Tu as l’impression que tu manques de temps, qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée ? Alors vérifies d’abord que tu ne fais pas ces 3 choses là.
Ce sont des choses qu’on fait tous presque inconsciemment, mais qu’il est complètement inutile de faire. Et lorsqu’on arrête de les faire, on gagne un temps fou !
1. Regarder la télé
Tu peux jeter ta télé. Il n’y a rien, mais vraiment rien à perdre. Et tout y a gagner.
Tu ne deviens pas plus intelligent en regardant la télé. Au contraire, ça t’abrutit et t’empêche de penser par toi-même.
Le problème de la télé, c’est qu’il s’agit de consommation passive. Tu mets ton cerveau en mode “pause” et tu enregistre inconsciemment une quantité ridicule d’information inutile. À titre de comparaison, la meditation est une façon beaucoup plus simple et plus efficace de reposer son cerveau.
Cela fait plusieurs années que je ne regarde plus la télé, et ce sont les meilleures années de ma vie. Ce n’est pas uniquement dû au fait de ne pas regarder la télé, mais ça y contribue fortement.
2. Essayer de convaincre les gens à tout prix
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vouloir convaincre les gens à tout prix, c’est comme parler à un mur. Tu parles aux murs toi ? Alors pourquoi essayes-tu absolument de vouloir convaincre les gens à tout prix ? C’est frustrant et inutile.
Fais bien attention, j’insiste sur le “à tout prix”. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais rien dire aux gens, et ne pas essayer de leur transmettre des bonnes idées. Surtout si ça les aide, si c’est dans leur intérêt, si ça améliore la situation. Mais par “vouloir convaincre à tout prix”, je veux dire essayer de faire changer d’avis des gens qui, de toute évidence, n’ont pas l’intention de changer d’avis et sont complètement fermés.
C’est pour ça que les joutes verbales dans les forums, dans les commentaires, les échanges de propos sur Facebook, et les débats politiques, c’est une grande perte de temps. Chacun est campé sur sa position en espérant convaincre l’autre. Il n’y a pas de gain commun : il faut qu’il y en ait un qui gagne, un qui perde. Un qui a raison, un qui a tort. C’est impossible, dans des conditions pareilles, de faire changer d’avis l’autre.
On ne convainc pas les gens qui n’ont pas envie d’être convaincus. On ne peut que montrer la voie aux gens ouverts, qui sont prêts à emprunter d’autres chemins.
3. Passer son temps sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux c’est super cool. J’adore sérieux. Mais passer 5 heures par jour dessus ? Gros problème.
Le vrai souci, c’est quand les réseaux sociaux deviennent un échappatoire à la réalité. Ils peuvent prendre le pas sur le monde réel et affecter notre travail, notre capacité à nous concentrer, nos relations, et même notre vision du monde.
La réalité sur les réseaux sociaux est une réalité déformée. À trop passer son temps sur les réseaux sociaux :
- On prend l’habitude de consommer passivement du contenu pauvre, frénétiquement, et sans autre but que passer le temps. Tu sais, cette phase où tu fais défiler machinalement le fil d’actualité à la recherche du prochain truc divertissant.
- On devient impatient et anxieux.
- On perd notre capacité de concentration et on s’habitue à se laisser aller aux distractions.
En soi, les réseaux sociaux ne sont pas une mauvaise chose, au contraire. C’est très pratique. Le problème, comme beaucoup de choses dans la vie, c’est quand il y a un excès de consommation. Et avec les réseaux sociaux, c’est très, très facile de surconsommer sans s’en rendre compte.
Même moi qui tiens un blog sur la productivité et la gestion du temps, j’ai du installer une extension pour bloquer Facebook, tellement c’est addictif.
Un temps fou libéré
Si tu cherchais comment gagner du temps, mieux gérer ton temps ou simplement comment faire plus de choses productives dans la journée, ben voilà. Arrête de faire ces 3 choses : regarder la télé, essayer de convaincre les gens, et passer du temps sur les réseaux sociaux. Tu vas voir qu’un paquet d’heures dans tes journées vs se libérer magiquement.