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Les 8 commandements pour votre recherche d’emploi

Thinh · 18 janvier 2013 · Laisser un commentaire

Au fil des années, les personnes ayant eu beaucoup de réussite dans leur recherche d’emploi m’ont partagé leur secrets. Voici 8 des mes règles préférées pour organiser votre recherche d’emploi tout en évitant de devenir fou (ou folle).

1. N’oubliez jamais: votre recherche d’emploi est un véritable travail

Considérez votre recherche d’emploi avec la même implication, le même sérieux et le même professionalisme que si vous occupiez un véritable emploi avec la paie à la fin du mois. On a souvent tendance à procrastiner et se dire « J’ai tout un tas d’occupations personnelles, je me mettrai à la recherche d’un emploi la semaine prochaine ». A l’inverse, vous pouvez aussi devenir obsédé(e) par votre recherche d’emploi et vous retrouver à y penser même la nuit. Au lieu de tomber dans l’un de ces cas, définissez-vous des plages horaires pour vous consacrer entièrement à votre recherche. Fixez vous des objectifs chaque jour. Lorsque votre « journée de travail » est achevée, laissez de côté la recherche d’emploi. Profitez de votre temps libre comme vous le souhaitez, occupez vous de vos passions ou affaires personnelles, pratiquez vos hobbies, bref, gardez un équilibre.

2. Restez à jour dans vos compétences et votre savoir-faire

Vous devez absolument « garder le coup de main », quel que soit votre domaine de compétence. Si il le faut, faites des formations, documentez-vous. Vous devez toujours être « au taquet » dans votre domaine. Ainsi, vous montrerez votre implication, votre sérieux lors de vos entretiens. Vous n’apparaitrez pas comme « rouillé », ou « à la traine » à cause d’une certaine période d’inactivité.

3. Sortez du lot

Quand vous envoyez votre CV par email, vous devez impérativement renommer le fichier pour qu’il convienne parfaitement à l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous l’envoyez à la compagnie XXX, renommez votre fichier en: « PRENOM NOM – CV pour XXX ». Si c’est pour la compagnie YYY: « PRENOM NOM – CV pour YYY ». Prenez le temps de renommer le fichier systématiquement. Vous pouvez même, s’intitulé du poste pour lequel vous envoyez votre candidature figure dans l’annonce, l’inclure dans le nom du fichier. Exemple: « PRENOM NOM – CV pour NOM DU POSTE – NOM DE L’ENTREPRISE ». Cela montrera aux recruteurs que vous ne faites pas de l’envoi bête et méchant « en lot » et que vous avez porté une attention particulière à l’envoi de votre candidature.

4. Assurez vous d’être « trouvable »

A cette époque, les recruteurs font quasiment toujours des recherches sur internet. Faites en sortes qu’ils vous trouvent facilement, mais de manière positive (supprimez ou rendez privées ces photos de vous en train de vous mettre une cuite en soirée). Ayez un profil LinkedIn, Viadeo, et faites en sorte de les remplir. Participez à des forums professionnels si vous le pouvez, contribuez au maximum sur internet. Cela ajoutera une énorme plus-value à votre profil lorsqu’un recruteur tapera votre nom dans la recherche Google.

5. Élargissez votre réseau tous les jours

Rencontrez de nouvelles personnes (physiquement ou virtuellement) tous les jours, au possible. Établissez de nouvelles relations sur les réseaux, faites vous des contacts sur les forums, répondez à des articles de blog portant sur votre domaine professionnel. Souvenez-vous: élargir son réseau social (professionnel ou personnnel) ne conssite pas à demander de l’aide mais à interagir et échanger avec de nouvelles personnes. Ne soyez pas pressé: c’est un processus qui prend du temps et demande de la patience.

6. Souvenez-vous que les gens que vous rencontrez ne vous connaissent pas

Quand vous passez devant un recruteur, il ne sait rien de vous, vous devez donc faire bonne impression et lui donner tous les détails importants vous concernant: ce que vous êtes capable de faire, ce que vous faites, et comment vous le faite. Ne dite pas: « Dans mon précendent emploi, j’étais responsable de ceci, cela… » mais plutôt « Dans mon précedent emploi, j’ai fait ceci, j’ai fait cela… ». Donnez du concret.

7. Maintenez une bonne réputation

Ne faites jamais rien qui puisse nuir à votre image. N’écrivez pas d’articles ou ne dites jamais de choses qui pourrait gêner ou embarasser auprès des gens que vous connaissez. Ne dénigrez pas un employeur quand vous êtes sur le point de le quitter, ne critiquez pas d’ancien collègues, etc… C’est votre responsabilité de toujours vous présenter de manière la plus positive, sous votre meilleur jour. Ne mentez pas: mentir sur quoi que ce soit est le moyen le plus rapide pour vous descendre en flèche et nuire à votre réputation.

8. Gardez à l’esprit que vous êtes sur un siège éjectable

Une fois trouvé un emploi, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Considérez que votre emploi est temporaire. Dans le contexte économique actuel, aucun emploi n’est définitif. Recherchez toujours la performance et l’excellence dans votre métier. Lorsque que atteignez des objectifs ou accomplissez des tâches gratifiante, n’hésitez pas à mettre à jour votre CV, ainsi que vos profils en ligne type LinkedIn. Pensez également à entretenir votre réseau de relation: ne vous cantonnez pas à vos connaissances actuelles sous prétexte que vous n’êtes plus en recherche d’opportunités.

Bon courage dans votre recherche d’emploi !

Par Arnie Fertig. Traduit de l’anglais.

Recherche d’emploi: 7 idées reçues à oublier

Thinh · 10 janvier 2013 · Laisser un commentaire

1. Votre CV doit tenir sur une seule page

Une feuille de papierIl fut une époque où votre CV devait tenir coûte que coûte sur une seule page. Cette époque est révolue. Les temps ont changé et les CV en plusieurs pages deviennent de plus en plus courant de nos jours. L’important, c’est la clarté et la pertinance des informations que contient votre CV. Si c’est nécessaire utilisez deux pages, voire trois si vous avez vraiment beaucoup d’expérience. Pas plus par contre, il ne s’agit pas non plus d’écrire un roman. Bien entendu, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience il est tout à fait normal et appropriée d’avoir un CV qui tient sur une seule page.

2. L’intégralité de votre expérience doit figurer sur votre CV

Vous n’êtes en rien obligé(e) de faire figurer la totalité de vos précédents emplois su votre CV. Rappelez-vous de ceci: votre CV, c’est votre publicité, c’est un élément de marketing.. Le but est de présenter votre candidature de manière efficace et avantageuse, mais il n’est pas obligatoire de devoir indiquer chaque emploi occupé précédemment. N’hésitez donc pas à « dégrossir » votre CV pour le rendre plus pertinent (et éventuellement gagner de la place).

3. Indiquer des références joignables sur son CV

Cette pratique est d’une autre époque. De nos jours, on vous demandera directement par téléphone ou par e-mail de communiquer des références si besoin. Vous n’avez pas besoin d’en citer explicitement sur votre CV. En plus vous gagnerez quelques lignes sur votre CV.

4. Indiquer ses objectifs en haut de votre de CV

Alors là il faut vraiment la jeter aux oubliettes, fermer à clé et jeter la clé dans les laves du Mordor. Les recruteurs n’ont que faire de vos objectifs: ce qui les intéresse, c’est ce que vous pouvez leur apporter; ce sont vos compétences et surtout ce que vous pouvez en faire qu’ils retiendront. La tendance actuelle consiste à mettre en valeur, à la place de l’objectif, une caractéristique particulière ou une compétence phare.

5. Déposer un CV papier / envoyer son CV par courrier

Une feuille de papier et une enveloppeOn entend encore dire qu’il est bon de déposer son CV sur papier ou l’envoyer par courrier. La seule chose que cela vous apportera, c’est de paraitre « vieux-jeu », dépassé. Vous risquez même de déranger un peu, car de nos jours presque tout passe par l’informatique, votre CV papier risque de se retrouver « en dehors du système » et d’être oublié. Envoyez un e-mail, c’est plus simple et plus rapide.

6. Donner un faux point faible

C’est un grand classique: le recruteur vous demande votre point faible, et vous lui dites quelque chose du genre « Je suis trop perfectionniste », ou encore « J’ai tendance à trop travailler ». Premièrement, on vous demande un point faible, hors des choses comme « travailler trop » sont tout sauf des points faibles. Deuxièmement, cela fait horriblement cliché, c’est la réponse donnée par 99% des candidats. Ce genre de réponse ne fera qu’indiquer au recruteur un manque d’originalité. Essayez de sortir du lot en évitant la technique du « défaut positif ».

7. Utiliser un langage très soutenu, formel dans votre CV et lettre de motivation

Un businessman sérieux, trop sérieuxC’est également un stéréotype, qui fait que tous les CV ou lettres de motivation se ressemblent. Après tout, les meilleurs CV et lettres de motivation sont ceux qui vous ressemble. Bien entendu, pas question d’être familier, mais un langage courant, franch et naturel sera plus parlant et vous fera sortir du lot.

Nouvel an: 10 conseils pour réussir et tenir vos bonnes résolutions

Thinh · 9 janvier 2013 · 3 commentaires

En début d’année, la plupart d’entre nous ressent le besoin de prendre des bonnes résolutions qui, soyons honnêtes, seront oubliées d’ici février. voici comment faire en sorte de prendre une résolution qui sera tenue, pour faire de vous quelqu’un de meilleur.

10. Concentrez-vous sur une résolution à la fois

one-fingerUne des principales erreurs que les gens font, c’est d’essayer de prendre trop de bonne résolutions à la fois. Moins vous aurez de choses auquelles faire face, mieux vous vous en sortirez. Vous pourrez ainsi focaliser toute votre attention et motivation sur un seul objectif, augmentant ainsi vos chances de réussite. En panne d’idées ? Consultez mon article sur les 10 bonnes résolutions faciles à tenir.

9. Engagez-vous auprès de vos proches

partnersC’est une technique vieille comme le monde, mais elle est efficace: parlez à un ami proche ou un membre de votre famille de votre résolution. Cela crée une pression positive, vous incitant à honorer vos paroles et donc à tenir votre résolution. Attention tout de même, n’en parlez pas trop non plus, car cela peut avoir un effet négatif auquel dont on ne se rend pas forcément compte: juste en partageant votre bonne résolution, vous activez automatiquement les régions du cerveau responsables de la sensation de plaisir et de succès. Le simple fait d’en parler nous place automatiquement dans un sentiment d’auto-satisfaction qui peut créer l’illusion de l’accomplissment, alors que rien n’a encore été fait. Il faut vraiment garder cet méthode dans une optique de motivation et de poursuite d’objectif, et non comme exhutoire pour se sentir mieux.

8. Visez des objectifs très précis

preciseIl est très fréquent de prendre de « grosses » résolutions, et surtout qui sont vagues. Plus vous serez spécifiques, plus vous aurez de chance d’atteindre votre but. « Perdre du poids » ou « se remettre en forme » sont des mauvaises résolutions. « Perdre 7 kilos d’ici Mars » en est une bonne. Définissez des objectifs précis tout au long de l’année. Ainsi, vous aurez toujours un but clair et accessible au lieu de quelque chose de vague et qui semble lointain.Illustration par razvan ionut.

7. Rendez votre résolution plus facile en la mêlant à vos habitudes

fitness-at-workSi votre résolution consiste à prendre de bonnes habitudes, comme par exemple faire plus d’exercice, ou encore prendre des vitamines, vous pouvez incorporer ces nouvelles habitudes dans votre routine quotidienne. Par exemple si il s’agit de faire de l’exercice, laissez une haltère près de votre bureau, ainsi vous pourrez rapidement faire un peu d’exercice pendant que vous travaillez lors d’une petite pause. De même, laissez votre boite de vitamines à l’intérieur de votre tasse de thé favorite du matin, et vous n’oublierez jamais de les prendre lors du petit déjeuner. Plus vous rendez votre nouvelle résolution accessible, plus vous aurez de chance de vous y tenir. Photo par Chris Machian.

6. Accordez-vous une période de test

taking-notesToutes les résolutions ne sont pas forcément adéquates dès le départ, donc ne vous bornez pas à vouloir suivre une résolution inadaptée qui au final ne fonctionnera pas pour vous. Donnez vous une période de 30 jours d’essai pour tester si cette résolution est vraiment faite pour vous, période durant laquelle vous pourrez tester et essayer différentes approches afin de peaufiner vos objectifs et les rendre plus adaptés. Attention à ne pas non plus tomber dans la facilité et abandonner sous prétexte que finalement vous n’êtes pas fait pour une telle résolution. Donnez vous le temps de vous habituer à votre nouvelle résolution et sachez perséverer avant de baisser les bras.

5. Trompez votre esprit

brain-trickLes bonnes résolutions sont difficiles à tenir sans sentiment d’accomplissement. Établir des objectifs spécifiques et croissants peut aider, mais une autre astuce consiste à tromper votre cerveau. Vous connaissez l’effet Placebo ? Sachez qu’il peut être très efficace, même lorsque vous savez que vous l’utilisez sur vous même. Focalisez-vous sur tout ce qui peut vous donner l’impression de réussir. Par exemple, si vous essayez de perdre du poids, manger dans des assiettes plus petites vous donnera l’impression d’avoir mangé plus même si en réalité c’était exactement la même quantité que d’habitude. Ainsi vous arriverez plus facilement à manger moins. Faites tout ce que vous pouvez pour tromper votre esprit de cette manière et vous arriverez à remplir vos objectifs. Illustration par Andrew Mason.

4. Visualisez votre succès

success-thumb« Concentrez vous sur la carotte, pas sur le baton ». Souvenez vous de cette citation de l’écrivain Rod Ebrahimi. Si vous ressentez des baisses de motivation, focalisez-vous sur ce que vous aurez gagné après avoir rempli votre objectif: la sensation de bien-être après avoir perdu du poids, pouvoir impressioner vos amis avec vos nouveaux talents à la guitare, ou simplement pouvoir respirer à pleins poumons et vivre sainement après avoir arrêté de fumer. Rester positif peut sembler évident mais parfois c’est difficle lorsqu’on est en plein milieu de l’effort.

3. Notez et mesurez vos progrès

checklistSi vous avez établi des objectifs spécifiques, faites ce que l’on appelle du « renforcement positif ». Chaque fois que vous atteignez un objectif précis, ou même juste fait un pas significatif, notez le sur une liste de tâches ou un calendrier. Vous pouvez même aller plus loin en écrivant un petit journal de vos efforts et de vos achèvements, ainsi que de votre état d’esprit, pour rester motivé.

2. Faites-vous un rappel de vos objectifs tous les jours

objectifSi vous avez des difficultés à gardez vos objectifs au premier plan, faites en sorte de vous les rappeler par tous les moyens: paramétrez une alarme quotidienne sur votre téléphone qui vous rappellera vos objecfits, écrivez les au marqueur rouge sur une grande feuille de papier et collez-la là où vous ne pourrez pas l’ignorer (sur le miroir de la salle de bain, sur votre porte d’entrée…), enregistrez vous avec une webcam ou un dictaphone tous les jours.

1.Mettez-vous tout de suite à la tâche !

top-departPourquoi attendre le nouvel an ? Que vous lisiez cet article au début de l’année ou en plein mois d’août, si vous avez des objectifs ou résolutions pour améliorer votre vie, mettez vous tout de suite à la tâche ! Commencez immédiatement, même si ce ne sont que des petits changements, pour vous préparer aux gros chamboulements. C’est de cette manière que vous vous approcherez du succès et atteindrez vos objectifs. Il n’y a aucune raison d’attendre le 1er Janvier, alors passez le message à vos proches, écrivez vos objectifs sur une feuille de papier et prenez vos résolutions dès maintenant.

Fixez vos objectifs dans le futur, pas le présent

Thinh · 7 janvier 2013 · Laisser un commentaire

Ampoule + tête pensante

Fixez vos objectifs dans le futur, pas le présent

Vous est-il arrivé de vouloir accomplir plusieurs projets (personnels ou professionnels, ou même les deux à la fois), et de vous sentir découragé par l’ampleur de la tâche, ou parce que vous n’avancez pas ? Vous êtes-vous déjà senti frustré de devoir choisir, par la force des choses, un seul objectif ou projet, alors que vous voulez tout faire en même temps ?
Le problème vient du fait que vous réfléchissez à court terme, agissant comme si vous deviez impérativement tout faire dans la semaine sinon tout tombera à l’eau. La solution est simple: pensez à long terme. Concentrez-vous sur un projet pendant quelques mois, voir années, puis sur un autre les mois ou années suivantes, puis un autre, et ainsi de suite. Connaissez-vous l’histoire de l’âne de Buridan ?

L’âne de Buridan se trouve à mi-chemin entre sa nourriture et un seau d’eau. Il ne cesse de regarder à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche… essayant de faire un choix entre les deux. Incapable de décider, il fini par s’écrouler de fatigue et meurt de faim et soif.

Ok, vous n’allez peut-être pas mourir de faim ou de soif, mais vos accomplissements et projets le pourront, car faute de décision, vous les aurez délaissés.

Un âne ne peut pas prédire le futur. Si il le pouvait, il aurait clairement réalisé qu’il pouvait d’abord boire l’eau, puis ensuite aller vers sa nourriture (ou l’inverse, question de goût).

Alors ne soyez pas un âne.

Vous pouvez faire tout ce que voulez.

Il vous faut juste prévoir et être patient.

Disons que vous avez 25 ans aujourd’hui, et vous avez 7 grands projets ou objectifs dans votre vie. Alors vous pouvez consacrer 10 années par projet, et vous les aurez tous fini d’ici que vous ayez 95 ans (on peut présager que vivre jusqu’à 95 ans d’ici 2083 ne sera pas si inhabituel).

Cela vous semble ridicule de prévoir jusqu’à 95 ans lorsque vous en avez 25 ? Sachez que c’est un fait (enfin tout du moins c’est fort probable): ça arrivera. Alors autant en profiter non ?

Ainsi, en voyant les choses sous cet angle, vous pourrez vous consacrer et vous concentrer à 100% dans une direction à la fois sans vous sentir en conflit intérieurement, car vous saurez que vous attaquerez vos autres projets en temps voulu.

Nous faisons tous ça à plus petite échelle. Lorsque quelque chose d’urgent ou de très important doit être fait pour tel jour, vous vous concentrez réellement dessus. Bien sur, il vous arrive de vous distraire pendant quelque minutes en pensant « Tiens donc, j’irai bien au ciné ». Mais vous vous resaisissez vite car vous savez que si vous vous consacrez à votre tâche maintenant, vous pourrez la terminer, et vous amuser après plus tard.

Alors étendez ce concept à vos objectfis sur des mois, voire des années.

Concentrez vous sur une chose à la fois, en sachant que vous pourrez vous occuper du reste plus tard.

La majorité des gens sur-estiment ce qu’il peuvent faire en quelques mois, et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en quelques années.

Pensez à long terme.

Utilisez le futur.

Soyez visionnaires.

Ne soyez pas un âne.

Par Derek Sivers. Traduit et adapté de l’anglais. Illustration remaniée depuis des photos par razvan ionut et twobee.

Que faire lorsqu’on est en panne d’inspiration ? 4 trucs pour boostez votre créativité

Thinh · 7 janvier 2013 · 3 commentaires

une ampoule pour représenter une idée


Est ce que la créativité est un talent inné ? Pour beaucoup d’entre nous, le processus de création n’est pas automatique: il nécessite travail et efforts. Comme l’explique l’écrivain Iris Shoor, etre créatif et trouver de nouvelles idées n’est pas toujours un don de la nature – c’est une compétence qui peut s’apprendre.

Il y a quelque jours, je parlais à quelqu’un de ma startup. « Comment t’es venu l’idée ? » m’a-t-il demandé, avant d’ajouter « Tu es quelqu’un de créatif ». Cette remaarque me fait toujours sourire, car je pense qu’etre créatif n’est pas un talent inné. Tous les jours, je n’essaye pas de penser différement, mais j’essaye plutot ardemment de vivre en concevant les choses différement. Je pense que la créativité peut être enseignée, et je sais assurément que je suis devenue plus créative au fil du temps. Il ne s’agit pas forcément de trouver l’idée du siècle ou LE concept, mais plutot d’utiliser la créativité afin de réussir à surmonter les obstacles de la vie de tous les jours et atteindre ses objectifs personnels et/ou professionnels. J’utilise ma creativité afin de vendre mes idées et produits au gens, mais aussi afin de surmonter mes obstacles personnels, en sortant hors de ma zone de confort.

Voici quelques principes que j’utilise pour trouver de nouvelles idées.

Changer seulement une peite partie d’une idée à la fois

La plus grande diffculté à laquelle nous faisons face lorsque nous tentons d’innover vient du fait que notre cerveau préfère naturellement ce qui lui est familier. Que ce soit pour brouillon ou un concept vieux de plusieurs années, une fois la première idée implantée, il devient très difficile de s’en débarasser. Une fois que nous avons une idée d’agencement pour un bureau, un croquis, une présentation ou un design de site web, il est presque impossible de complètement changer d’idée. Par exemple, essayez de trouver un nouveau design à la page d’accueil Google. Difficile, n’est-ce pas ?

Une technique très efficace pour contrer ce problème est de prendre son idée ou projet et le diviser en plusieurs petits éléments. Une fois que vous aurez cessé de considérer le projet dans sa globalité, les choses paraissent moins figées qu’auparavent. Établissez une liste de tous les éléments de votre concept (cela peut être des sujets de présentation, des paragraphes d’article, des élements d’un site web, les différentes pièces qui composent un meuble, etc…). Puis concentrez-vous sur une seule partie à la fois et ne changez que celle-ci. Le phénomène le plus intéressant est que le fait de diviser ainsi un projet en plusieurs petites parties tend à faire naitre de nombreuses idées par la suite. Une fois la liste détaillée des composantes d’un projet ou d’une idée, vous pouvez faire des merveilles avec. Exemple:

Un schéma exemple pour montrer la décomposition d'un concept en plusieurs petites parties

Ne commencez pas forcément au début

L’un des moments les plus critiques d’un projet n’est pas la fin mais le début. Très souvent il arrive qu’on se retrouve à repousser un projet, jour après jour, semaine après semaine, pour la seule raison que l’on n’arrive pas vraiment à le démarrer depuis le début. Cela arrive car généralement, jeter la première pierre s’avère difficile car on ne sait pas forcément pas où commencer ou comment commencer. Et lorsqu’on rencontre des difficultés, on a tendance à abandonner.

Une solution consiste alors à commencer par une partie qui vous semble plus abordable, meme si ce n’est pas le début « logique ». Commencez par une partie plus technique, standard, qui demande moins de réflexion. Par exemple, pour créer un site web, je peux tout à fait commencer par le pied de page, ou un paragraphe « A propos », ou encore un bloc de contact. Puis je passe à la suite. Meme pas besoin que la partie suivante soit liée à ce que je viens de faire, l’important est d’avancer sur des éléments « faciles » à implémenter. Après avoir répété ce processus quelques fois, on arrive la plupart du temps à un squelette de base duquel on peut ensuite facilement dessiner le reste et l’ensemble du projet.

Explorer les alternatives, du simple à l’extrême

Un peu à la manière des tests de QI, vous pouvez vous soumettre à des tests de créativité. Dans un des tests les plus courants, il est demandé de créer le plus possible de formes ou figures en se basant sur une forme simple (par exemple un cercle, ou trois lignes reliées). Voici mon essai:

Une série de dessins basés sur une même forme simple

Lorsque votre créativité entre en jeu, il ne s’agit plus de trouver LA bonne réponse, mais plutot de trouver plusieurs réponses possibles à une même question. Lorsque vous rencontrez un problème, essayez de trouver de multiples réponses. Cela vous aidera à le résoudre plus facilement, d’une manière plus créative. Avant de démarrer un projet (ou une partie de ce projet), essayez de concevoir 5 ou 6 versions différentes. Cela peut être 5 ou 6 manières d’exprimer un discours, 5 ou 6 thèmes de site web. Je m’assure de préparer une liste d’alternatives avant de commencer un projet pour être sur de ne pas être bloquée sur une idée.
Dans un deuxième temps, rendons les choses encore plus intéressantes: essayez de classer vos alternatives par ordre de variation, la première étant la plus proche du concept de base et la dernière étant la plus extrêmement éloignée.

Classement des idées de la plus standard à la plus excentrique

Même si vous finissez par choisir les idées « standard » plutot que les extrêmes, en testant les idées les plus excentriques, votre version « standard » changera probablement aussi. Pour citer un exemple personnel, le logo de ma société a été crée en utilisant cette méthode. J’ai commencé par un logo simple, sobre, typique des logos « corporate », puis j’ai essayé de créer différentes versions de plus en plus « excentriques ». A la 5ème version, le logo comportait des personnages types monstres de cartoon, représentant le problème que nous tentons de résoudre. Il s’est avéré que le logo avec les monstres marche du tonerre. Je n’aurai jamais trouvé cette idée sans me forcer à chercher de multiples alternatives.

Pensez différement, pensez comme si vous étiez quelqu’un d’autre

Citez-moi 10 noms de villes.

A présent, citez-moi 10 noms de villes proches de la ville où vous résidez.

C’est plus facile, non? Lorsque nous utilisons des contraintes, il est souvent plus aisé de trouver des idées. Notre manière de penser repose sur les connexions: un certain parfum ravive un souvenir, un nom rappelle un visage. En utilisant des contraintes, nous déclenchons naturellement des idées, et donc des solutions. Même lorsqu’il n’y a pas de contraintes, nous avons tendance à en fabriquer. Lorsqu’on demande à une personne de citer 10 noms de ville, elle va naturellement chercher des liaisons: noms de capitales, noms de villes déjà visitées, etc…

Donc, en quelque sorte, on ne pense jamais complètement différement, on se place plutot dans différents contextes. Une de mes techniques favorites pour être créative, c’est de me mettre dans l’état d’esprit d’une autre personne. Par exemple, j’essaye de voir un projet en cours d’élaboration en m’imaginant à la place de quelqu’un d’autre. Si il s’agit de design, je me demande comment Google ou bien Coca-cola ferait le design ? Si c’est un article, comment tel journaliste ou même collègue l’écrirait-il ? Vous vous rendrez compte que même si votre idée est loin de ressembler à ce que vous pensiez initialement, s’apposer des contraintes de cette manière fera bouillir votre sens créatif.

par Iris Shoor. Traduit et adapté de l’anglais. Illustration par renjith krishnan.

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