Si vous disiez à un étudiant qu’il rencontrera dans sa vie des problèmes bien plus difficiles que ceux d’algèbre ou de géométrie, il ne vous croirait probablement pas.
Savez-vous ce dont je me suis rendu compte récemment ? Que je ne me rappelle quasiment rien des choses que j’ai appris à l’école. Je ne sais pas pour vous mais quand je repense aux choses qui m’ont vraiment formé et m’ont aidé à m’améliorer, je m’aperçois qu’elle ne venaient pas de l’école mais plutôt de ce que j’ai appris après avoir fini mes études.
Le Dr. Seuss disait:
Les professeurs peuvent vous aider, mais vous aurez beaucoup à apprendre par vous-même, assis seul dans une pièce.
Je vais partager avec vous 7 choses qu’on ne vous apprend pas à l’école.
1. Plus Vos Pensées Sont Positives, Plus Votre Vie Sera Heureuse
La plupart d’entre nous n’ont pas la moindre idée de la puissance de nos pensées, ni même de la façon dont nous rendons nos vies plus dures et plus malheureuses qu’elles ne devraient l’être, à cause de notre façon de penser. polluée par des idées toxiques et négatives. Albert Einstein a très bien illustré la puissance de nos pensées, en disant:
Le monde que nous avons crée, tel qu’il est, est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans changer notre manière de penser.
Nos pensées nous façonnent et font de nous ce que nous somme. Si nos pensées sont négatives et destructives, nos croyances refléteront nos pensées, et nous bâtiront nos vies en nous basant sur ces croyances. Si l’esprit est pur, tout le reste sera pur.
Si vous pouvez changer votre esprit, vous pouvez changer votre vie.
J’aurais aimé apprendre ça à l’école. J’aurais aimé qu’on me dise qu’une fois qu’on change sa façon de penser, en réalité on change complètement sa vie et plus vos pensées sont positives, plus votre vie est heureuse.
2. Les Gens S’Élevent et S’Abaissent À La Hauteur De Vos Attentes
Quand j’étais enfant, je n’aimais pas mes professeurs pour la simple raison que j’avais l’impression qu’ils traitaient les élèvent inégalement (selon leur apparence, leur façon de s’habiller, et qui étaient leur parents).
Il cataloguaient les enfants, et nous traitaient tous différemment, en condamnant ceux qui venaient de milieux défavorisés à y rester coincés, pendant qu’ils aidaient ceux en provenance de milieux plus aisés ou fortunés à devenir meilleurs.
Pour moi, le travail d’un professeur et sa responsabilité sont de façonner ses élèves pour les rendre meilleurs, pas pour les diviser.
Une de mes citations favorites vient de Goethe, qui explique la manière dont les gens s’élèvent et s’abaissent à la hauteur de vos attentes:
Si vous traitez une personne tel qu’elle est, elle restera comme elle est. Mais si vous la traitez comme si elle était ce qu’elle peut et devrait être, elle le deviendra.
3. La Valeur De L’Amour De Soi
Je pense que l’amour de soi est la clé pour être heureux et vivre une vie pleine de sens. Lorsque vous vous aimez pour ce que vous êtes ou n’êtes pas, vous saurez également aimer le monde qui vous entoure.
Parce que vous avez de l’amour pour soi, vous étendrez cet amour vers votre famille, vos amis, votre travail et tout ce qui fera partie de votre vie.
Nous projetons ce que nous sommes à l’intérieur, et si nous apprenons à nous aimer et nous accepter, nous saurons comment aimer et accepter le monde entier.
La relation la plus importante et la plus forte que vous aurez jamais est celle avec vous-même.
Steve Maraboli
4. Un Musicien Doit Faire De La Musique, Un Peintre Doit Peindre, Un Poète Doit Écrire Des Poèmes
J’ai étudié l’art pendant 12 ans, mais parce qu’on m’a dit qu’on ne pouvait pas vraiment vivre d’une carrière artistique, j’ai été orienté vers des études en Économie. Parce que, vous comprenez, c’est là où l’argent se trouve.
Comme la personne “bien dressée” que j’étais à cette époque, et parce que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie, j’ai suivi le conseil des “experts”. Je suis allé à la fac pour faire des études d’économie. C’était la plus grosse erreur que j’ai jamais faite.
Je me sentais coincé dans un endroit qui ne m’allait pas, j’étudiais des choses qui n’avaient aucun sens pour moi et qui me donnait l’impression d’être stupide. Je me rappelle regarder dans mes livre et ne pas comprendre un mot de qui y était écrit. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi j’avais autant de mal à comprendre la comptabilité, la finance, et tous les sujets de ce genre.
Albert Einstein disait:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson d’après sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu’il est stupide.
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre qu’on ne peut pas mettre le cube dans le trou rond, et que si on est un artiste, on doit faire de l’art. Et si on est comptable, on fait de la comptabilité.
Un musicien doit faire de la musique, un artiste doit peindre, un poète doit faire de la poésie si il veut être en paix avec lui-même. Ce qu’une personne peut être, doit l’être.
5. L’Importance De Vivre Le Moment Présent
J’aurais aimé apprendre à l’école comment vivre le moment présent, et à apprécier la vie comme elle est (mais aussi pour ce qu’elle n’est pas). J’aurais aime apprendre à être reconnaissant pour ce que j’ai au moment présent, et si je veux être heureux, à être heureux maintenant et de ne pas dépendre de facteurs extérieurs, de ne pas attendre que les choses changent ou que le temps passe pour pouvoir être heureux.
Les enfants savent parfaitement vivre dans le moment présent, mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, les choses changent. Leur esprit commence à vagabonder, ce qui les empêche de s’amuser autant que lorsqu’ils étaient plus jeune. Il commencent à s’inquiéter des choses qui pourraient aller mal et du monde qui les entoure, et il finissent par ne plus s’amuser.
Au fond, nous savons tous comment vivre dans le moment présent, et comment être heureux et apprécier la vie. Mais pour différentes raisons, nous oublions comment faire et c’est la raison pour laquelle l’école serait un endroit parfait pour nous le rappeler.
Le malaise, l’anxiété, la tension, le stress, l’inquiétude. Toutes ces formes de peur sont causée par trop de “futur”, et pas assez de présence. La colère, la culpabilité, le regret, le mépris, la tristesse, l’aigreur, et toutes les formes de rancœur sont causées par trop de “passé”, et pas assez de présence.
6. Soyez La Première Version de Vous, Pas La Seconde De Quelqu’un d’Autre
Puisque nous sommes tous uniques, je pense qu’il serait formidable de pouvoir encourager les élèves d’école à accepter leur authenticité, et de leur apprendre qu’ils peuvent être qui ils sont sans avoir peur d’être jugés, catalogués ou critiqués. Les professeurs ne devraient demander aux élèves d’être “normaux”, mais plutôt d’être eux-mêmes.
Nous sommes tous différents et nous ne pouvons pas tous jouer selon les même règles. Nos différences devraient être louées, appréciées et encouragées dans les écoles. Pas jugées, moquées ou cataloguées…
Être soi-même est une des choses les plus difficiles car c’est effrayant. Vous vous demande constamment si vous serez acceptés pour qui vous êtes réellement. Je ne pense pas qu’on puisse jamais réussir en essayant d’être quelqu’un d’autre que la personne qu’on est vraiment.
7. Ne Laissez Personne D’Autre Décider De Ce Que Vous Valez
Lorsque j’étais à l’école, la comparaison et la compétition étaient fortement encouragées par les professeurs. Le résultat, c’est que nous essayions tous d’avoir les meilleures notes, et d’être meilleur que les autres. Nous jugions tous notre valeur en se basant sur nos notes.
J’étudiais pour être le meilleur de la classe, pour que le professeur m’aime. J’étudiais pour de mauvaises raisons. Je n’étudiais pas parce que j’aimais ça ou parce que ça me passionnait. J’étudiais pour qu’on m’approuve.
Ça m’a pris longtemps avant de réaliser que la valeur de quelqu’un vient de qui il est vraiment, intérieurement, et pas de la manière dont les gens le traitent extérieurement.
Ne laissez jamais les gens jugez votre valeur. Ne les laissez pas vous dire ce que vous valez, et décidez-en vous-même.
La vie est trop courte pour perdre du temps à se demander ce que les autres pensent de vous. En premier lieu, si ils avaient mieux à faire, il ne seraient pas là à parler de vous. Ce qui est important à mes yeux, ce n’est pas l’opinion qu’on les gens de moi, c’est l’opinion que j’ai de moi-même.
C. Joybell C.
Même si personne n’apprend ces choses à l’école, je suis reconnaissant envers les nombreux livres que j’ai lu et les mentors qui sont venu à ma rencontre pour m’apprendre toutes ces choses parmi tant d’autres. C’est grâce à eux que je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui.
Selon vous, est ce qu’on apprend à l’école les choses nécessaire à réussir dans la vie ? Quelles leçons de vie importantes auriez-vous aimer apprendre à l’école ?
Article original par PurposeFairy.