pas des faiblesses. Si vous n’êtes pas capable de trouver de vraies faiblesses, c’est que, soit vous êtes parfait(e), soit vous vous ne vous connaissez pas. Un indice: si vous pensez que vous êtes parfait(e), bravo, vous venez de découvrir votre première faiblesse.

Se connaitre, c’est savoir ce qui nous fait réagir, ce qui nous fait vibrer, ce que l’on aime ou aime pas, ce à quoi on aspire et quelle est notre but dans la vie. La connaissance de soi vous permet de vous améliorer, de progresser et devenir meilleur. C’est probablement la connaissance la plus importante et, si il ne devait y en avoir qu’une seule, celle que vous vous devez de posséder.

Conclusion

Socrate fut un homme expcetionnel, de par son  insatiable curiosité, son incessant questionnement, et son génie sans pareil pour nous faire réfléchir. Ses paroles, qui peuvent paraître simple de premier abord, sont en fait remplies de sens et sont d’une profondeur qui peut nous permettre, en s’y penchant un peu, de trouver des réponses au fond de nous-même afin de rendre notre vie meilleure.

Connaissez-vous d’autres citations de Socrate (ou autre philosophe) qui vous ont inspiré ? N’hésitez pas à nous les partagez !

Source: LifeHack