Si internet est la révolution de ce début de millénaire, les portables ne sont pas loin en deuxième position. Nos smartphones sont véritablement devenus des extensions de nous-mêmes en nous permettant de faire toujours plus de choses. Ils sont tellement omniprésents dans nos vies que ça en devient presque effrayant.De nos jours, il est possible de trop utiliser son portable. C’est devenu un nouveau cliché: les gens qui ont le nez collé à leur smartphone quasiment 24h/24: dans la rue, dans les transports, au restaurant, et même au volant. Il n’est pas rare de voir même des gens consulter leur portable en plein milieu d’un dialogue avec une autre personne. Pas très sympa pour l’autre… Bref, aussi utiles qu’ils soient, il y a des moments où il est préférable de s’abstenir d’utiliser son téléphone portable.
Combien de fois par jour pensez-vous consulter votre smartphone ? Combien de temps passez-vous dessus ? Allez-y, répondez mentalement à cette question.
C’est bon ? Maintenant, prenez votre réponse et doublez-là. Vous vous approcherez de la vraie réponse.
Une étude menée par des psychologues anglais a démontré qu’en moyenne, nous consultons nos smartphones 85 fois par jour, pour une durée quotidienne comprise entre 3 et 5 heures. Ce qui veut dire qu’une bonne partie d’entre nous passent près d’un tiers de leur journée les yeux rivés sur leur smartphone !
Ce qu’a également révélé l’étude, c’est que lorsqu’on a demandé aux participants d’estimer le temps passé sur leur appareil, la totalité a sous-estimé de moitié ou moins le temps passé sur leur smartphone. Cela révèle que le fait de consulter son téléphone est une habitude, un geste automatique que nous faisons sans même nous en rendre compte.
Le problème du temps passé à utiliser son smartphone n’est pas lié à l’appareil en lui-même, mais au fait qu’on est complètement accaparée par ce qu’il y a sur l’écran de notre smartphone, et qu’on ne prête plus ou beaucoup moins d’attention au moment présent. Dans certaines situations, c’est même un comportement illogique (comme en conduisant). Pourtant nous ignorons toute forme de “bon sens” et restons scotchés à notre smartphone. J’ai identifié 7 situations typiques dans lesquelles c’est devenu un vrai réflexe de sortir son portable et pour lesquelles c’est terriblement dommage, car vous avez tout à y gagner de vous passer de votre appareil.
Voici donc ces 7 situations où vous ne devriez pas utiliser votre smartphone.
1. Pendant un concert ou un spectacle
Ou plus généralement pendant toute représentation, payante ou non, comme un feu d’artifice, une pièce de théâtre, etc… qui nécessite votre attention pour être apprécié pleinement. Car c’est justement là où se situe le problème: quand on utilise son smartphone pour filmer, soi-disant pour capturer la scène et la regarder plus tard.
C’est devenu systématique. Une scène de concert, un groupe de musique, et en face, une armée de smartphones brandis en l’air. Dès qu’on assiste à un spectacle ou à une représentation, on dégaine le smartphone pour filmer et prendre des photos.
“C’est pour garder un souvenir !”, se dit-on. Honnêtement, entre vous et moi, combien de fois avez-vous regardé à nouveau un concert filmé avec votre portable ? Quand aux photos, elles sont rarement de bonne qualité. C’est souvent des clichés flous ou mal éclairés. Soyons francs, on ne le fait jamais en réalité. Et même si vous le faites, entre la qualité de l’expérience que vous vivez lorsque vous profitez du moment présent, et celle lorsque vous regardez plus tard l’enregistrement, il y a un monde.
Les meilleurs souvenirs sont ceux qui sont dans votre tête, pas sur des photos ou en vidéos. En plus, si vous tenez absolument à avoir des photos il est très probable que vous trouverez des photos de l’événement sur internet, souvent des clichés réalisés par des professionnels, donc de bien meilleure qualité que tout ce que vous auriez pu prendre en photo vous-même. Ça ne vaut pas la peine de se ruiner l’expérience du moment présent juste pour pouvoir en revoir une version extrêmement dégradée plus tard.
C’est problématique car, en vous servant de votre portable, vous ne profitez pas à fond du spectacle. Pour profiter du moment présent, vous devez y porter toute votre attention (et c’est vrai pour tout dans la vie, pas seulement les spectacles). Vivre à fond l’instant présent, c’est s’y concentrer sans aucune autre distraction à l’esprit. Hors, le simple fait d’utiliser votre smartphone pour filmer est justement une distraction. Vous ne voyez même plus le beau spectacle qui s’offre devant vous directement, mais à travers un tout petit écran. En plus, vous devez garder le bras levé, c’est fatiguant au bout d’un moment. C’est un peu comme si vous mangiez un plat délicieux avec une fourchette cassée, ou une paille…
Par exemple, il y a quelques années, j’ai assisté à un concert orchestral des musiques du jeu vidéo Final Fantasy. C’était un concert somptueux, au Palais des congrès de Paris, dans une ambiance grandiose. Mon premier réflexe a été de filmer plein de moments du concert. Devinez combien de fois j’ai regardé ces vidéos depuis ? 0. Z-é-r-o fois. Le seul regret que j’ai, c’est de m’être embêté à devoir tenir mon téléphone pour filmer pendant le concert. Avec le recul, j’aurais apprécié le concert encore plus si j’en avait simplement profité à 100% sans essayer de filmer ou prendre des photos.
À l’avenir, repensez-y. Plutôt que de chercher à tout capturer avec votre téléphone, profitez simplement du moment présent et appréciez à 100% votre spectacle, concert ou feu d’artifice en lui donnante toute votre attention.
2. Pendant un repas seul
Vous avez rendez-vous pour un entretien en début d’après-midi, et pour gagner du temps vous vous êtes rendu sur place le midi pour manger dans une brasserie à côté du lieu de votre rendez-vous. Vous vous asseyez, commandez votre repas puis dégainez votre smartphone en attendant. Le repas arrive, et pendant que vous mangez, vous continuez de lire les nouvelles sur votre mur Facebook, ou cet article intéressant sur lequel vous êtes tombé. Quoi de plus normal ?
En regardant autour de soi, on s’aperçoit que c’est devenu un réflexe naturel chez la plupart des gens disposant d’un smartphone (donc à peu près tout le monde). Dès qu’ils mangent seuls, ils dégainent le portable (et je vais éviter de parler des gens qui le font même lorsqu’ils sont avec quelqu’un d’autre !).
C’est exactement le genre de situation ou vous devriez laisser votre téléphone dans votre poche et tout simplement profiter de votre repas.
Oui, je sais, c’est dur de ne rien faire. Sauf que vous ne faites pas rien, vous mangez. Et c’est une activité que vous devriez faire avec toute votre attention. Bien que cela puisse paraitre bête, faites le test et vous verrez: lorsque vous concentrez votre attention sur votre repas, vous l’appréciez plus.
Comme pour le spectacle, en ne détournant pas votre esprit ailleurs et en vous focalisant sur votre nourriture, vous allez rendre l’expérience plus agréable. Les goûts, les saveurs, les textures, même le visuel: tout est plus prononcé, parce que vous donnez toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire, c’est à dire manger.
Là, j’aborde les limites de la spiritualité, mais c’est un fait dont vous pourrez vous rendre compte vous même en essayant. Pourquoi considérer un repas comme une tâche complètement dénuée d’intérêt et qu’on doit seulement accomplir pour survivre, alors qu’on a la possibilité au contraire de le vivre pleinement, apprécier le moment et d’en faire une expérience agréable ? (Là, c’est le gourmand gourmet en moi qui parle).
En plus, cela vous permet de faire une vraie coupure dans votre journée, si c’est le midi. On passe énormément de temps devant l’écran d’ordinateur, alors pourquoi ne pas profiter du déjeuner pour faire un break, reposer nos yeux et notre esprit ? Si c’est le matin, cela nous permet de se réveiller en douceur et tranquillement, plutôt que de se ruer sur un écran. Et si c’est le soir, il est plus reposant et apaisant de diner tranquillement sans écran, et cela nous fait mieux dormir.
Manger simplement sans rien faire d’autre repose l’esprit et vous fait mieux apprécier le repas. Cela vous permet également de vous recentrer, de réfléchir à des sujets importants ou tout simplement vous reposer la tête.
3. Aux toilettes
Celle-ci, c’est peut-être la plus dure. C’est bien simple, depuis aussi longtemps que j’ai un smartphone, je l’ai toujours emmené avec moi aux toilettes.
Vous allez me dire “oui mais on s’ennuie aux toilettes, je ne vais pas plus apprécier le moment en me passant de mon smartphone”. Bien que ce ne soit pas tout à fait faux, il y a une raison très simple pour laquelle je recommande de ne pas emmener son smartphone avec soi quand on va aux toilettes: gagner du temps.Inconsciemment, le fait d’aller aux toilettes avec son smartphone nous mets dans un état d’occupation, ce qui a pour effet de nous rendre “moins efficace”; au lieu d’aller aux toilettes, fare ce qu’on a à faire et sortir, on va se “poser” et consulter notre smartphone et prendre plus de temps. Il suffit qu’on tombe sur un truc super intéressant ou qu’on veuille finir notre partie de Candy Crush et on se retrouve à passer 15, 20 voire 30 minutes aux toilettes alors qu’on aurai pu finir en 5 minutes si on n’avait pas utilisé notre smartphone.
Si vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur, cela permet de faire aussi une micro-coupure. C’est bête, mais avoir les yeux rivés non-stop à l’écran, même quand on va aux toilettes, devient vite fatiguant surtout pour les yeux. Ça peut vous faire sourire mais c’est indéniable; en ne prenant pas votre smartphone avec vous aux toilettes, vous faites faire une petite pause bénéfique à vos yeux.
4. Quand vous êtes avec quelqu’un d’autre
Pour certains, cela est une évidence, malheureusement pour d’autres moins. Quand vous passez du temps avec quelqu’un, n’utilisez pas votre smartphone. C’est la marque la plus basique de respect. Si vous êtes au milieu d’une conversation ou en train de déjeuner avec quelqu’un, sortir et consulter son smartphone équivaut à dire “je trouve mon smartphone plus intéressant que toi, je lui donne donc mon attention en priorité”.
Ce n’est peut-être pas ce que vous vous dites, mais dans tout les cas, le message véhiculé et ressenti est le même. De toute façon, si vous êtes vraiment captivé par le discours de quelqu’un, je doute que vous vous mettiez à consulter votre téléphone
Ne pas sortir son smartphone quand on est avec quelqu’un est une marque de respect et d’attention envers l’autre. C’est une preuve de notre attention et notre considération envers cette personne. Vous écoutez mieux et comprenez mieux votre interlocuteur. Non seulement vous évitez à l’autre personne d’être mal à l’aise, mais vous appréciez plus vous aussi le moment partagé (comme pour les concerts ou vos repas). Vous laisserez de la place pour un dialogue plus profond et plus intéressant.
5. Dans un lieu de rassemblement quand vous vous retrouvez seul
On a tous connu des moments un peu désagréables où l’on se retrouve dans un lieu public avec du monde tout autour, mais on ne connait personne. En soirée, dans un bar ou une boite en attendant quelqu’un, ou bien à une conférence. Hop, le premier réflexe ? Sortir son portable et garder le nez collé dessus, histoire de ne pas passer pour un sans-amis ou quelqu’un qui s’ennuie. Après tout, tout le monde vous regarde et vous juge, alors il vaut mieux sauver les apparences.
Sauf que… personne ne fait attention à vous. Inutile donc de vouloir “sauver les apparences” en restant scotché à votre portable. Pire, vous ruinez la moindre opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.
Tout le monde a de l’appréhension à l’idée d’approcher un inconnu, alors imaginez si en plus il ou elle est scotché sur son portable. Vous aurez l’impression que la personne est occupée (très probablement à tort) et vous n’irez pas lui parler. C’est exactement ce qui se passe autour de vous quand utilisez votre smartphone juste pour ne pas vous sentir bête. Et c’est comme ça qu’on passe à côté de plein d’opportunités de faire de belles rencontres.
Vous êtes dans un lieux de rassemblement, profitez-en pour vous sociabiliser, découvrir des nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes: c’est ainsi qu’on se crée des opportunités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
En restant collé à votre smartphone, vous passez peut-être à côté de ce contact qui aurait pu vous pistonner pour un super boulot dans une super boite. Ou ce partenaire de business qui aurait doublé votre chiffre d’affaire, ou ce prospect qui serait devenu un de vos meilleurs clients… Les lieux publics sont des endroits propices à la rencontre, pouvant générer de formidables opportunités. Ne vous aliénez pas bêtement en restant en tête-à-tête avec votre smartphone.
6. En vacances
Quel est le premier réflexe quand on fait sa valise de nos jours ? “T’as pensé à prendre ton chargeur ?”
Dur de s’imaginer partir en vacances sans son portable. Pourtant, on a tout à y gagner. Les vacances sont faites pour se déconnecter, pour se reposer et se changer les idées. Hors, un portable, c’est le train de vie quotidien, qu’on utilise partout, à la maison, au travail, dans les transports… Voulez-vous vraiment associer ces endroits avec vos vacances ?
Amener son smartphone peut être une véritable source de stress. On reçoit les appels des autres gens qui ne sont pas en vacances (que ce soit des amis, le travail ou des démarcheurs). On est tentés (et finissions toujours par craquer) de jeter un coup d’oeil aux emails du boulot. Bref, c’est une source de stress totalement inutile dont vous pouvez largement vous passer. En vacances, déconnectez-vous réellement au lieu de ne le faire qu’à moitié.
Et si vous vous dites que ça peut servir si vous êtes perdu, vous pourrez toujours demander votre chemin à la population locale. Ça vous fera une occasion d’avoir de vrais échanges avec de nouvelles personnes et pratiquer une autre langue si vous êtes dans un autre pays.
7. Quand vous vous ennuyez en général
C’est probablement le plus difficile. Qu’on soit à une caisse de supermarché ou dans une salle d’attente, le premier réflexe quand on s’ennuie, c’est de sortir son smartphone. C’est devenu un réflexe. Après tout, quel est le problème ? On n’a rien à faire, alors autant ne pas s’ennuyer.
Justement, le problème est là: à petites doses, l’ennui est une bonne chose.
Paradoxalement, s’ennuyer est bénéfique pour votre cerveau, car quand vous vous ennuyez, vous faites automatiquement travailler plus vos neurones; votre cerveau est véritablement en phase d’ouverture. C’est quand on s’ennuie que l’on a l’esprit le plus ouvert, et donc qu’on est le plus créatif.
Les plus grand esprits créatifs (des artistes tels que Picasso, des compositeurs tel Bach , ou plus récemment des entrepreneurs comme Steve jobs) ont tous attribué une bonne partie de leur idées à l’ennui. Vous êtes plus attentif au monde, à votre environnement. Vous vivez plus le moment présent, et avez un processus de réflexion bien plus actif que lorsque vous êtes captivé par l’écran de votre smartphone. En d’autres termes, vous cogitez mieux et plus, ce qui vous permet de trouver des idées, de prendre du recul et de mieux réfléchir au quotidien, ce qui au final a un impact positif sur votre vie.
Il est important de s’ennuyer de temps en temps, et laisser son esprit vagabonder. C’est dans ces moments qu’on exalte notre esprit et notre intellect. Utiliser son smartphone systématiquement empêche ce processus de réflexion bénéfique.
Conclusion
Oui, je sais, c’est dur. Dégainer son portable est devenu pour beaucoup d’entre nous un véritable un réflexe. Un automatisme. On ne fait même plus exprès. Or, il y a énormément d’avantages à ne pas le faire. On profite plus du moment présent, on réfléchit plus et développons notre intellect, on se sent mieux et moins stressé. On est plus productif.
Toutes ces choses font qu’au final, on se sent vraiment mieux quand on réduit son utilisation du portable.. Essayiez un peu, vous allez être surpris.
Au début, surtout, c’est difficile. C’est presque comme une drogue, on a réellement une sensation de manque ! Limite désagréable. Mais en vous forçant un petit peu, vous allez vous habituer, et rapidement vous rendre compte que vous êtes beaucoup mieux ainsi. C’est comme faire une séance de sport. Au début on a la flemme, on a pas envie, mais une fois que c’est fait on se sent tellement bien.
Bien sûr, l’idée n’est pas de se passer complètement de nos smartphones. Ce sont des outils fantastiques, qui peuvent se révéler très pratiques. Mais cela doit rester juste un outil dont on se sert consciemment, et pas un automatisme. Commencez par essayer de vous passer de votre smartphone dans une seule des situations que je vous ai présenté, puis essayez-en d’autres au fur et à mesure.