Depuis quelques temps déjà, Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé au monde. Cela dit, il reste encore beaucoup d’utilisateurs de Firefox, qui reste pas loin en deuxième place.
Si vous faites partie de ces utilisateurs, je vous propose ici une liste d’extensions Firefox qui sont vraiment très pratiques, voire incontournables pour certaines. Ce sont les extensions que je vous recommande si vous voulez avoir une navigation plus pratique et plus rapide.
Tab Mix Plus
Si vous ne deviez choisir qu’une seule extension, ce devrait être celle-la. Tab Mix Plus va vous faciliter la vie avec les onglets, peu importe que vous en ayez 5 ou 50.
Tab Mix Plus va vous permettre de configurer le comportement des onglets de Firefox exactement comme vous le désirez. Par exemple. vous pourrez:
- Personnaliser l’apparence des onglets et la position de la barre d’onglets
- Forcer l’ouverture de tous les liens dans un nouvel onglet, ou seulement ceux vers un autre site que celui en cours
- Choisir d’ouvrir dans un nouvel onglet: un favori, un lien d’historique, depuis la barre d’adresse
- Choisir sur quel onglet repasser à la fermeture d’un autre
- Fusionner les onglets de différentes fenêtres
- Personnaliser la position des nouveaux onglets à leur ouverture
- Empêcher l’ouverture d’un onglet lors d’un téléchargement de fichier
Et j’en passe plein.
Vous allez pouvoir contrôler très précisément l’allure de vos onglets, leur position, leur comportement et ce qui se passe à chaque fois qu’un onglet s’ouvre (lorsque vous cliquez sur un lien) ou se ferme.
Search Preview
Si vous ne deviez choisir qu’une seule… ah non zut, je l’ai déjà dit. Bon, celle-ci serait la deuxième. Search Preview est une petite extension toute simple qui va ajouter une miniature de prévisualisation des résultats de recherche Google.
En soi, Search Preview n’a pas l’air d’être une extension si indispensable, mais une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Non, vraiment. Le fait d’avoir un petit aperçu des sites vous permet de repérer en clin d’oeil et d’identifier les sites sur lesquels vous vous apprêter à atterrir. Et mine de rien, ça vous fait gagner du temps lorsque vous recherchez une information (et dieu sait combien de recherche google je fais par jour… pas vous ?).
Si vous ne voyez pas vraiment l’intérêt, faites-moi plaisir: essayez juste quelques jours, vous verrez ;).
DownThemAll
Si vous ne deviez choisir qu… bon ok j’arrête.
Ah, DownThemAll… Il est fort probable que vous l’utilisez déjà, et si ce n’est pas le cas, foncez !
Comme indiqué sur la page de téléchargement de l’extension:
Le seul et unique gestionnaire et booster de téléchargement intégré à Firefox !
DownThemAll est “ZE” extension qu’il vous faut pour gérer vos téléchargement à l’aide de Firefox. Au delà de simplement se substituer au gestionnaire de téléchargement de Firefox, DownThemAll va plus loin en offrant un gestionnaire de téléchargement beaucoup plus poussé et plus efficace.
Déjà, l’extension gère mieux la pause / reprise des téléchargement. DownThemAll optimise également le téléchargement en parallèle pour booster votre vitesse lorsque vous téléchargez plusieurs fichiers à la fois.
Enfin, et surtout, DownThemAll va vous permettre en un clic et/ou quelques paramétrages très rapides, de récupérer toutes les images ou fichiers dont les liens sont présents sur une page.
Dans cette capture par exemple, un seul clic sur “DownThemAll” m’affiche le gestionnaire me proposant de télécharger toutes les images présentes sur la page d’accueil du site DeviantArt. En plus de cela, le gestionnaire est puissant et me permet de filtrer rapidement la liste pour choisir ce que je veux récupérer ou non.
FireShot
Vous est-il déjà arrivé de vouloir prendre une capture d’écran d’un site ? Si oui, alors installez FireShot.
Rien de mieux que la description de l’auteur de l’extension:
Avec FireShot il est possible de soit capturer une partie de la fenêtre ou la totalité de la page (et je parle bien de tout le contenu, pas uniquement ce qui est visible à l’écran)
Avec FireShot, vous allez pouvoir capturer l’ensemble d’une page web, même si il y a beaucoup de contenu, sans avoir à dérouler l’ascenseur.
Suite à la capture, vous pourrez éditer celle-ci en ajoutant du texte, des formes (pointeur, cercle, ligne) et choisir de l’enregistrer, envoyer par mail ou directement transférer sur internet (Twitter, Facebook, Flickr, Picasa, ImageShack et même votre propre serveur FTP).
Private Tab
Messieurs (et mesdames dans une moindre mesure ;)), vous connaissez sans doute le mode incognito, ou navigation privée de votre navigateur. Bien que tous - ou presque - les navigateurs implémentent nativement ce mode ne laissant pas de traces, les pages sont systématiquement ouvertes dans une nouvelle fenêtre.
Grâce à Private Tab, ce souci est résolu. Vous allez pouvoir utiliser le mode incognito directement dans un nouvel onglet, sans avoir besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre. Ce qui signifie que vous pourrez utiliser un onglet en mode navigation privée tout en ayant vos autres onglets “classiques” à côté.
Pour ouvrir un nouvel onglet en navigation privée, il vous suffit de cliquer sur nouvel élément apparu dans le menu principal (voir la capture d’écran ci-dessus), ou bien d’appuyer sur CTRL+ALT+P
. Le nouvel onglet sera alors souligné avec des pointillés, pour indiquer qu’il est en navigation privée.
Tile Tabs
Quand on fait une recherche ou qu’on a besoin de comparer deux sites, il est pratique de pouvoir les afficher côte à côte. Vous pouvez très bien le faire sans extension, mais vous êtes obligé de déplacer un des onglets dans une nouvelle fenêtre.
Tile Tabs est une petite extension qui va vous permettre en un clic, d’afficher deux onglets (ou plus) côte à côte, sans avoir à ouvrir de nouvelle fenêtre.
Vous allez pouvoir visualiser en même temps plusieurs onglets, et vous pouvez les arranger comme bon vous semble: redimensionnement, agencement (vertical ou horizontal).
Blank Your Monitor + Easy Reading
Derrière ce nom à rallonge se cache un extension qui va vous faire du bien aux yeux. De nos jours, on passe régulièrement plusieurs heures devant l’écran (si ce n’est pas toute la journée), et souvent une partie de ce temps est consacrée à la lecture.
Que vous lisiez beaucoup ou pas sur votre ordinateur, généralement, à la fin de la journée, vos yeux se fatiguent. Blank Your Monitor va tout simplement inverser les couleurs des pages web, ce qui aura pour effet d’augmenter leur contraste tout en réduisant la luminosité de leur fond. Le résultat: des pages beaucoup plus faciles à lire car bien plus reposantes pour vos yeux.
Pour info, lors de l’installation de l’extension Blank Your Monitor, aucun icone n’est apparu pour moi, j’ai du chercher un peu pour trouver comment activer l’extension. Alors pour vous éviter de galérer, pour ajouter l’icône d’activation, il suffit juste de cliquer sur le menu “Personnaliser” et ajouter vous-même l’icône:
Voilà, avec ces extensions vous avez déjà de quoi faire. Il y en a bien sûr des milliers d’autres, mais pour moi ce sont les plus utiles. Est-ce que vous en connaissez d’autres ? Si vous avez une extension “de la mort qui tue” à proposer, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.