S’agissant du premier article que j’écris cette année, je vous souhaite une excellente année à tous, pleine de projets et de réussite !
Avec cette nouvelle année vient son lot de bonnes résolutions: perdre du poids, être plus productif, avoir une vie plus saine, apprendre un nouvelle compétence ou s’améliorer.
Mais en regardant les statistiques, on réalise que plus de 80% des gens auront échoué à tenir leurs résolutions d’ici le printemps et, après un an, très peu de gens seront encore impliqués dans leurs résolutions initiales.
Voici 5 conseils pour vous permettre de faire partie du tout petit pourcentage de gens qui continuent d’appliquer leurs bonnes résolutions après un an.
1. Suivez Une Vraie Motivation, Mais Ne Vous Forcez Pas
Petite question. Pensez-vous qu’une personne qui se met à faire de l’exercice continuera longtemps si:
- Elle est réellement motivée (elle aime ça)
- Elle se force à le faire avec un système de récompense (argent, nourriture, loisirs) et de punition.
Quel type de personne va durer ?
Il s’agit du premier type de personne, bien évidemment. Non seulement les personnes réellement motivées au fond d’elles seront plus régulières, mais elle réussiront mieux leurs objectifs dans la durée.
Par exemple, un ami peut maigrir plus vite que vous après avoir passé de nombreuses heures à la salle de sport, pendant quelques semaines. Mais combien de temps tiendra-t-il ce rythme ? Reparlez-en dans un an ou deux, là où ça comptera vraiment. La grande majorité des gens qui se sont “forcés” au départ auront abandonné.
Astuce #1: Ayez une réelle motivation. Si vous devez faire quelque chose que vous n’aimez pas, trouvez autre chose qui soit en relation et que vous aimez. Si vous n’aimez pas faire du jogging, essayez la natation ou le vélo. Vous réussirez ainsi plus facilement à tenir dans la durée.
2. Créez Un Effet “Boule De Neige” Positif
Repensez un peu à votre enfance.
Est-ce que vous aimiez le sport ? Ou au contraire, détestiez-vous ça ?
Une grande partie de ce que nous devenons dans la vie est lié à ce que nous ressentons comme première impression: pour certaines personnes, rentrer dans une équipe de sport était embarrassant, pour d’autres, aller en cours d’histoire ou de maths était ennuyant.
Souvent, c’est la première impression qui détermine les impressions futures dans la vie. Donc, si vous avez eu une mauvaise première impression, vous ne continuerez sûrement pas, peu importe le domaine.
C’est un peu comme un rendez-vous galant. Le premier rendez-vous s’est-il bien passé ? Si la réponse est positive, alors vous irez sûrement à un deuxième, puis un troisième, etc… En revanche, si le premier rendez-vous s’est mal passé, il est fort probable que vous n’irez pas à un second.
Voici la chose importante à retenir: si vous créez de nouvelles habitudes et les rendez tellement simples que vous les réussissez à chaque fois (et que cela vous laisse une impression positive), vous créez une “boule de neige” positive dans votre cerveau.
Cela signifie que vous gardez une image positive de cette habitude. Plutôt que de vous forcer à vous entraîner une heure par jour dès le premier jour, entraînez-vous 5 minutes. Rendez-cela tellement facile que vous en riez après, comme si c’était une blague. Cela doit être si simple au point de vous mettre de bonne humeur après.
Le secret est de se fixer des objectifs si petits que vous les atteignez aisément, et conservez une bonne humeur après. C’est ça qui vous fera tenir dans la durée. Vous pourrez ensuite avancer par petites étapes au fil du temps.
Pensez aux gens qui font le contraire, comme ceux qui démarrent une activité physique 7 heures par semaine dès la première semaine ? Très souvent, ils craquent et abandonnent. Commencer par petites étapes est la clé pour maintenir sa motivation ainsi que l’effet “boule de neige positive”.
Astuce #2: Créer une boule de neige positive en commençant par de toute petites étapes, pour qu’à chaque fois que vous appliquez vos nouvelles habitudes, vous soyez de bonne humeur et appréciez ce que vous faites.
3. Programmez Des Habitudes, Pas Des Efforts
A présent, vous savez comment créer une boule de neige positive, vous allez pouvoir rester motivé plus facilement.
Il y a cependant une autre difficulté: faire les efforts et avoir la discipline de continuer. L’effort et la discipline varient selon la personne, le jour et même la période de l’année. Ce ne sont donc pas de bonnes stratégies pour réussir.
À la place, concentrez-vous sur le changement de vos habitudes.
Par exemple, admettons que vous souhaitez vous mettre à la méditation cette année. Vous vous rendez compte que c’est vraiment bon pour vous, cela vous permet de déstresser et faire le point dans votre journée.
Plutôt que de vous forcez à méditer chaque jour, visez plutôt le changement d’habitude. Chaque habitude a d’abord besoin d’un élément déclencheur.
Votre élément déclencheur peut être n’importe quoi: lorsque vous passez le pas de votre porte d’entrée, lorsque vous partez en pause déjeuner ou bien quand vous vous brossez les dents.
Disons que vous vouliez utiliser le brossage de dents comme élément déclencheur.
Pendant 10 jours, chaque fois que vous vous brossez les dents, allez ensuite vous asseoir au bord de votre lit pour 3 minutes. Juste 3 minutes ! Vous ne vous forcez pas à y rester longtemps, et vous ne forcez pas cette habitude.
Après un moment, lorsque vous vous brosserez les dents, vous sentirez comme une envie d’aller méditer. Vous aurez “programmé” votre cerveau. Vous anticiperez la suite: 3 minutes de méditation au calme. Votre cerveau et votre corps auront lié ces deux actions ensemble comme une routine.
Astuce #3: Créer de nouvelles habitudes, au lieu de vous forcer en vous reposant sur la discipline la volonté et l’effort.
4. L’Auto-Responsabilisation
La responsabilisation est la clé du succès, n’est-ce pas ?
C’est beaucoup plus facile d’aller à la salle de sport avec un ami que de compter sur sa seule personne pour se motiver à y aller. Il y a pourtant un autre moyen.
Dans une étude scientifique, des chercheurs se sont aperçus qu’en rappelant au gens toutes les deux semaines leurs objectifs, ils pouvaient doubler leur temps d’exercice régulier sur une année.
Ainsi, simplement en envoyant un petit rappel, il pouvaient passer d’une heure 40 d’exercice par semaine à presque 3 heures.
Le plus intéressant, c’est que le fait que ça vienne d’une vraie personne ou que ça soit un message automatique n’eut pas d’importance.
Programmez alors une alarme sur votre téléphone, ou bien utilisez un service en ligne (comme le calendrier Google) pour vous créer des rappels automatiques dans le futur.
Le simple fait d’envoyer des rappels (responsabilisation) est quasiment aussi efficace que de parler à une personne.
Astuce #4: Créer un cercle de responsabilisation avec des amis ou programmez un message automatique qui vous sera envoyé toutes les deux semaines. Cela doublera, triplera voire quadruplera votre capacité à tenir.
5. Soyez Heureux D’Abord, Pas Après
La culture occidentale est fortement imprégné de la notion que lorsque nous achèveront nos objectifs, nous seront alors heureux.
Mais la recherche montre que c’est exactement l’inverse: les gens heureux ont tendance à être plus motivés, plus résistants au stress et plus à même d’atteindre leurs buts.
Bien que vous vous mettiez énormément de pression pour accomplir vos objectifs et pensiez que vous serez heureux à ce moment, ne cédez pas à cette façon de penser et faites ce qu’il y a à faire pour être heureux maintenant. Vous serez plus à même d’atteindre vos objectifs, et même si ce n’est pas le cas, vous serez heureux pendant que vous essayez.
La clé est de rester heureux peu importe que vous atteignez votre but ou non, car si vous échouez, vous pourrez vous reprendre et recommencer. Mais si dès le départ vous pensez que vous ne serez heureux que lorsque vous aurez atteint votre objectif, et que vous échouez, vous allez vous retrouvez coincé dans un blocage mental.
Soyez d’abord heureux, pour ainsi être à même de réussir et tenir vos nouvelles résolutions.
Astuce #5: Soyez d’abord heureux, et restez-le peu importe où vous en êtes dans l’accomplissement de vos objectifs, et que vous les réussissiez ou non. Être heureux vous placera dans le bon état d’esprit, propice à la réussite, et vous rendra plus résistant face au stress et aux difficultés.
Et Vous ?
Dites-moi ce que vous en pensez. Avez-vous autre chose à ajouter à cette liste de conseils ?
Source: PickTheBrain