Ce n’est pas parce qu’une personne est affreuse qu’elle n’a pas quelque chose de perspicace à dire. En fait, plusieurs des pires personnalités de l’histoire ont dit des choses réellement inspirantes. En voici quelques-unes de particulièrement perspicaces.
1. “Les mots construisent des ponts vers des régions inexplorées”
- Adolf Hitler
Si vous vous retrouver coincé sur quelque chose, que ce soit une idée, un lieu, une conversation, ou toute autre chose, il est utile de se rappeler que bien souvent, le meilleur moyen de développer et diversifier votre esprit est de le faire avec des mots. Les mots peuvent vous emmener dans des endroits où vous n’avez jamais été, et construire des ponts avec des amis, convaincre, encourager…
Bien sûr, dans le contexte d’Adolf Hitler, ces mots ont été utilisés dans des buts bien plus horribles et malveillants.
2. “Celui qui cesse de s’améliorer cesse d’être bon”
- Oliver Cromwell
Il est assez facile de tomber victime du “assez bon”, c’est à dire de se contenter, notamment quand vous apprenez une nouvelle compétence ou travaillez vers un but. Mais comme Oliver Cromwell nous le rappelle, nous devons tous nous chercher à nous améliorer aussi souvent que possible.
Bien sûr, le problème avec la version d’Oliver Cromwell du “mieux” signifie probablement quelque chose comme être meilleur au régicide, de prendre 50 000 catholiques irlandais comme esclaves, ou d’être accusé d’être un dictateur militaire par Winston Churchill. Mais le fond du message, appliqué dans le bon but, est définitivement une règle à suivre.
3. “Critiquer les décisions des autres demande moins de courage que d’assumer les siennes”
- Attila le Hun
Prendre des décision est un effort assez difficile en soi, mais quand nous restons les bras croisés à critiquer les autres, nous oublions souvent que nous devrions déjà assumer les nôtres.
Attribuée à Attila le Hun par l’auteur Wess Roberts, dans son livre Secrets de Leadership d’Attila le Hun, cette citation se distingue surtout parce qu’Attila le Hun fût si ferme dans sa conquête de l’Europe, dans son leadership qui a entraîné le massacre de milliers par ses hordes barbares, et dans sa détermination générale à piller l’Europe de l’Ouest.
4. “Impossible est un mot qu’on ne trouve que dans le dictionnaire des idiots”
- Napoleon Bonaparte
Personne n’aime prononcer les mots “C’est impossible”, mais parfois on a vraiment l’impression que c’est le cas. Lorsque vous vous retrouvez dans un de ces moments, rappelez-vous les mots de Napoléon Bonaparte. Vous avez juste besoin de vous redresser, de faire face à ces défis, et faire le boulot.
Dans le cas de Napoléon, le mot “impossible” est certainement venu lors de son coup d’État, des guerres napoléoniennes, et de son exil éventuel de l’île de Sainte-Hélène après la bataille de Waterloo.
5. “Les puissants n’ont rien à prouver aux charlatans”
- Chales Manson
Parfois, il est difficile d’être juste soi-même, mais quand les gens vous interrogent, la vie devient encore plus difficile. Charles Manson, réputé pour être un “laveur de cerveau” en série, nous rappelle que les plus forts d’entre nous n’ont pas besoin de prouver leur force.
Lorsque vous serez confrontés à d’autres gens, soucieux de faire bonne impression, ou tout simplement de ne pas offenser quelqu’un, souvenez-vous des mots de Charles Manson.
6. “Je ne crois qu’en une seule chose, le pouvoir de la volonté humaine”
- Joseph Stalin
Lorsque vous vous sentez un peu déprimé, il est assez facile de penser que vous ne pouvez pas accomplir tous les grands objectifs de votre vie. Mais beaucoup de gens à travers l’histoire ont accompli toutes sortes de choses incroyables, et la volonté humaine est vraiment une chose très puissante.
Pour Joseph Staline, cette volonté était assez forte pour lui offrir une dictature sur l’Union soviétique, ordonner la mort de millions de personnes, et mener une révolution. Apprendre une nouvelle compétence ne parait plus si difficile maintenant, non ?
7. “Un homme doit faire au moins un pari par jour, sinon il pourrait manquer une opportunité sans même s’en rendre compte”
- Jim Jones
Beaucoup d’entre nous ont tendance à montrer une aversion face au risque, alors que, bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais, cela peut nous faire manquer beaucoup de choses. Cela peut valoir la peine de marcher en dehors de notre zone de confort de temps en temps, et selon Jim Jones, cela se traduit en faisant un pari par jour.
Bon, compte tenu de tout ce que Jim Jones a fait, nous n’allons pas chercher à savoir quel type de pari il faisait.
8. “Des millions de personnes sur cette planète sont passé par là, tout ça n’est qu’une expérience collective que nous partageons”
- Ted Bundy
Si vous vous êtes déjà dit “pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ?” alors vous devriez peut-être réaliser que peu de choses sont arrivées vraiment juste à vous. La très grand majorité du temps, quelqu’un d’autre sur cette planète a eu une expérience semblable dans une situation similaire. Se rendre compte de ça est souvent la meilleure façon de trouver la force de surmonter les choses.
9. “Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton”
- Benito Mussolini
Si vous sentez qu’aujourd’hui vous n’avez pas eu le contrôle sur ce qui vous entoure, alors cette citation du dictateur fasciste italien Benito Mussolini pourrait vous remonter le moral. Au lieu d’attendre, indécis et au plus bas, que votre patron vous donne votre jour de congé, levez-vous et prenez-le.
Mussolini a vécu comme un lion. En fait, il a gardé la tête haute, même après avoir perdu la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Italiens l’ont finalement trouvé alors qu’il essayait d’échapper à son exécution.
Bien que provenant de personnage très peu recommandables, ces citations inspirent et peuvent nous motiver pour accomplir ce que nous voulons. C’est la perspicacité de ces conseils qui fait leur efficacité. Après, c’est à vous d’utiliser ce savoir à bon escient.