Bon comme le dit le titre, cet article vous concerne surtout si vous êtes sur Mac. Si vous êtes sur Windows, c’est un peu moins intéressant pour vous mais c’est toujours bon à savoir ;)
J’ai longtemps été 100% sous Windows, et de facto, en bon geek adepte de la performance et de l’optimisation, j’ai rapidement fait de Chrome mon navigateur favori peu après sa sortie. Rapidité, fluidité, efficacité, et en plus, avec mon compte google, tout est synchronisé: extensions, favoris, mots de passes, paramètre, bref, le pied. aaaah…
Chrome était vraiment l’idéal. Pendant des années c’était le top du top des navigateurs.
Je parle au passé car j’ai tout récemment changé. Ahah ! Vous ne vous y attendiez pas, hein ? Si ? Bon ok… Vous en avez peut-être déjà entendu parler (ces derniers mois, voires années, internet en parle de plus en plus), ou peut-être pas. Mais une chose est sûre: Chrome a pris de l’embonpoint. Au fil du temps, il s’est éloigné du navigateur léger et épuré pour devenir un grosse usine à gaz.
Le pire, c’est que ça s’est fait au fur et a mesure, progressivement. Tellement discrètement qu’on a fini par s’y habituer.
Bon, j’exagère peut-être un peu. Même si Chrome est devenu moins véloce, j’ai continué à utiliser Chrome jusqu’à… la semaine dernière, du moins sur mon Macbook (je continue d’utiliser Chrome sur mon PC).
Et je vais vous expliquer pourquoi je vous recommande de passer à Safari si vous possédez un Mac, même si vous êtes, comme moi, un fan incondtionnel de Chrome.
Lorsque je suis passé sur un Mac (un Macbook Air 13 pouces de 2012, plus précisément), c’est donc sans mēme y réfléchir que j’ai installé Chrome en tant que navigateur principal. Bien que ce ne soit plus une expérience de navigation aussi rapide qu’au début, je n’y ai jamais vraiment fait attention, et naviguer avec Chrome était devenu normal pour moi. Puis je suis tombé sur un article d’un blog amércain (je ne retrouve plus le lien :( ) qui invitait les utilisateurs de Chrome sur Mac à donner une chance à Safari. Comme je suis de nature curieuse et j’aime bien essayer de nouvelles choses, j’ai tenté l’expérience.
Et là, ce fut la claque.
Une rapidité et une fluidité retrouvées
Pour vous dire, quand je suis passé de Chrome à Safari, j’ai eu le même sentiment que lorsque je suis passé de Firefox à Chrome à l’époque. Vous imaginez !
Grosso-modo, par chargement de page, on gagne une demi-seconde. Ça peut paraître ridicule mais quand on sait qu’on surfe sur plus d’une centaine de pages par jour, cela devient énorme !
Et tout est plus “fluide”. On a vraiment l’impression que les pages se chargent plus vite comme si notre connexion était devenu plus rapide, bien que ce ne soit pas le cas.
Un détail simple mais ô combien efficace: quand vous naviguez en arrière ou en avant (à l’aide des touches spécifiques du navigateur), les pages ne se rechargent pas, elle s’affichent immédiatement, avec un effet de “glisse” d’une page sur l’autre. On a l’impression que les pages sont déjà chargées, disponible immédiatement. C’est à la fois rapide, efficace et agréable pour les yeux ;).
[caption id="" align=“aligncenter” width=“769”] Naviguer en avant et en arrière est instantané[/caption]
C’est une préférence personnelle, mais je trouve aussi que les réglages du navigateur via un vrai menu sont plus clairs et plus intuitifs que les réglages via un onglet dans Chrome.
Des gains importants en terme de batterie
Un énorme avantage à utiliser Safari si vous êtes sur un Mac portable, c’est d’avoir un temps de batterie considérablement plus long.
Depuis Mavericks (OS X 10.9), Apple a introduit un détecteur d’application “gourmandes” en énergie et qui ont un impact sur l’autonomie de votre portable. Si vous avez un Macbook, un Macbook Air ou Pro, et que vous utilisez Chrome, en cliquant sur l’icône de batterie près de l’heure, vous verrez systématiquement apparaître Chrome dans la partie “Applications gourmandes en énergie”. C’est parce que Chrome priorise avant tout la vitesse, et par conséquent utilise autant que possible les ressources de votre ordinateur. Sur un fixe, ce n’est pas un souci, mais sur un portable, cela veut dire moins, beaucoup moins d’autonomie.
Au contraire, Safari lui, est extrêmement bien optimisé, et de ce fait, il parvient à utiliser bien moins de ressources tout en maintenant une navigation fluide. Le résultat: une autonomie qui peut aller jusqu’à une heure supplémentaire. C’est loin d’être négligeable ! Déjà que les Macbooks sont réputés pour avoir une excellente autonomie, en utilisant Safari vous aurez vraiment de quoi tenir lontemps éloigné d’une prise.
Quid des plugins, favoris et de la synchronisation ?
Viens alors la grande question - que je me suis moi-même posé: si ça fait des années que vous utilisez Chrome, qu’en est-il de la synchronisation des données ? C’est vrai que Chrome sauvegarde tout notre profil: favoris, historique, mots de passes et surtout extensions.
Pour ce qui est des favoris, vous avez deux possibilités: soit utiliser l’application iCloud pour Windows, qui permet de sauvegarder vos favoris Chrome dans iCloud (et donc y accéder depuis votre Mac), ou installer l’extension Xmarks, à la fois sur Chrome et Safari, ce qui synchronisera vos favoris et même vos onglets si vous le souhaitez.
Pour vos mots de passes, il n’y a pas de vraie solution intégrée aux navigateur, mais je ne saurais trop vous recommander d’utiliser un gestionnaire de mot de passe, comme Keepass, LastPass ou 1Password. Keepass est totalement gratuit et opensource, et fonctionne localement sur votre ordinateur (vous pouvez néanmoins synchroniser votre base de données de mots de passe avec DropBox ou autres). LastPass et 1Password fonctionnent en ligne, et sont principalement gratuits même si certaines options sont payantes. L’un comme l’autre, ce sont d’excellents gestionnaires de mots de passe, très sécurisés et offrant des fonctionnalités pratique comme la génération automatique de mots de passe, le remplissage automatique des identifiants à la connexion. À vous de voir lequel chosir, c’est une question de goût.
Enfin, en ce qui concerne les extensions, c’est vrai qu’il y en a beaucoup moins pour Safari que pour Chrome. Cela dit, les plus “connues” (ou les plus utilisées”), sont souvent portées sur Safari. Par exemple, AdBlock, Evernote et Pocket, qui sont des extensions que j’utilise, existent sur Safari.
Le seul cas de figure où je ne vous recommanderai pas de passer à Safari, c’est si vous utilisez beaucoup d’extensions Chrome, et que vous en avez besoin énormément. Comme toutes n’existent pas pour Safari, vous risqueriez de vous sentir très vite limité.
Autrement, foncez.
Conclusion
Encore une fois, cette recommandation est destinée aux possesseurs de Mac (Macbook Air/Pro, iMac et Mac Pro). La raison est simple: Safari est ultra-optimisé pour OSX; en revanche la différence est beaucoup moins flagrante sur Windows.