L’une des plus grandes barrières à l’efficacité et à la productivité est la tendance à penser: “je n’ai pas le temps”. Et c’est tout à fait compréhensible avec toutes les choses que l’on doit faire, les responsabilités que l’on a, et le flot d’informations auquel nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, il y a un moyen d’échapper à cette tendance (rien ne vous oblige à suivre une tendance). Comment ? Vous devez arrêter le temps. Et rassurez-vous, pas besoin d’être un X-Men.
La plus grande partie de notre travail est souvent soumise aux deadlines. Nous avons des dates d’échéance et nous devons terminer nos projets ou missions avant la fin de ces dates. Parfois on nous donne du travail longtemps à l’avance, d’autres fois en urgence, ou bien le travail s’effectue au fur et a mesure quotidiennement. Malgré cela, tout ce travail est très souvent soumis au temps.
Afin de devenir plus productif et pouvoir vous consacrer au choses qui vous intéressent, vous devez changer d’état d’esprit. Vous devez arrêter de vous concentrer sur le temps que vous avez, et vous concentrer à la place sur la tâche que vous devez réaliser. C’est le seul vrai moyen de rentrer au cœur des choses et pouvoir se consacrer au choses importantes. Se focaliser sur le temps vous obligera à traiter les choses en urgence. Se focaliser sur les tâches vous permettra de gérer les choses importantes.
Changer d’état d’esprit: se focaliser sur la tâche plutôt que sur le temps
La première chose que vous devez faire lorsque vous changez votre état d’esprit est d’arrêter de penser à quoi ressemblera la fin et de vous concentrez sur ce que sera la prochaine étape. Visualiser l’ensemble d’un projet est une bonne chose, mais vous devez vraiment vous focaliser sur chaque étape, plutôt que sur l’ensemble. Avancez étape par étape au lieu de vouloir faire tout d’un coup. Vous serez plus efficace ainsi.
Pour vous donner un exemple, quand vous étudiez, vous avez la possibilité de réviser tout au long de l’année pour vos examens. Mais la plupart des gens attendent le dernier moment, quelques semaines, jours ou heures avant l’examen, pour essayer de tout réviser. Ils se disent qu’ils ne sont pas obligés de s’y mettre avant d’approcher la date fatidique. Mais en révisant continuellement tout au long de l’année, les chances de réussite et la qualité des résultats sont bien plus importantes.
Le plus gros problème vient du fait que les gens, lorsqu’ils abordent un projet, le considèrent en entier, dans toute sa longueur. Cette approche amène souvent un sentiment de difficulté, de complication, voire de lassitude. Au lieu de cela, la meilleure méthode est de percevoir le projet comme fractionnable en plusieurs tâches distinctes réalisables séparément, au fur et à mesure.
La gestion du temps et la gestion des tâches sont deux choses très différentes. Savoir ce que vous avez à faire et savoir combien de temps vous avez pour faire ce que vous devez faire nécessitent des mentalités différentes. Apprenez à gérer vos tâches en premier, et vous serez dans une bien meilleure position pour gérer votre temps.
En fait, en gérant bien vos tâches, vous n’aurez peut-être même plus à devoir gérer votre temps.
Arrêtez de vous soucier des dates d’échéances, et répartissez puis réalisez vos tâches chaque jour. Arrêtez de compter le temps que vous avez passé et comptez les choses que vous réalisez dans le temps qui vous est imparti. Concentrez-vous plus sur le “quoi” et moins sur le “quand”. Voilà comment vous arrêterez le temps.
Et c’est également ainsi que vous deviendrez de plus en plus efficace et productif.
par Mike Vardy. Illustration par Vimark.