Au quotidien, il nous arrive de faire tout un tas de choses sans faire attention, de manière automatique. Pourtant, en prenant un peu de recul, on se rend souvent compte qu’on fait des choses pas très intelligentes, parfois même carrément stupides.
Voici une liste de 39 choses que l’on fait très souvent, plus ou moins volontairement, et qui peut nous permettre d’améliorer grandement notre quotidien si on cesse de les faire.
- Considérer une opinion personnelle comme un fait avéré. À moins d’être sûr à 110%, votre opinion n’est pas un fait universel, et vouloir l’imposer comme telle peut agacer voire envenimer les choses.
- Espérer que les choses vont soudainement s’améliorer avant de quitter une situation que vous haïssez. Que ce soit un boulot sans issue, une relation toxique, ou un cercle social qui vous ennuie, les choses ne changent quasiment jamais du jour au lendemain. Alors ne perdez plus de temps à attendre, et arrêtez tout de suite.
- Ne pas demander à quelqu’un de sortir avec vous car vous pensez qu’il (ou elle) est trop bien pour vous. Ou ne pas demander quelque chose parce que vous pensez que vous ne l’aurez jamais. Laissez le soin à l’autre personne de prendre cette décision.
- Vous inquiéter et stresser à propos des embouteillages qui peuvent vous mettre en retard pour le boulot, d’être pris sous la pluie sans parapluie ni veste, ou d’oublier de revenir vers quelqu’un à qui vous avez fait une promesse. Ce sont des choses qui arrivent, c’est la vie, n’en faites pas tout un fromage.
- Penser que vous êtes plus important que tout le monde. Vous ne l’êtes pas. Vous êtes juste aussi important que tout les autres.
- Rejeter automatiquement la faute sur les autres quand les choses dérapent. Si c’est de votre faute, admettez-le. Sinon, dites-vous que la personne responsable en est pleinement consciente: elle n’a pas besoin que vous le fassiez remarquer.
- Imposer vos convictions religieuses aux autres. Bravo, vous êtes Chrétien, Musulman, Bouddhiste, Athée, Jedi… Peu importe, vous voulez une médaille ?
- Avoir peur de dépenser votre argent. Vous avez travaillé dur pour l’avoir, alors faites quelque chose avec. Tant que vous ne le gaspillez pas pour des choses inutiles.
- Attendre d’avoir une somme magique d’argent. On n’a jamais assez d’argent. Plus tôt vous réaliserez cela, plus tôt vous pourrez vivre votre vie pleinement.
- Jouer au loto, aux tiercé, au jeux de grattage… Voir numéro 9.
- Croire que quelque chose est vrai parce ça vient d’une autorité ou d’une personne importante. Recherchez les faits par vous-même, faites-vous votre propre jugement. Suivez vos instincts.
- Ignorer vos instincts. C’est eux qui vous garderont en vie.
- Ignorer les conseils des autres. Même si parfois ils semblent mal placés, ils proviennent probablement d’une expérience personnelle, ce qui les rend pertinents.
- Refuser de voir un film, lire un livre ou acheter un produit parce qu’il est très populaire. Un jour vous risqueriez de passer à côté d’une pépite.
- Regarder trop loin dans le futur. Avoir un but à long terme est une bonne chose, mais dites vous bien que les choses finissent souvent par être très différentes de ce que l’on a pu imaginer.
- Tenter d’effacer le passé ou le ressasser. Ce qui est arrivé est arrivé, acceptez-le.
- Ne pas vivre le moment présent. Plein de choses se passent constamment sous vos yeux, alors faites-y attention.
- Trop se concentrer à faire bonne impression. Les gens verront celui ou celle que vous êtes, il n’y a pas grand chose à faire à cela. Si vous essayer de tricher, vous serez vite repéré. Tandis que si vous agissez avec intégrité, êtes authentique, traitez les gens avec respect et les regardez dans les yeux, vous jouerez avec succès le rôle que vous avez dans l’histoire de leur vie.
- Laisser les gens écrire votre histoire. Gardez ça pour quand vous serez mort.
- Enseigner ou faire la morale à quelqu’un sur un sujet dont on ne sait pas grand chose. Les gens sont remarquablement bon à détecter les imposteurs.
- Négliger votre corps. C’est le seul et unique dont vous disposez, n’oubliez pas.
- Traiter les gens avec mépris. Voir le numéro 5.
- Présumer que les gens sont heureux parce qu’ils sourient. La dépression produit des performances dignes d’un Oscar.
- Vous blâmer sans cesse de vous être fait avoir. Vous vous êtes fait avoir parce que, justement, on a voulu vous avoir. L’essentiel, c’est qu’on ne vous y reprenne plus. Passez à autre chose.
- Souffrir en silence. Ce n’est pas toujours de votre faute. Quoique ce soit, il y a des personnes que ça importe. Ouvrez-vous à quelqu’un, même si ce n’est qu’une seule personne. Cela pourrait changer votre vie.
- Être effrayé par le succès. La peur est une composante essentielle de notre vie, et si vous espérez qu’elle disparaisse un jour, vous serez toujours déçu. Certains des plus grands showmen sont nerveux avant une représentation. Certains des plus grands athlètes sont pris de doutes avant une épreuve ou face à leurs adversaires. De nombreux entrepreneurs, innovateurs et PDGs remettent en question leur produit la veille du grand lancement. Soyez toujours effrayés, mais jamais paralysés.
- Faire toujours la même chose, et espérer un résultat différent. Si ce que vous faites ne fonctionne pas, alors essayez quelque chose de nouveau, de différent.
- Viser la perfection et éviter à tout prix les erreurs. La personne qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais rien fait. Si vous essayer d’être toujours parfait et faites tout pour ne jamais faire d’erreurs, vous ne ferez jamais rien.
- Vivre votre vie à travers celle des autres. Les bons écrivains vous emmèneront dans de formidables aventures, mais apprenez à faire la différence entre inspiration et imagination. Le cerveau a tendance à facilement se tromper et vous faire croire que vous avez vraiment vécu des choses. Vivez votre vie, pas celle de gens que vous voyez à la télé, dans les journaux ou dans les livres.
- Lire “Le Secret”. Lois d’attractions, du succès, pouvoir du subconscient… Ce sont des notions extrêmement intéressantes, mais sachez que l’univers est aussi paresseux que vous l’êtes. Faites-vous une faveur, ainsi qu’à l’univers, en faisant au moins la moitié du chemin. Simplement rester assis sur votre gros derrière et souhaiter une meilleure vie est la raison pour laquelle vous avez un gros derrière en premier lieu. Si vous ne vous bougez pas, c’est votre cerveau qui dégénérera ensuite.
- Être jaloux. Cela n’a jamais arrangé les choses. Au contraire, ça ruine des vies.
- Croire qu’il y a un “nous” et un “eux”. Arrêtez de vous plaindre, travaillez plus dur, et rencontrez les bonnes personnes, dans la mesure du possible.
- Se sentir forcé de suivre la foule, de faire comme les autres. Si vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose, alors vous avez tous les droits de refuser.
- Utiliser le silence comme solution préférée de communication. Si quelqu’un vous envoie un SMS, alors répondez. Si vous devez laisser tomber quelqu’un, dites-le leur. Si vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous, ou tenir une deadline, faites-le savoir.
- Suivre les infos (à la télé ou dans les journaux). Elles sont négatives, pas fiables, et n’amélioreront pas votre vie de quelque façon que ce soit.
- Être impliqué dans un débat (une dispute) sur internet. Autant parler à un mur. Ne perdez pas de temps, personne n’a jamais reconnu avoir tort sur internet.
- Choisir la solution facile. Tout ce qui vaut la peine d’être fait en vaut l’effort.
- Laisser tomber quelque chose que vous voulez vraiment parce que c’est difficile. Tout ce que vous avez accompli a été difficile à un moment donné. Lorsque vous étiez enfant, vous avez appris à lire, écrire et vous rappeler 26 caractères aléatoires dans l’ordre. Vous êtes parvenu à maitriser un des langages les plus difficiles jamais crée. Vous êtes passé du confort et de la sécurité de votre maison aux longues journées dans un environnement étranger, rempli de 20 autres personnes à peu près comme vous. Vous avez survécu aux fantômes la nuit et aux monstres sous votre lit. Vous pensez que votre vie est dure ? Le petit enfant de 5 ans que vous étiez est en train de se moquer de vous en ce moment même. Ressaisissez-vous.
- Oubliez les conseils 1 à 39. Relisez-les et trouvez ceux qui vous parlent le plus.
Cette article est une traduction d’un article paru sur le blog ThoughtCatalog, avec quelques éditions et ajouts de ma part. Lire l’article original en anglais.