Si vous faites une recherche Google “Comment avoir plus confiance en soi”, vous trouverez tout un tas d’informations “classiques”: souriez, pensez positif, soyez plus indulgent avec vous-même, essayez de nouvelles choses…
Bien sûr, il s’agit de choses réellement efficaces, qui vous permettront de vous sentir plus fort psychologiquement, et c’est le principe de la confiance en soi. Mais il ne s’agit pas uniquement de positiver et de s’encourager. Il existe aussi des habitudes qui peuvent vous empêcher d’avoir confiance en vous, peu importe que vous vous forciez à positiver ou que vous essayiez de nouvelles choses.
Donc, au lieu de vous rabâcher ce que vous savez déjà, allons peu plus loin et parlons de ces habitudes qui empêchent d’avoir vraiment confiance en soi.
1. Cessez De Vouloir Plaire À Tout Le Monde
En repensant à toutes les choses stupides que j’ai faites, la plupart sont arrivées car je voulais satisfaire quelqu’un. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’avais besoin de plaire, et c’est un besoin contre lequel je me bats depuis aussi loin que je me souvienne.
En fait, l’idée que quelqu’un puisse ne pas m’aimer me met mal à l’aise. Cela me gêne vraiment. J’ai alors tendance à vouloir dissiper cette gêne, en essayant de plaire. Mais cela m’amène presque toujours à altérer mon jugement et ignorer mon bon sens (et plus tard, avec du recul, me mettre à penser à tout ce que j’aurais du dire ou faire à la place).
Pourtant, ce besoin de plaire remue quelque chose au fond de moi. Un sentiment que j’ai appris à reconnaître au fil du temps: comme une petite voix qui me dit que je ne suis pas vraiment moi-même lorsque j’essaye de plaire.
La solution ? Cessez de de vous préoccuper de ce que les autres pensent. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être attentionné ou devez être insensible. Cela veut simplement dire que vous devez volontairement arrêter de placer le besoins des autres avant le vôtre.
2. Arrêtez De Vivre Dans Le Passé
Nous portons tous plus ou moins le poids de notre passé: nous avons tendance à nous raccrocher aux choses que l’ont à vécu et qui, selon nous, nous définissent.
D’une certaine manière, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
Par exemple, quand je me remémore le passé, je peux voir où mes choix m’ont mené; quel livre m’a inspiré; quel expérience difficile m’a rendu plus fort pour faire face aux défis futurs.
Tirer des conclusions de ses expériences passées pour se donner du recul est une chose. Mais les utiliser pour mesurer sa réussite en est une autre.
En réalité, nous échouons tous à un moment ou à un autre. Même les meilleurs de ce monde ont eu des moments où ils auraient aimé pouvoir mieux faire - des opportunités ratées, ou des obstacles qu’ils n’ont pas réussi à surmonter. Et nous aimerions tous pouvoir revivre ces moments, car on se dit qu’on serait plus heureux à présent si seulement on avait agi différemment alors.
Mais la vérité, c’est que nous avons besoin de ces échecs pour nous construire et progresser. Nous avons besoin de savoir ce que c’est d’être incertain, faible ou même terrifié parce que cela nous montre qui nous sommes vraiment dans les moments difficiles. Et connaître cette partie de vous est indispensable pour pouvoir devenir la personne que vous voulez vraiment être.
Alors soyez indulgent envers vous même. Apprenez de vos erreur passées, mais ne les considérez pas comme un indicateur de succès (ou d’insuccès). Vous ne pouvez pas prendre confiance en vous si vous être trop occupé à réfléchir aux raisons pour lesquelles ce n’est pas encore le cas.
3. Arrêtez De Vous Prédestiner À L’Échec
Puisqu’on parle d’être plus indulgent avec soi, appliquons ce principe à vos objectifs, car il semblerait que moins l’on a confiance en soi, plus on exige de soi des choses difficiles.
Comme si le fait de prévoir un futur grandiose permettait de réparer les erreurs du passé. Au lieu de se fixer des objectifs réalisables et qui nous permettraient de prendre confiance en nous à chaque objectif atteint, nous plaçons la barre trop haute et nous scrutons le moindre faux-pas en cours de route.
En gros, nous nous prédestinons à l’échec, et nous servons ensuite de ces échecs pour démontrer notre inaptitude à réussir.
C’est une cercle vicieux qui détruit toute possibilité d’avoir confiance en soi.
Sortons de ce cercle vicieux. Commençons par nous fixer des objectifs réalistes et réalisables. Si, par exemple, vous avez passé toute votre vie à être désordonné (comme moi), il est absurde de penser que vous changerez vos habitudes du jour au lendemain et que votre appartement ou votre maison devienne parfaitement rangée. De la même manière, si vous traînez des dettes depuis des années, il ne serait pas raisonnable de penser que vous pourrez les rembourser en quelques mois simplement en diminuant les fast-food ou les sorties.
Commencez plutôt par des petits changements, qui ne seront pas trop difficiles à vivre. Des changements qui petit à petit vous mettront sur la bonne voie, mais qui ne vous demanderont pas de trop gros efforts sur une courte période.
4. Arrêtez De Chercher Quelqu’un Sur Qui Rejeter La Faute
Parfois, nous sommes responsables de ce qui arrive et d’autres fois, nous pouvons clairement désigner un fautif. Mais ce qu’on ne doit absolument pas faire, c’est laisser la frustration se transformer en impuissance. Il est difficile d’avoir confiance en soi si notre bonheur et notre bien-être dépend de ce que font les autres.
Il arrive parfois que, quelque part, à un moment ou à un autre, nous perdons le contrôle sur les événements. Je ne dis pas que nous choisissons d’amener ou de créer ces événements, mais on finit presque toujours par accepter l’idée que ce n’est pas de notre faute. Et si ce n’est pas de notre faute, c’est celle de quelqu’un d’autre, et ce quelqu’un d’autre est donc responsable de la situation.
Le problème avec cette mentalité, c’est qu’elle vous empêche d’être aux commandes. Vous n’êtes plus responsable de votre réussite, car quelqu’un d’autre vous empêche de l’avoir. On veut reprendre les études, mais notre âme sœur n’est pas d’accord. On veut avoir une promotion et un meilleur salaire, mais notre patron ne nous aime pas.
On veut avoir l’amour, la richesse et le bonheur que tout le monde veut, mais le monde est contre nous, et le destin en a décidé autrement.
Chercher les responsables ne va pas résoudre le problème, mais va vous empêcher d’avoir confiance en vous et d’être la personne que vous voulez. Alors changez cette habitude de toujours vouloir trouver un fautif, et prenez du recul.
Tenir les autres responsables pour leurs actes ? Oui. Attirer l’attention sur les injustices de ce monde ? Carrément. Mais ne dépensez pas toute votre énergie pour inculper des fautifs (enfin sauf si vous êtes inspecteur de police à la recherche de criminels). Utilisez-la au contraire pour trouver des solutions à vos problèmes et avancer. On s’en fiche de savoir de qui c’est la faute… concentrez-vous plutôt sur la façon d’améliorer la situation. Parce que vous ne serez jamais vraiment heureux et accompli si cela dépend de quelqu’un d’autre.
5. Arrêtez De Jouer La Sécurité
Dans le film “La Vie Rêvée De Walter Mitty”, Ben Stiller incarne un homme calme et réservé ayant une grande imagination. Dans la vraie vie, il vit une vie relativement insignifiante, mais dans sa tête, c’est une héros brave et intrépide, vivant aventure après aventure.
Nous avons tous un peu de Walter Mitty en nous. Nous sommes friands d’histoires remplies d’action et de sensations car cela nous permet de ressentir - par procuration - des émotions intenses et plus excitantes que dans la vie que nous menons.
Dans Die Hard, quand John McLane (Bruce Willis) se rend compte qu’il est coincé dans un immeuble pris d’assaut par un groupe de terroristes, que fait-il ? Est-ce qu’il se cache et appelle à l’aide ? Bien sûr que non. Il s’occupe des terroristes et met en échec leur plans.
Et quand le scientifique Trevor Anderson (Voyage Au Centre De La Terre) s’aperçoit que son frère disparu lui a laissé des indices étranges sur sa disparition, se contente-t-il de donner ces indices à la police pour qu’elle enquête ? Non, évidemment. Il part avec son neveu à la poursuite de son frère en suivant les indices, jusqu’à arriver dans un monde caché au centre de la terre.
En se plongeant dans toutes ces histoires, nous étanchons notre soif d’aventure. Toutes ces histoires, que ce soit en film, série ou livre, apportent une réponse à nos interrogations et satisfont notre désir naturel de découvrir, explorer et conquérir l’inconnu… sans risques ou conséquences.
Malheureusement, elles n’apportent rien à la confiance en soi. Après tout, si il est important pour la confiance en soi de se fixer des objectifs et de les atteindre (comme vu un peu plus haut), il est en revanche difficile de devenir plus confiant grâce à des choses que l’on regarde tranquillement installé dans son canapé, et où il y a très peu de risques.
En d’autres termes, si vous ne testez pas vos limites et si vous n’élargissez pas vos horizons régulièrement, vous passez à côté de l’opportunité de découvrir à quel point vous êtes fantastique. Bon, je ne vous dis pas d’essayer d’affronter une bande de voyous tout seul, ni de partir au centre de la terre à la recherche de civilisations perdues. Mais repousser vos limites de temps à autres peut vous faire gagner énormément confiance en vous.
Les héros ne se révèlent que lorsqu’ils partent en quête, alors n’hésitez pas à partir vers les vôtres. Contournez les règles. Apprenez à improviser et à être spontané. Écoutez ce que votre côté prudent et réservé vous dit de faire, et faites le contraire !
Souvenez-vous, la définition du courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais c’est d’avoir peur et d’aller au delà de cette peur. Le seul moyen de ressentir la peur, c’est de s’y exposer, et cela implique de sortir de votre zone de confort de temps en temps.
Et c’est à ce moment que vous prendrez confiance en vous et deviendrez le héros de votre propre aventure dans la vie réelle.
Source: WiseBread