Quand vous êtes au chômage, chercher un emploi doit être un travail à part entière. Mais même dans le cadre d’une recherche active classique - c’est à dire d’enchainer les réponses à des annonces sur des sites d’emploi, rafraichir la page, recommencer - vous ne faites pas le maximum. Comment améliorer encore plus et optimiser sa recherche d’emploi ? Prenez du temps sur votre recherche d’emploi pour faire des recherches afin de trouver des entreprises intéressantes. Présentez-vous et établissez un dialogue directement avec les personnes qui travaillent dans ces entreprises, et postulez directement auprès d’elles.
Bien entendu, continuez à rechercher sur les sites d’emploi, mais ne placez pas tous vos efforts et vos espoirs sur ces derniers. En “réseautant” et en établissant des contacts directs, vous optimiserez grandement votre recherche et et augmenterez vos chances.
Utilisez les sites d’emploi pour repérer quelles sont les compétences demandées, quels sont les postes les plus à pourvoir dans votre domaine, et surtout qui sont les recruteurs et les entreprises qui cherchent à embaucher le plus. Ainsi vous pourrez vous passez des sites d’emploi comme intermédiaire et postuler directement auprès de ces entreprises / recruteurs.
Au final, vous avez bien plus de réussite en passant par votre réseau de connaissances ou même en établissant des contacts directs avec les entreprises plutôt qu’en passant uniquement par des sites d’emploi qui font l’intermédiaire. Même si parfois cela prend plus de temps que d’envoyer par douzaines des candidatures sur des sites spécialisés, le jeu en vaut la chandelle.
Retenez ceci: les personnes que vous connaissez sont tout aussi importantes que les choses que vous connaissez. De plus, cette approche vous mènera probablement vers des entreprises pour lesquelles vous voulez réellement travailler, plutôt que de juste recevoir des emails de rejet de candidature impersonnels.