Cet article a été rédigé par l’équipe de David LAROCHE.
Être passif n’est pas le mode par défaut de l’être humain. Il est dans notre nature de bouger, de vouloir et de nous diriger vers quelque chose que nous désirons et jugeons précieux.
Toutefois, que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, que l’on ait 20 ans ou que l’on en ait 40, nous connaissons tous des périodes de passage à vide. Ces moments où bien qu’ayant vaguement une idée de ce qui est bien pour nous, la résolution et la force de passer à l’action font défaut. Et même dans les cas où nous arrivons quand-même à bouger, nos actions tendent à manquer d’efficacité.
Durant ces moments-là nous avons besoin d’un coup de pouce, quelque chose qui nous aide à réévaluer l’importance de ce que nous désirons ainsi que les raisons pour lesquelles nous devons absolument agir.
Les différentes histoires de toutes les personnes qui connaissent le succès s’articulent autour d’une inébranlable envie de toujours aller de l’avant. Elles font toutes état d’une incroyable motivation ayant permis de triompher aux heures de vérité. Elles nous disent également que nous pouvons faire la même chose. Mais comment ? Comment font ces gens pour être aussi facilement motivés ? Comment faire pour avoir la même motivation et surtout qu’elle ne nous quitte plus jamais ?
Ce si précieux allié qui se fait la malle sans arrêt
Nous avons déjà tous tenté de mettre en application de nouvelles résolutions. Que ce soit au commencement d’une nouvelle année ou à d’autres occasions. Nous sommes généralement surexcité lors des premiers jours, des premières semaines voire des premiers mois pour les plus tenaces. Puis, chaque pas vers l’avant devient extrêmement coûteux et nous finissons par tout simplement abandonner. Nombreuses sont les personnes qui au tout début de leur abonnement à la salle de gym semblent extrêmement déterminées à obtenir ce corps de rêve tant désiré. Et par la suite, la majorité abandonne dès les premières courbatures.
C’est d’ailleurs le modèle économique des salles de fitness, qui offrent des abonnements à des prix très bas, car il ont conscience qu’un pourcentage important de leurs clients n’utiliseront tout simplement presque jamais leurs installations.
Qu’il s’agisse de sport, d’alimentation, d’éducation ou de projets professionnels, nous présumons de nos forces et capacité en face de nombreux défis pour ensuite finir par tout simplement choisir l’abandon. La raison : le manque de motivation.
Et cela fait généralement naître en nous un sentiment de culpabilité, d’impuissance et même de la frustration. La motivation en elle-même est un sujet relativement complexe qui fait l’objet d’études scientifiques depuis plusieurs décennies déjà. Ces nombreuses années de recherche nous permettent aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus sur ses différents mécanismes.
Voici quelques clés à implémenter pour plus d’efficacité dans nos actions.
Définir des objectifs réalistes et réalisables
Savoir choisir ses objectifs dans la vie est l’une des principales clés de la motivation auto-induite. La motivation auto-induite introduit un concept où l’objectif, le but à atteindre génère de façon intrinsèque la motivation elle-même.
En d’autre termes, il n’est plus nécessaire d’aller chercher la force d’avancer ailleurs. Le but visé est également ce qui motive. Mais encore faudrait-il savoir rester pragmatique. Savoir choisir son combat et surtout comment le mener est une chose extrêmement délicate et tu as à peu près 90% de chance de te casser la figure si tu n’y vas qu’à l’instinct et à l’improvisation. C’est la raison pour laquelle je t’invite à lire cet article qui en explique les fondements.
En règle générale, il faut retenir que pour un même niveau de compétences et de ressources, celui qui est convaincu du réalisme de son ambition sera largement plus motivé que la personne dont l’objectif n’est pas très clair.
Ce qui te passionne véritablement
La motivation est une manifestation du désir que l’on souhaite voir se réaliser. Trouves donc un objectif s’inscrivant dans la droite ligne de tes valeurs et aspirations et celui-ci deviendra ta source de motivation. Et de toutes les formes de motivations qui soient, la motivation auto-induite est très certainement la plus durable.
Si tu travailles tous les jours juste parce qu’il faut payer les factures à la fin du mois, tu m’étonnes que ce soit compliqué de te lever tous les matins pour y aller. Il n’y a rien de passionnant à payer des factures toute sa vie. Inversement, c’est une toute autre histoire si chaque jour ton travail consiste a exercé ce qui te passionne en avançant vers tes rêves.
Tu te réveilleras tous les jours plein d’entrain pour la simple et bonne raison que tous les efforts que tu fournis sont dirigés vers cette passion.
Une fois que tu réalises cela, tu peux même comprendre que le manque de motivation est une chance. En effet, il te fait rapidement réaliser que tu fournis des efforts dans la mauvaise direction. Un signal venu de plus profond de toi (ton sur-moi) pour te faire comprendre que tes objectifs du moment ne sont pas les bons. C’est donc un indicateur tout trouver qui te permettra de toujours garder le cap.
Les rappels extérieurs
Même avec les meilleures intentions du monde, la meilleure énergie et motivation tu n’arriveras pas à grand-chose sans méthodologie. Une fois de plus, y aller à l’instinct et à l’improvisation est un aller simple vers l’épuisement voir le découragement. Dis comme ça, cela peut sembler tout bête, mais la planification t’aidera à faire des miracles et atteindre tes objectifs plus efficacement. On a mille et une choses à penser et faire en une journée donc il est tout à fait naturel d’avoir des trous de mémoire ou de se rappeler de quelque chose avec énormément de retard.
Si tu as pris la résolution de faire du sport tous les jours, le mieux serait de te servir d’une application par exemple ou de la fonction “Agenda” de ton téléphone pour être sûr de tenir. En comptant uniquement sur ta mémoire, tu finiras par oublier certains jours. Et ces jours-là, ce n’est certainement pas à 23h alors que tu t’apprêtes à aller au lit que tu te mettras au sport parce que tu viens à l’instant de réaliser que ta séance quotidienne n’a pas eu lieu. Personne ne le peut d’ailleurs.
Tu trouveras une raison ou une autre pour laisser passer. Avoir un planning te permettra de faire le suivi et de constater en temps réel que tu atteins tes objectifs. Et le fait de connaître du succès, si minime soit-il, est également un facteur de motivation. Cela déclenche en effet dans le cerveau tout un ensemble de réactions physiologiques complexes connues sous le nom de système de récompense dont le principal vecteur est la dopamine. Et ce shoot de dopamine est comme une petite friandise qui dit à ton cerveau “ C’est bien, continues comme ça et tu en auras plus”.
Eviter la surcharge
Lancer de nombreux projets ou mettre en place plusieurs nouvelles habitudes à la fois revient à disperser ton attention et tes efforts. C’est génial d’avoir des rêves pleins la tête, mais encore faudrait-il savoir les prioriser. Il est donc important d’avoir une feuille de route mais pas que.
Il est tout aussi capital de savoir évaluer ses capacités du moment pour n’entreprendre que des actions que nous sommes sûr de pouvoir mener jusqu’au bout. Par exemple, le mois ou professionnellement les heures supp s’enchaînent, n’est sûrement pas indiqué pour prendre un abonnement à la salle de gym. Même avec toute la bonne volonté du monde, ce serait tout simplement impossible d’y arriver.
La liste de “Pourquoi”
Au-delà de la motivation, cette clé permet également d’entretenir la flamme de la volonté et de la détermination. Le cerveau humain est en effet une incroyable machine à liens émotionnels. Toutes les expériences que nous faisons dans la vie sont analysées par ce dernier sous le prisme des émotions.
Si par exemple tu t’es fait mordre ou griffer à plusieurs reprises par un chat plus jeune, ton cerveau associera automatiquement la proximité de cet animal au danger et à la douleur. Il n’y a certes rien de rationnel dans cette interprétation puisque les chats n’attaquent pas systématiquement les humains. Mais l’interprétation est bien réelle, et elle va naturellement diriger tes actions dans ce sens. Exploiter cette spécificité de notre psychée permettra d’être profondément ancré dans ses valeurs et donc de naturellement se diriger vers des objectifs et entreprendre des actions visant uniquement l’épanouissement.
Une fois de plus, il est donc important de savoir choisir ses projets, mais aussi de profondément vivre le pourquoi de ses actions.
Conclusion
Une aspiration claire et des objectifs précis pour réaliser ces rêves sont essentiels. Pour optimiser les chances de concrétisation, la cohérence est un outil précieux. La motivation durable permet de garder le cap de ses rêves, depuis la conception jusqu’à la réalisation et cette dernière nécessite de l’organisation et de la méthodologie.
L’une des principales raisons pour lesquelles la motivation semble insaisissable pour beaucoup est justement parce que la plupart des gens ignore tout des fondements de ce précieux allié. On pense à tort que certains ont la chance d’en être doté tandis que d’autres non.
Il n’y a qu’en te levant dès maintenant et en définissant les bases de ta vie, ainsi que tes aspirations que tu pourras pleinement faire l’expérience d’une véritable motivation et vivre tes rêves. Pour aller plus loin, commence maintenant à définir des objectifs clairs pour ta vie en regardant cette vidéo.