Nous vivons dans un monde rempli de distractions.

Si vous prenez un moment pour lister les choses non productives et qui prennent du temps, vous constaterez qu’il y en beaucoup. En voici une liste non exhaustive:

  • La télé
  • Les réseaux sociaux
  • Le surf sur internet
  • Les gens
  • Les jeux vidéos

En tant que blogueur indépendant, j’ai probablement plus de distractions potentielles que la plupart des gens au cours de ma journée de travail, à la maison. Ma vie tourne autour du sentiment de gratification immédiate: que ce soit des emails, des commentaires sur mon blog, sur les réseaux sociaux, ou tout autre chose.

Parce que mon gagne-pain repose essentiellement sur l’efficacité avec laquelle je produis mon travail sans distraction, j’ai été mis dans une situation où la productivité est plus qu’une question de commodité: mon salaire en dépend. Plutôt une bonne raison de se motiver, non? En gardant cette notion à l’esprit, je veux partager avec vous l’un des outils les plus puissants que j’ai dans mon arsenal pour rester concentré et productif pendant ma journée de travail.

Les activités interdites

Comme le nom l’indique, les activités interdites sont des choses qui vous n’êtes pas autorisés à faire pendant vos heures normales de travail.

La définition des “heures normales de travail” est tout à fait individuelle. Pour moi, ce sont les heures pendant lesquelles je blogue pour les clients. Pour vous, c’est peut-être les 8 heures que vous passez au travail, ou les deux heures que vous passez tous le soir à travailler sur votre propre entreprise.

Le principe est le suivant: il y a des heures dans la journée où vous devez travailler aussi efficacement que possible. Afin que vous puissiez travailler efficacement, vous devez bannir toutes les activités qui rentrent dans une des trois catégories suivantes:

  1. Les activités qui n’apportent pas directement un bénéfice à ce que vous essayez de faire dans vos heures normales de travail
  2. Ces activités que vous seriez heureux de faire dans votre temps de repos ou de pause
  3. Les activités que vous pouvez faire simultanément pendant votre temps de repos ou de pause

Laissez-moi vous donner quelques exemples. Je ne surfe pas insouciamment sur facebook pendant mes heures normales de travail, car cela ne profite pas directement à ce que je suis en train de réaliser (première catégorie). Je ne fait pas d’analyses d’audience de mon blog pendant mes heures normales de travail, parce que je serais heureux de le faire dans mon temps libre (deuxième catégorie). Je ne trie pas mes e-mails lors de mes heures normales de travail, car je peux le faire pendant que je regarde la télévision dans la soirée (troisième catégorie).

Vous pouvez classer vos activités d’une manière légèrement différente, mais vous voyez l’idée. Au-delà d’éviter ce qui est évident (comme regarder des vidéos sur youtube), la clé est d’éliminer toutes ces petites choses qui vous prennent du temps et qui vous donnent l’impression d’être productif, alors que vous ne l’êtes pas. Si vous faites cela, vous serez alors un pur concentré de productivité.

La clé, c’est la discipline

Si il y a des fois où vous avez la possibilité de supprimer la tentation de certaines activités interdites, d’autres seront un peu plus difficiles à éviter.

Par exemple, je me fais un devoir de ne pas consulter mes mails jusqu’à ma pause déjeuner; et même à ce moment, je traite seulement les messages importants. Pourtant, lorsque je traite un message important, les autres messages moins importants (mais peut-être intéressants) sont à ma portée, là, où je suis tenté de les ouvrir.

Pour ce genre de tentation qui reste, vous devez faire preuve de discipline afin d’éviter de succomber à la tentation. Il n’y a pas de secret pour cela - vous avez juste besoin de savoir vous arrêter et de dire “non, je ne le ferai pas, car ce n’est pas productif”. Une voix dans votre tête pourrait bien vous susurrer “ça ne prendra qu’une minute” (et la voix aura peut-être raison) mais il y a deux raisons pour lesquelles vous ne devriez toujours pas succomber:

  • Ces «Juste une minute» s’additionnent pour devenir des heures sur le long terme
  • Le fait de vous détourner vers une activité non productive puis revenir à votre travail a un effet beaucoup plus important sur la productivité que la minute que vous avez passé le faire

Si vous vous forcez à vous discipliner régulièrement sur une certaine période de temps, la productivité va devenir une habitude.

Compromis et exceptions

Parfois, il faut aussi savoir faire des compromis raisonnables dans l’approche décrite ci-dessus.

Par exemple, j’aime engager une conversation avec mes abonnés sur les réseaux sociaux - en particulier Twitter. Mais c’est quelque chose que je serai heureux de faire pendant mon “temps libre”. Cependant, les réseaux sociaux sont un élément important pour mon travail: il est bénéfique à la croissance continue de ma marque et de mon blog d’être présent à d’autres moments qu’après 17 heures. Donc je me laisse un petit créneau horaire dans le milieu de la journée pour parcourir mes comptes sur les réseaux sociaux.

La chose à retenir pour faire ces compromis est qu’il faut s’assurer qu’ils soient réellement nécessaires. Vérifiez que vous n’êtes pas en train de vous mentir à vous-même en faisant quelque chose qui n’est pas réellement bénéfique pour votre travail.

Activités interdites = meilleure productivité

Je vous garantis que vous allez devenir plus productif si vous suivez les conseils ci-dessus. De plus, vous allez probablement vous retrouver avec beaucoup plus de temps pour travailler, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

Alors, quelles activités dont vous avez l’habitude pendant vos heures normales de travail allez-vous interdire ? Et qu’allez vous continuer à faire, car cela contribue vraiment à ce que vous essayez de réaliser ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

par Tom Ewer. Traduit de l’anglais.