Cet article est un article contribué: il a été écrit et fourni gracieusement par Lucien du blog Riche de Temps.

Être étudiant, malgré ce qu’on peut croire, n’est pas de tout repos.

Certains passent des heures à la bibliothèque pour apprendre sans relâche. Ils rentrent à 22h les yeux rouges avant de se coucher et de recommencer.

Moi, c’est Lucien. Je suis en deuxième année de classe préparatoire. J’en connais des fous du travail, mais je n’en fais pas partie.

Chaque soir à 19h, le travail est fini, il ne me reste plus qu’à manger et à prendre du bon temps. Quand je dis ça, on me regarde généralement avec des grand yeux… Mais la réalité, c’est que les fous du travail sont généralement inefficaces, ce qui les oblige à travailler en permanence.

Quand j’ai compris ça, j’ai cherché à gagner du temps. Et j’ai fini par trouver comment faire. J’arrive à être performant en classe préparatoire tout en passant 10 heures par semaine sur mon blog.

Des outils pour être plus efficace, il y en a plein. Mais avant de se concentrer sur des astuces compliquées, il faut des fondations. Je vais donc partager avec vous 3 piliers d’efficacité quand on est étudiant. Pour en bénéficier au maximum, il faut les transformer en habitude.

Une astuce vous aide une fois, une habitude vous aide toute votre vie.

Mono-tâche et dates butoirs

Faites vous partie des 99% d’étudiants qui ont un smartphone ?

Par chance, j’ai le témoignage d’un ami qui a cassé le sien il y a 3 mois. Aujourd’hui, il a un de ces vieux téléphones indestructibles, un dumbphone, avec un bon vieux clavier alphanumérique. Son feedback:

C’est fou le temps que j’ai depuis que je n’ai plus de portable, il ne me manque même pas.

Je pense que c’est bien résumé. Nos portables nous prennent du temps. La connexion permanente nuit vraiment à la productivité, surtout quand elle arrive en plein milieu du travail.

Il n’y a donc qu’une règle à suivre : utiliser le mode avion.

C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour éviter d’être constamment distrait. En plus, mon téléphone est rarement à côté de moi. Je préfère l’éloigner un peu pour diminuer les tentations au maximum.

L’autre élément qui va de paire avec le mono-tâche, c’est de se fixer des deadlines. Vous serez bien plus efficace en limitant votre temps qu’en vous laissant toute la journée devant vous.

Pour vous en convaincre, posez-vous la question : êtes-vous plus efficace en contrôle ou au moment de faire vos devoirs ?

Pour moi, la réponse est évidente. Je suis 1000 fois plus efficace en contrôle que chez moi.

En sachant cela, rien ne vous empêche de reprendre certaines caractéristiques des salles de contrôle, comme l’absence de portable et le temps limité, pour être plus efficace chez vous.

La répétition espacée

En deux mots, la répétition espacée se base sur la courbe de l’oubli de Ebbinghaus. Elle nous dit qu’au bout de quelques jours seulement, on a déjà oublié la quasi-totalité de nos cours. Le but est de réviser au moment où on est en train d’oublier ce qu’on avait appris.

C’est l’inverse du bachotage. Et l’intérêt est justement qu’on apprend plus facilement en moins de temps. Attention, ce n’est pas non plus une méthode miracle, elle nécessite de la rigueur pour être efficace**.**

La meilleure application que je connaisse et qui utilise ce principe est Anki. Je révise avec tous les jours ! On créé nos fiches de révision puis l’application nous aide à les réviser au bon moment. J’ai écrit un article à ce sujet il y a peu pour mieux apprendre avec Anki.

Sommeil long et de qualité

En moyenne, on a besoin de 8h de sommeil par nuit. Ça veut dire qu’avec un réveil à 6h30, vous devriez dormir à 22h30.

Au début, j’étais sceptique, j’avais l’impression que mes 6h30-7h de sommeil me suffisaient amplement. Mais j’ai vraiment changé d’avis quand j’ai essayé de dormir 8h par nuit.

Au lieu de me réveiller fatigué, je suis en forme. Et cerise sur le gâteau, j’ai beaucoup moins de coups de barre de fin d’après-midi qu’avant. En plus, bien dormir consolide la mémoire et facilite l’apprentissage.

Passez à l’action

Pour finir, je vais vous donner une action concrète à mettre en place tout de suite pour chacun des points abordés dans l’article, car agir est le seul moyen d’avoir des résultats.

  • Pour ne pas vous disperser, utilisez l’application Forest (disponible sur Android et Apple). En lançant l’application, vous définissez une période temps pendant lequel un arbre virtuel pousse et vous ne pouvez rien faire sur votre téléphone. Si vous quittez l’application, l’arbre meurt. Je la teste depuis une semaine déjà et c’est étonnamment motivant. L’application est très simple à prendre en main, vous comprendrez tout de suite !
  • Pour la répétition espacée, servez-vous de l’application Anki dont je vous ai parlé plus haut, disponible pour mobile, PC, Mac et Linux. Vraiment, s’il ne devait y avoir qu’une application sur mon téléphone, ce serait celle-là. Elle me fait gagner un temps fou. Je l’adore.
  • Enfin, pour dormir assez longtemps, il n’y a pas de secret, il faut se coucher tôt. Pour cela, je vous conseille de mettre en place un rituel à répéter chaque soir avant d’aller dormir. Le mien dure 30 minutes, c’est largement suffisant. Pendant ce rituel, lisez, méditez, faites du yoga ou des activités calmes. Tout ce que vous voulez, pourvu que ça ne soit pas sur un écran et que ce soit reposant afin de vous préparer à dormir.

Voilà, vous connaissez maintenant les 3 piliers indispensables pour être efficace quand on est étudiant.

Laissez un commentaire, je vous répondrai ;)