Cet article est destinée aux développeurs (ou apprentis) WordPress. Si vous n’êtes pas un peu familier avec le développement web, ces plugins ne vous seront pas d’une grande utilité.
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, en partie grâce à son écosystème de milliers de plug-ins, qui permettent de faire tout ce qui est imaginable sur un site web: un forum, une boutique e-commerce, un gestionnaire de projets, un réseau social, un portfolio…
Au-delà des plug-ins destinés aux utilisateurs classiques, WordPress dispose également de plugins destinés aux développeurs web. Si vous en êtes un, et que vous avez l’intention de développer vous-même un plugin ou un thème WordPress, voici 12 plugins bien pratique pour vous faciliter la tâche et accélérer votre développement.
1. Debug Bar
Le plugin Debug Bar va ajouter un menu appelé Debug dans la barre d’administration. En cliquant sur ce menu, vous aurez accès à tout un tas d’information, comme les informations de cache, le nombre de requêtes SQL, le temps de chargement et l’utilisation mémoire, vraiment très utiles dans le cadre d’un debug. Vous pourrez également y retrouver les erreurs de type Warning et Notice en activant WP_DEBUG.
2. Log Deprecated Notices
Au fil du temps, certaines fonctions de WordPress ont été dépréciées, ce qui signifie que leur utilisation n’est plus recommandée. Log Deprecated Notices est un plugin qui va lister toutes ces fonctions utilisées dans votre thème et dans vos plugins, et vous proposer une alternative.
3. Monster Widget
Monster Widget est destiné aux développeurs de thèmes WordPress. Son seul but est de vous faire gagner du temps quand vous faites le design de vos thèmes. Pour cela, il regroupe en un seul widget les 13 widgets de base de WordPress, ce qui vous permet de tous les ajouter à vos sidebars en une seule fois.
4. Regenerate Thumbnails
Si vous changez fréquemment la taille de vos miniatures d’images, que ce soit pour un thème ou un plugin, Regenerate Thumbnails vous sera d’une grande aide. Ce plugin va vous permettre de regénérer toutes les miniatures d’images présentes dans la bibliothèque de médias, à la taille que vous désirez, en un clic.
Le temps nécessaire à la régénération va bien évidemment dépendre du nombre d’images que vous avez dans la bibliothèque (donc si vous en avez vraiment beaucoup, cela peut prendre un certain temps).
5. RTL Tester
Non, vous n’allez pas pouvoir lire RTL depuis WordPress avec ce plugin :) Plus sérieusement, il y a beaucoup d’utilisateurs de WordPress dans le monde qui lisent et écrivent de droite à gauche (en anglais, Right To Left donc RTL). RTL Tester va donc ajouter un bouton dans votre barre d’administration afin de vous permettre de changer rapidement entre les modes Normal et RTL.
6. Simply Show IDs
Comme son nom l’indique, Simply Show IDs va simplement ajouter une colonne dans vos listes (d’articles, pages, catégories, etc…) affichant l’ID pour chaque entrée.
7. Theme Check
Theme Check est un des plugins indispensable à tout développeur de thèmes WordPress. Ce plugin va vous permettre d’analyser et de comparer votre code par rapport au standards de codage et aux bonnes pratiques de développement de thème WordPress.
8. User Switching
Grâce à User Switching, vous allez pouvoir changer d’utilisateur sans devoir vous déconnecter et retaper de mot de passe. Une fois que vous activez le plugin, vous verrez un menu Switch Off dans la barre d’administration. Vous pourrez alors très facilement passer d’un compte utilisateur à un autre.
9. WordPress Reset
Dans le cas où vous auriez besoin de remettre à zéro une installation WordPress, WordPress Reset vous permet de le faire en un clic. Toutes les entrées, articles, pages, personnalisations, menus etc… seront effacés. Seuls les fichiers dans la bibliothèque de médias resteront intacts.
10. Beta Test
Par défaut, quand WordPress vous propose de se mettre à jour, il s’agit uniquement des versions stables. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir tester les versions Beta, Release Candidate (RC) ou même Nightly (toute dernière version mais instable), Beta Tester vous permet de le faire facilement.
Ceci peut vous être utile afin de tester vos plugins ou vos thèmes sur les futures versions de WordPress.
11. Query Monitor
Query Monitor va ajouter un menu dans la barre d’administration qui va vous permettre de voir toutes les informations de requêtes qui transitent par WordPress. Toujours dans le cadre du debuggage, vous trouverez un tas d’informations utiles, comme le détail des requêtes HTTP, Ajax, les redirections, et les erreurs PHP.
12. WordPress Style Guide
Ce dernier plug-in est spécialement destiné à vous faciliter le développement de l’interface d’administration pour vos thèmes et plugins. Voyez ça un peu comme un framework style Bootstrap, qui va vous fournir des composants jQuery, des éléments de formulaire, des classes CSS ainsi que des icônes pour réaliser rapidement vos interfaces d’administration.
source: Hongkiat