C’est la nouvelle année, l’époque où l’on prend des nouvelles résolutions. Mais aborder de nouvelles choses est souvent difficile: prendre une nouvelle habitude, commencer un nouveau projet… Cela peut même être un peu terrifiant. Peut être que vous ne savez pas par où commencer, ou bien avez vous simplement peur de l’échec. Mais le seul moyen que vous avez d’accomplir quelque chose est de se retrousser les manches et s’y mettre. Je vais vous expliauer comment combattre ces peurs, vous bouger les fesses et enfin atteindre vos objectifs.
Nous avons tous des projets en suspens, et le manque de motivation est l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne les finissions pas. Peut-être s’agit-il de ce livre que vous avez toujours voulu écrire. Ou peut-être ce nouveau boulot que vous devez chercher mais vous aviez toujours une bonne excuse pour ne pas le faire, ou encore cette abondance de talent artistique que vous gâchez en restant assis devant la télé à regarder le dernier épisode de Pekin Express. Toutes ces choses sont souvent épuisantes rien que d’y penser et il est très facile de le mettre de côté afin de rester dans la routine. Mais en réalité, lorsque nous nous décidons à faire quelque chose, nous passons tous par les mêmes étapes:
- Je ne sais pas comment m’y prendre
- Je n’ai pas les moyens de payer quelqu’un pour le faire
- Je dois le faire
- Hé, ce n’était pas si dur!
Se bouger les fesses et faire ce que l’on a à faire n’est pas facile et ne le sera jamais mais ce n’est pas aussi dur qu’on le croit. Si vous avez la bonne méthode et la bonne attitude, vous serez plus enclin à réussir. En fait, se bouger les fesses est très facile et nécessite seulement quelques étapes:
- Définissez votre ou vos objectifs: vous n’avez même pas à faire quoi que ce soit. Posez-vous simplement et réfléchissez à ce que vous voulez faire.
- Effectuez des recherche: plus vous ferez de recherche, plus la tâche que vous avez à accomplir sera facile. Après tout, vous pouvez faire n’importe quoi si tout ce que cela nécéssite est de suivre des instructions.
- Fixez-vous des dates limites et respectez-les: se fixer des limites dans le temps est facile. Il vous suffit de choisir une date. S’y tenir est plus dur, mais vous pouvez imaginer un système de récompense afin de rester dans le droit chemin.
- Donnez-vous du temps pour travailler: consacrez au moins 15 minutes par jour à votre projet. Ce n’est pas si dur, vous ne trouvez pas ?
- Mettez-vous à la tâche: sérieusement, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous y mettre. Si vous prenez du plaisir dans ce que vous faites, vous continuerez.
Trouvez votre objectif principal et écrivez votre guide
Cette idée parait simple, mais si vous êtes ancrés dans une routine, il est important de se concentrer cette directive en premier. Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer sur vos objecfits, établir une hiérarchie
de ceux-ci peux s’avérer utile. Ne vous laissez pas déborder; de toute façon, vous aurez plus de chance d’accomplir vos objectifs si vous vous concentrez sur un seul à la fois. Donc, chosissez la résolution, le projet ou l’objectif que vous vouliez accomplir depuis si longtemps, et réfléchissez-y. Ce processus, appelé « période de réflexion », est très important. Ne vous précipitez pas, réfléchissez mûrement:
Ce n’est pas une coïcidence si la motivation de pensée et la motivation d’agir nous frappent à des moments différents. Des recherches conduites par des psychologues reconnus tendent à prouver que nous disposons de deux systèmes de motivation complémentaires: le système de « pensée » et le système « d’action ». Et nous sommes généralement capables d’en utiliser qu’un seul à la fois.
C’est là que le guide entre en jeu. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous voulez faire, écrivez un guide qui va décrire vos objectifs. Un guide personnel peut sembler exagéré, ou surfait, mais c’est en réalité un excellent moyen consolider votre motivation et vos objectifs pendant que vous rassemblez assez de force pour vous mettre au boulot. Le seul but est d’officialiser, en quelque sorte, vos décisions et de les matérialiser afin de les rendre plus concrètes, et par la même occasion vous entrainer à agir.
Une bonne méthode consiste à choisir un objectif, trouver les décisions et actions qui en découlent, et utiliser un langage affirmatif dans votre guide:
Je n’utilise pas des phrases comme « Je souhaite être plus sûr de moi et plus actif », mais plutôt une tournure plus forte, « Je serai plus sûr de moi et serai plus actif ». La différence est mineure, mais si vous utilisez le langage actif, vous prendrez les choses plus au sérieux. Vous pouvez même aller encore plus loin et utiliser le présent: « Je suis plus sûr de moi et suis plus actif ».
Votre guide personnel doit se focaliser sur votre objectif – la chose que vous feriez immédiatement si vous saviez comment le faire. Ne cherchez pas à savoir « comment » tout de suite, concentrez vous juste sur le « quoi » et le « pourquoi ». Ne vous souciez pas de la longueur, ni de la grammaire. Ce n’est pas un document publique. C’est à vous de trouver ce qui vous motive, vous pousse à vous bouger les fesses et à vous y mettre.
Lorsque vous vous fixez votre objectif, commencez modestement, et ne faites rien tant que vous ne savez pas exactement où vous allez. Une fois que vous vous êtes fixé un objectif clair, il est temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour l’atteindre.
Illustration par bplanet.
Faites un travail de recherche sur vos besoins
S’attaquer à un projet ou un objectif sans faire de recherche est le meilleur moyen de foncer droit dans le mur. Mais il est également très important de ne pas trop perdre de temps non plus sur la recherche et finir par se démotiver. Trouvez ce dont vous avez besoin pour démarrer et commencez aussi tôt.
Bien sûr, ce dont vous aurez besoin dépend de votre objectif. Vous pourrez trouver la plupart des informations nécessaires dans des livres ou sur internet. N’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres personnes, que ce soit en vrai ou sur internet, via des forums.
Illustration par imagerymajestic
Établissez des dates limites et tenez-y vous
Les limites de temps et les objectifs sont les meilleurs moyens de garder le cap vers le succès, quel que soit le but à atteindre. Lorsque vous vous dites « Je finirai ça avant le jour J« , cela ne vous donne pas seulement une contrainte de temps, cela vous donne une dimension plus concrète, plus précise à vos efforts.
Si vous avez des difficultés à remplir vos objectifs en temps voulu (il est compréhensible d’avoir un peu de mal à respecter une deadline que l’on s’est fixé soi-même), vous pouvez essayer d’autres choses. Par exemple, une très bonne façon de finir à temps est d’en parler à vos amis ou à votre famille. Rendre publiques votre objectif ainsi que votre date limite vous ajoutera de la pression positive. Vous pouvez également fonctionner avec un système de récompense, par exemple, si vous remplissez votre objectif avant la date limite, vous autoriser une petite folie, ou faire la fête, vous offir un restaurant, etc…
Vous devez trouver un moyen de vous faire tout le temps respecter vos dates limites. Il est très facile de se convaincre de repousser une date butoire, mais faites un vrai effort pour ne pas le faire, et tenez-vous au plan initial. N’oubliez pas qu’au fond, le progrès une meilleure source de motivation que l’argent.
Illustration par digitalart.
Donnez-vous du temps pour vous consacrer à la tâche
Travaillez sur votre projet ou votre objectif tous les jours, peu importe le temps que vous y passez. La clé, c’est de ne pas « casser » votre routine de travail. C’est très important. Si il le faut, faites un calendrier sur lequel vous ferez une croix chaque jour où vous travaillez sur votre projet, cela vous gardera motivé.
Le moyen le plus fréquent et le plus facile d’abandonner un projet avant même de l’avoir commencé est de se dire « Je n’ai pas le temps » pour s’y consacrer. Mais en réalité vous n’avez pas besoin d’autant de temps que vous le pensez. Quel que soit le projet, 15 minutes par jour suffisent !
Et si je me donnai 15 minutes par jour pour me consacrer entièrement à mon projet ? Je pense que n’importe qui peut prendre 15 minutes de son temps chaque jour. Mais ce qu’il faut voir, c’est qu’après un mois, c’est un grand nombre d’heures que vous aurez passé à travailler.
Bîen sûr, en soi 15 minutes ce n’est pas long. Si vous avez la possibilité de passer plus de temps, faites-le. Une solution pour avoir le temps qu’il faut est de planifier votre emploi du temps d’une manière qui vous forcera à travailler sur votre objectif tous les jours. Selon l’objectif en question, rappelez-vous que le corps humain a des périodes dans la journée dites « optimales » pour le travail, et qu’il est préférable de se consacrer à votre objectif dans ces périodes là. Par exemple, si il s’agit d’apprendre une nouvelle compétence professionnelle, en général vous serez plus efficace le matin, ou du moins un peu après le réveil, si vous n’êtes pas du matin ;).
Illustration par winnond.
Mettez-y vous !
Au fond, peu importe la préparation, rien ne bougera tant que vous ne vous retroussez pas les manches et vous mettez au boulot. Je l’ai dit dans un précédent article, la clé, c’est de s’y mettre. Donnez-vous 10 ou 15 minutes tous les jours pour vous consacrer à vos objectifs ou à vos projets, et mettez-vous à la tâche quoi qu’il arrive. Même si vous arrêtez au bout de 15 minutes, vous pourrez vous dire que vous avez au moins fait quelque chose de productif aujourd’hui. Mais en règle générale, une fois que vous aurez commencé, vous y consacrerez plus de temps. Dans tous les cas, vous serez surpris au bout de quelque temps de la manière dont votre travail quotidien vous aura fait avancé, petit à petit, au fur et à mesure, d’un grand pas vers la réalisation de votre but. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez accompli quelque chose qui en valait vraiment la peine.
Illustration par David Castillo Dominici.
Illustration d’article par suphakit73.
Un grand bravo, je crois que j’ai rarement vu et lu des articles aussi simples mais alors d’une pertinence remarquable. C’est sincère honnête, simple et piquant continuez s’il vous plait!!!
Merci Hakima, ça fait plaisir et nous encourage à perséverer !
No comment !
Merci je commence aujourd’hui grâce à ALLAH et à vous.
Salut,
Très bon article ! Ça sent le vécu 🙂
Si je devais résumer ton article je pense que cette phrase : …
» Travaillez sur votre projet ou votre objectif tous les jours, peu importe le temps que vous y passez. La clé, c’est de ne pas « casser » votre routine de travail. »
… est la plus importante.
En effet, peu importe le projet ou la motivation
il ne faut jamais « casser » son élan, sous peine de ne pas s’y remettre,
ou de s’y remettre à contre cœur, ce qui n’est pas vraiment « productif ».
++0/
Salut Bruno,
tu as tout à fait compris !
Après, on peut peut-être faire une pause un jour ou deux de temps en temps bien sûr, ne pas toujours se mettre la pression, mais l’essentiel est effectivement qu’il vaut mieux en faire un peu tout le temps que beaucoup une fois ou deux.
Et quand tu dis « ça sent le vécu », tu as vu juste ! C’est un de mes défauts que je m’efforce chaque jour de corriger: j’ai souvent des « coups de boost » pendant lesquels je veux tout faire en une fois, mais plus de mal à réaliser les tâches au jour le jour, en continu.
Je trouve cet article intéressant mais je ne sais pas s’il est efficace dans mon cas. Je suis en dépression avec une fibromyalgie. Donc non seulement je n’arrive pas à me bouger les fesses et en plus les rares fois que je fais qlq chose (balayer par ex je souffre et ça me decourage).je suis soignée psychologiquement et pour la douleur mais je n’ai plus de force physique et morale donc je m’isole de plus en plus. Je n’arrive même pas à marcher avec mes chiens. JE veux vraiment m’en sortir car j’ai promis à mes 2 grands garçons de ne plus faire de TS (suite au départ de mon mari ) et en plus je vais être mamie en mars. JE ne travaille plus maladie longue durée. J’ai 53 ans. Comment adapter vos conseils dans mon cas ? Je me demande si je ne suis pas fainéante. En tout cas je ne trouve pas le courage l’envi le déclic pour commencer je n’ai pas d’objectif car tous ceux que j’ai eu il y a longtemps n’ont pas abouti. En résumé je n’aime pas la vie et je poursuis la mienne juste pour cette promesse faite à mes enfants.
Bonjour Sylvie,
votre cas est particulier. Même si mes conseils peuvent tout à fait s’y appliquer, il est nécessaire d’aller un peu plus loin. Cet article est surtout une base de départ sur laquelle s’appuyer et progresser. Je vais vous envoyer un email pour qu’on discute un peu plus en détail de votre cas.
Ici, dans les commentaires, sans rentrer dans une analyse trop profonde, et surtout pour aider ceux qui passeraient par là et qui serait dans un cas similaire au votre, voici mon conseil: il faut faire les choses dans l’ordre.
C’est à dire:
1. Identifier notre raison d’être. Plus notre cas est « difficile », et plus c’est important. On a TOUS une raison d’être, une cause qui nous fait vibrer. Tous, sans exception. Cela peut-être un rêve, un désir, une promesse, une personne, une cause… Si on ne la connait pas c’est simplement qu’on ne l’a pas encore trouvé. Mais en aucun cas ça voudrait dire qu’on en est dépourvu.
2. Une fois qu’on a identifié notre raison d’être, il faut commencer par établir une base. C’est à dire un état « sain » duquel partir. Cela commence par le mental d’abord, ensuite le physique. D’abord soigner son état d’esprit, ensuite soigner son corps il y en a besoin.
3. Ensuite appliquer les préceptes de cet article. Y aller petit à peti, progressivement. sans vouloir tout changer du jour au lendemain ou aller trop vite.
Voilà pour le grandes lignes.
Bonjour thinh, je vous conseil de vous lancer dans la MOTIVATION car à mon humble avis vos articles sont les plus corsés dans ce domaine. Merci et surtout bonne continuation…
Merci Kouadio,
votre commentaire me MOTIVE 😉