Peu importe à quel point votre travail vous rend heureux, il y a des moments ou on est blasé et démotivé. Le plus frustrant dans ces moments là, c’est qu’on pense que la seule solution évidente, c’est de se motiver à nouveau.
Alors vous vous mettez à surfer sur internet à la recherche de conseils de motivation (comme sur ce site). Vous visualisez vos objectifs, vous pensez positif. Pourtant rien ne marche. Tout ce que vous ressentez, c’est la démotivation qui gagne du terrain.
Il y a une raison à cela. Pourtant, il s’agit de quelque chose que le milieu du développement personnel et de la motivation (de nombreux coach, méthodes ou professionnels) a tendance à ne pas relever. Il arrive parfois que le fait d‘“essayer de se motiver” puisse empirer les choses. Le vrai problème, ce n’est pas votre manque de motivation à agir, c’est plutôt l’implication que vous devez d’abord vous “conditionner” avant de vous mettre en action. C’est là le piège de la plupart des conseils de motivation: ils ne vous disent pas comment accomplir les choses, mais comment se mettre dans l’état d’esprit pour accomplir les choses.
Ce ne serait pas vraiment un problème si on pouvait se motiver simplement en répétant des affirmations en face d’un miroir, ou en affichant des citations motivantes sur son mur, pour les regarder de temps en temps. Mais comme les recherches de Daniel Wegner, psychologue à Harvard, et ses collègues l’ont montré à plusieurs reprises, les efforts que nous faisons pour contrôler nos émotions par la simple force de la volonté peuvent au contraire sapper encore plus le moral. En intériorisant l’idée que vous devez “être motivé”, vous placez une barrière invisible entre vous et l’accomplissement de votre but: à présent, vous ne devez plus seulement accomplir une tâche, vous devez aussi vous sentir motivé à la faire.
Heureusement, il y a une alternative efficace. Comme l’a très bien cerné l’écrivain en psychologie Julie Fast:
N’attendez d’avoir envie de vous y mettre.
Lorsque vous ressentez des émotions négatives envers votre travail, résistez à l’envie d’expédier la tâche. À la place, prenez un peu de recul. Éloignez-vous de votre bureau, concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques instants. Puis ressentez la négativité, sans essayer de la supprimer. Enfin, agissez selon votre ressentiment. Souvent, vos sentiments négatifs se dissiperont. Mais même si ce n’est pas le cas, vous progresserez dans l’approche de votre tâche.
Cette approche est un aspect du Bouddhisme connu sous le nom de “détachement”. Sans surprise, un des plus fervents pratiquant de cette approche, le psychiatre japonais Shoma Morita, était très influencé par l’attitude “Zen”. James Hill, un pratiquant de la thérapie Morita, souligne que la plupart de nos accomplissements les plus importants se produisent même en l’absence d’enthousiasme.
A-t-on raison de penser qu’on doit surpasser sa peur de se lancer depuis le plongeoir de la piscine, ou de prendre confiance en soi avant de demander à quelqu’un de sortir avec soi ? Si c’était le cas, la plupart d’entre nous seraient encore en train d’attendre l’occasion de le faire.
Morita lui-même a donné un conseil très simple mais surprenant pour ceux ayant tendance à procrastiner ou à traîner devant la tâche:
Abandonnez-vous.
Il voulait dire par là que vouloir “arrêter de procrastiner” ou d‘“être fainéant” était une perte de temps, quoi que l’on veuille faire. À la place, il disait:
Allez de l’avant et soyez la personne la plus imparfaite que vous puissiez être. Et mettez-vous à faire ce que voulez faire avant que vous ne mourriez.
Arrêtez de vous inquiéter au sujet de votre motivation. Cessez de chercher à vous mettre dans le bon état d’esprit. Faites ce que vous avez à faire.
Et vous, qu’en dites-vous ? Pensez-vous qu’on peut réellement accomplir des choses sans chercher à se motiver, ou bien cet étape est-elle nécessaire ?
Source: 99u