Bien souvent dans nos interactions sociales, nous sommes amenés à devoir capter l’attention des gens. Que ce soit au cours d’une discussion simple, d’un débat ou pour demander quelque chose, personne n’aime se répéter ou devoir crier pour se faire entendre, mais cela peut nous arriver dans n’importe quelle situation.
Certains d’entre nous sont plus ou moins doués pour capter l’attention lorsqu’ils prennent la parole, et d’autres (souvent les introvertis, mais pas que) ont un peu plus de mal. Pourtant il existe un moyen simple et très efficace de capter l’attention des gens, et ce à n’importe quel moment: dire le prénom des gens. Cela peut paraître bête, et certains le font peut-être naturellement, mais le faites-vous ? Tout est lié à la concentration des gens.
La concentration humaine est à la fois un avantage et un inconvénient. C’est un avantage car elle nous permet de nous focaliser et porter notre attention sur une personne, une chose ou un élément en particulier afin de pouvoir interagir avec de la manière la plus efficace.
C’est aussi un inconvénient car notre attention est très limitée, et notre cerveau n’est pas fait pour prendre un compte a peine plus d’un élément à la fois. Pourtant, dire le prénom de quelqu’un est comme une sonnette magique qui va automatiquement détourner l’attention d’une personne vers vous (si évidemment elle a entendu son prénom).
Imaginez une soirée entre amis, dans un restaurant. L’environnement est bruyant, et le cerveau est soumis à de très nombreuses stimulations: le bruit ambiant, la musique, les lumières, les différentes discussions de la table, les choses qu’on va dire, la commande qu’on va passer… Si on devait tout prendre en compte à la fois notre cerveau serait vite débordé, c’est pour cela qu’on a une sorte de “filtre naturel” pour se focaliser sur une chose à la fois et ignorer le reste.
Dans un moment pareil, et si vous n’êtes pas à côté ce la personne, il y a de fortes chances que vous deviez crier, faire des gestes et vous répéter pour faire passer votre message. Pourtant il suffit juste d’interpeller la personne avec son prénom, et la grande majorité du temps, vous aurez son attention.
Sachez que le prénom des gens est le son le plus doux à leur oreilles. Ne trouvez-vous pas vous-même que lorsqu’on s’adresse à vous en utilisant votre prénom, c’est tout d’un coup beaucoup plus proche et agréable que si on vous parlait sans jamais l’utiliser ? Et c’est le fait d’utiliser le prénom des gens pour s’adresser à eux qui va déclencher instinctivement chez eux l’envie de vous écouter.
Bien sûr, n’en abusez pas, il faut que ça reste naturel.
Peux-tu me passer le sel qui est sur ta droite s’il te plaît ? Merci.
sera beaucoup mieux entendu dit ainsi:
Luc, peux-tu me passer le sel qui est sur ta droite s’il te plaît ? Merci.
mais si vous dites:
Luc, peux-tu me passer le sel qui est sur ta droite s’il te plaît Luc ? Merci Luc.
On risque de vous regarder bizarrement.
Donc si vous vous adressez à quelqu’un (surtout dans les situations sociales où il y a d’autres personnes qui vous entendent), afin de vous assurer de la plus grande écoute de sa part, pensez à vous adresser à lui ou elle en mentionnant son prénom au moins une fois tout au début, et quelques fois par la suite.