La procrastination, c’est un phénomène qui touche tout le monde, moi y compris.
Pourtant ce n’est pas une fatalité : il existe des techniques relativement simples qui permettent de minimiser le risque de te retrouver à regarder YouTube ou Netflix. En voici trois.
1. Change ton environnement pour ne pas avoir le choix
L’environnement est vital quand il s’agit d’accomplir des choses. Par environnement j’entends les gens de ton entourage, mais aussi là où tu vis et ton espace de travail.
[su_note]La première raison pour laquelle on procrastine est parce qu’on se laisse le choix.[/su_note]
Quand tu dois faire quelque chose, au lieu de faire appel à ta volonté systématiquement, fais en sorte de ne pas avoir le choix.
Pour finir un roman qu’il devait avoir fini depuis longtemps mais qu’il n’arrivait pas à terminer, Victor Hugo mis dans un coffre fermé à clé tous ses habits, et donna la clé à un ami. Tant qu’il ne terminait pas son roman, il ne pouvait pas sortir de chez lui !
Bon, c’est une manière un peu drastique, mais ça illustre parfaitement ce dont je parle. L’astuce, c’est qu’il ne faut pas que tu aies la possibilité de faire autrement.
Tu veux avoir une alimentation plus diététique ? Si ton placard est rempli de conneries, c’est déjà trop tard. Tu ne peux pas compter systématiquement sur ta volonté. Vide tous tes placards de la malbouffe. Débarrasse-toi des paquets de chips. N’achète que des légumes, fruits et graines. Comme ça, plus le choix, tu seras obligé de bien manger.
2. Rend le démarrage ultra facile
Le plus dur c’est le premier pas. Trouver la motivation pour démarrer est le plus difficile, alors autant rendre ce premier pas le plus simple possible.
Fais en sorte de rendre ce premier pas si facile qu’il n’y pas besoin de réfléchir pour le faire.
Par exemple, au lieu d’essayer de te motiver pour faire une heure de sport, aie pour seul objectif de faire une pompe, ou 2 minutes de course. Un truc tellement simple qu’aucune volonté n’est nécessaire pour le faire.
En bonus, c’est tellement simple à faire que tu rempliras forcément ton object, et ça t’apportera une sensation de satisfaction. Exactement ce qu’il faut pour être motivé à continuer.
De même, pour revenir à l’exemple de l’alimentation : au lieu de changer du tout au tout, de commencer des régimes supers stricts, commence par simplement peser tes aliments. Ou ajouter juste une variété de légumes à ton repas du midi. Il faut y aller crescendo, tranquillement.
Si la barrière d’entrée est trop dure, tu abandonneras vite.
3. Sois spécifique dans ton intention
Quand tu te dis que tu dois faire quelque chose, sois le plus spécifique possible.
Évite les décisions vagues comme “Je dois me mettre au sport” ou “je dois mieux manger”. Même “aujourd’hui je vais faire de la musculation”, c’est trop vague.
À la place, sois hyper précis. Par exemple, dis-toi : “Aujourd’hui, à 18h, je vais faire de l’exercice pendant 25 minutes et travailler le haut du corps”, ou encore “Je vais apprendre à coder le Javascript pendant 10 minutes sur le site OpenClassrooms”.
La spécificité apporte un cadre et rend les choses plus concrètes. Il n’y a rien de pire que d’être vague sur ce qu’on doit faire. C’est le meilleur moyen de ne pas s’y tenir.
Tu peux choisir de n’appliquer qu’une seule de ces règles, ou les trois. Dans tous les cas, tu vas voir que tu procrastineras beaucoup moins.