Lorsque vous voyez quelqu’un de renfrogné, la tête baissée, les épaules tombantes, il s’agit très souvent d’une personne ayant peu de confiance en soi. Mais qu’est ce qui est venu en premier: les épaules baissées ou le manque de confiance en soi ?

Vous pensez que le langage corporel est le reflet de vos émotions ? Détrompez-vous, il en est souvent la cause ! En apprenant les principales manières dont votre propre posture, vos gestes, les expressions de votre visage et même le ton de votre voix peuvent affecter votre état d’esprit, vous comprendrez mieux les facteurs qui influencent votre humeur. Ainsi vous serez à votre avantage lors des entretiens, présentations ou négociations auxquels vous prendrez part.

1. Apprenez et Adoptez Une Posture de Force

Ouvrez votre corps vers l’extérieur et remplissez l’espace autour de vous. Toutes les postures qui vous permettent de réaliser cela sont connue sous le nom de postures de force. Des recherches ont montré que qu’elles avaient toute une série d’effets amplifiant la confiance en soi.

Des exemples ? Les mains derrière la tête, adossé à une chaise, les pieds sur la table (bon, celle ci est plutôt à éviter en milieu professionnel), ou encore debout, les pieds légèrement écartés, les mains sur les hanches. Plus vous occupez d’espace, plus vous dégagez de la puissance.

Dans une étude de l’université de Harvard, publiée l’année dernière, Amy Cuddy et ses collègues ont démontré que des étudiants eurent un discours plus impressionnant lors d’un entretien professionnel si, juste avant, ils avaient passé deux minutes dans deux posture de force (une debout, l’autre assise). Une autre étude a montré que le fait d’adopter une posture de force augmentait la testostérone, la prise de risque, la résistance à la douleur, et renforçait la conviction de ses capacités à diriger. De plus, les postures de force améliorent votre respiration, ce qui vous rend plus calme.

La prochaine fois que vous devrez parler en public ou lors de votre prochain entretien, n’attendez pas en vous renfrognant nerveusement. Au contraire, essayez de passer quelques instants dans une posture de force. La posture la plus effective est la “posture étoile”, les bras et jambes écartés et grands ouverts, mais il vaut mieux la faire uniquement lorsqu’on a un peu d’intimité.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il vaut peut-être parfois mieux éviter de mettre ses pieds sur la table, ou même les mains sur ses hanches, cela ne donne pas toujours la meilleure impression. Mais au cours de la conversation, vous pouvez améliorer votre posture afin de prendre plus confiance en vous, en vous tenant bien droit et en faisant des gestes amples.

2. Évitez Les Appareils Portables

Même la taille de l’ordinateur sur lequel vous travaillez peut modifier votre posture, et donc votre comportement. Dans une autre recherche menée à Harvard, Maarten Bos et Amy Cuddy ont observé que les gens avaient tendance à être plus affirmatifs et sûrs d’eux après avoir utilisé un ordinateur portable ou fixe que lorsqu’ils avaient utilisé un appareil les forçant à adopter une posture plus renfermée, comme avec une tablette ou un téléphone portable. Ce qui signifie que la taille de votre appareil favori compte, et que cela peut avoir des effets inattendus sur votre humeur et la confiance en soi dont vous disposez.

Avant un appel important ou une conférence, faites en sorte de rester éloigné de votre téléphone portable ou tablette. Non seulement l’éloignement de ces distractions vous aidera à mieux vous concentrer et réfléchir, mais en évitant de vous recourber par dessus un écran tactile, vous aurez plus confiance en vous.

3. Soyez Conscients De Votre Expression Faciale

Il n’y a pas que la position de notre corps qui a un impact sur nos émotions. L’expression de nos visages peut également jouer. Par exemple, pour certaines personnes, passer du temps à sourire volontairement peut aider à être plus positif et favoriser les souvenirs positifs.

Et c’est pareil pour le ton de votre voix. Des recherches ont montré que les gens qui parlent avec un ton plus posé (à ne pas confondre avec parler doucement par timidité) se sentaient plus en confiance et en position de force. Le psychologue anglais Richard Wiseman appelle cela le principe “Comme Si”:

Comportez-vous comme si vous étiez heureux et aviez confiance en vous, et il est probable que vous commencerez réellement à vous sentir plus heureux et confiant.

Comme pour votre posture, il est aussi bon de savoir lorsque les expressions de votre visage sont affectées par les circonstances. Quand votre mère vous disait “Arrête de faire la grimace, tu vas rester bloqué”, elle n’avait pas tout à fait tort. Si vous passez des heures, concentré et renfrogné devant votre écran d’ordinateur, il est probable qu’une expression faciale négative prolongée aura un effet sur votre humeur et la manière dont les autres vous perçoivent.

En réalité, plus tôt cette année, des chercheurs italiens se sont aperçus que les gens se sentaient plus énervés et agressifs après avoir été exposé directement au soleil - ils avaient donc les sourcils froncés - que d’autres personnes qui avaient des lunettes de soleil ou lui tournaient le dos. Si vous venez de passer des heures à froncer les sourcils devant un ordinateur au travail, prenez une pause avant un rendez-vous important, ou placez vous devant un miroir et “réinitialisez” l’expression de votre visage. Il vaut mieux ne pas laisser votre visage crispé interférer avec vos émotions lors d’une réunion ou d’un entretien.

4. Vos Mouvements Lorsque Vous Parlez

On a souvent tendance à associer le fait de parler avec ses mains à un tic, mais des recherches ont montré qu’en réalité ces mouvements des mains assistent notre processus mental.

Une étude parue l’année dernière a démontré que les gens étaient plus à l’aise pour à la fois expliquer des problèmes mathématiques et mémoriser un suite de lettres lorsqu’ils étaient autorisés à parler avec les mains. Susan Goldin-Meadow, de l’université de Chicago, avec ses collègues, explique que les mouvements des mains allègent la charge pour le cerveau concernant le problème de mathématique, en l’externalisant. De ce fait, les ressources cognitives sont libérées en faveur du test de mémoire.

En plus, les mouvements faits lorsque vous parlez n’aident pas seulement votre processus de pensée, mais ils vous aident aussi à faire bonne impression. La recherche à montré que les personnes tenant un discours sont jugées comme plus efficaces et compétentes lorsqu’elle font des gestes avec les mains, comparé avec celles qui gardent les mains immobiles. Tout comme le ton, le volume et la débit de votre discours, la gestuelle est un autre outil pour ponctuer ce que vous dites. La gestuelle peut également aider votre audience à comprendre et se souvenir de ce que vous dites. La clé est de s’assurer que vos gestes sont profondément liés à ce que vous dites, et pas seulement des battements de mains dépourvus de sens.

Pour Conclure

Le stress et l’anxiété peuvent vous faire vous renfrognez, vous avachir et croiser les bras de manière défensive. Cela se transforme en cercle vicieux: notre posture et nos expressions faciales ont un impact sur notre cerveau et influencent notre ressenti, ce qui change notre langage corporel.

Il peut y avoir des éléments hors de votre contrôle lorsque vous faites face à un défi professionnel (par exemple), mais le langage corporel n’en fait pas partie. Vous avez le pouvoir de rompre ce cercle vicieux de négativité. Changez de posture, ouvrez votre corps, tenez-vous droit, parlez de manière assurée et posée, faites des mouvements amples avec vos mains. Agissez “comme si” vous contrôliez tout, et votre pensée pourrait bien devenir réalité.

Et vous, avez-vous déjà ressenti un gain de confiance en soi après avoir adopté une certaine posture ?

Source: 99u