Tout semble aller bien. Votre emploi du temps est rempli, mais vous n’êtes pas en retard. Vous accomplissez vos tâches les une après les autres, vous faites du bon boulot. Vous rentrez le soir, vous passez du temps avec votre famille et manger un bon diner. Pourtant, quand vient l’heure de se coucher, vous ne vous sentez pas extrêmement fatigué, et du coup, vous avez du mal à vous endormir.

Le lendemain après-midi, après avoir eu tout de même une bonne nuit de sommeil et bien mangé à midi, vous voilà pourtant en train de somnoler. Vous allez prendre un café, vous faites une pause, vous sortez vous dégourdir les jambes, mais rien n’y fait.

Cela fait quelques semaines que vous ressentez une fatigue générale, comme de l’épuisement latent, sans vraiment trop savoir à quoi c’est du. Vous ne faites pas burn out ou une dépression, c’est juste que vous êtes fatigué en ce moment.

Cette fatigue générale est probablement due à un manque d’activité physique: vous avez besoin de faire du sport.

Nous sommes naturellement constitués pour bouger

Dans nos vies sédentaires, au 21ème siècle, il est tout à fait possible de passer des années entières sans activité physique vraiment exigeante. A une autre époque, c’était obligatoire; si vous ne courriez pas après votre gibier, vous n’aviez rien à vous mettre sous la dent le soir. Seulement, à l’ère de l’internet, des ordinateurs, et des métiers de l’information, une grande majorité d’entre nous est assise devant son écran d’ordinateur toute la journée.

Déjà, s’asseoir pendant de longues période est mauvais pour la santé. Au-delà d’une hypothèse, c’est des centaines d’études qui ont été menées et qui ont toutes constatées la même chose: l’être humain n’est pas fait pour rester assis pendant des heures. Nous sommes fait pour nous tenir debout, marcher et courir.

Alors la première chose à faire c’est d’essayer de se lever un peu plus souvent lorsque vous travaillez. Faites des pauses toutes les demi-heures, et marchez pendant quelques minutes. Ce n’est pas tout à fait une activité physique soutenue, mais c’est un début et ça aide le long de la journée.

Ensuite, il faut vous trouver une activité physique. Faites du sport quand vous le pouvez: que ce soit avec des haltères, aller courir ou simplement faire des pompes et des abdos, les bienfaits d’une activité physique régulière sont incontestables. En plus de soigner votre corps, faire du sport va également vous apporter des bénéfices secondaires très utiles.

De nombreux bénéfices

Premièrement, vous aurez globalement plus d’énergie au quotidien. Cela peut paraitre paradoxal, mais avoir une activité physique va vous donner plus d’énergie dans la journée. Vous avez probablement des amis qui pratiquent régulièrement un sport et qui ont toujours l’air d’être au taquet. Ce n’est pas un hasard. En faisant du sport, comme eux, vous aurez plus “la pêche”. Les journées où vous vous sentez “flagada” sont souvent celles où vous n’avez eu aucune activité physique (vous savez, ces journées où vous restez emmitouflé dans une couette ou sur le canapé et vous n’avez envie de rien faire).

Bien sûr, il ne faut pas non plus s’épuiser; courir un marathon le matin ne vous donnera pas plus d’énergie pour le reste de la journée. Mais avec juste ce qu’il faut d’activité physique, vous ressentirez un regain d’énergie pour toute la journée. Vous aurez plus de peps’.

Deuxièmement, avoir une activité physique va vous booster le moral. Vous allez vous sentir mieux, plus joyeux. Déjà parce que vous aurez un sentiment de satisfaction lié au fait d’avoir accompli une activité physique, et aussi et surtout parce qu’après un certain niveau d’activité, votre corps va sécréter automatiquement de la dopamine et de l’endorphine, ces substances qui nous donnent des sensations d’euphorie et de bien-être.

Enfin, l’activité physique a un autre effet bénéfique moins connu: celui de solidifier nos connaissances. Après avoir appris de nouvelles choses, faire du sport aide notre cerveau à mieux intégrer ce que nous avons appris. Nos leçons, nos expériences et tout ce que nous apprenons est consolidé à la suite d’une activité physique soutenue.

Faire du sport améliore votre quotidien en stabilisant votre horloge biologique. En faisant du sport, vous ne vous sentirez moins mou et globalement moins fatigué pendant la journée. Par conséquent, le soir, cerise sur le gâteau, vous mettrez moins de temps à vous endormir, et surtout dormirez mieux. La qualité de votre sommeil est très importante, plus que le nombre d’heures que vous dormez, et faire du sport dans la journée vous aide à avoir cette meilleure qualité et mieux dormir.

Le sport en pratique dans la vie de tous les jour

Quand faire du sport ?

L’idéal est le matin. Cela vous permet d’une de vous réveiller bien comme il faut, et de deux, de booster vos niveaux d’énergie pour le restant de la journée.

N’oubliez pas, il ne s’agit pas de s’épuiser, mais de s’énergiser, et nous mettre en forme, pour être plus tonique et alerte.

Quel type de sport est le meilleur ?

Celui que vous prendrez plaisir à faire régulièrement. Il n’y a pas de solution unique pour tout le monde. Chacun doit voir ce qui lui plait et dans quel mesure il peut le faire.

Pour certains, aller courir sera la meilleure des solutions. Si vous n’aimez pas courir (comme moi), essayez de faire de la corde à sauter. Ou bien inscrivez-vous à une salle de sport, prenez des cours ou faites de la musculation. Vous ne voulez pas vous inscrire à une salle ? Faites des pompes et des abdos. Faites un sport collectif ou allez prendre des cours de tennis.

Toute activité physique est bonne à prendre. Même le simple fait de systématiquement prendre les escaliers est une bonne chose. Vous pouvez aussi choisir d’aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture. Et si le vélo n’est pas possible, privilégier les transports en commun (ça vous fera marcher).

Oui, mais si je n’ai pas le temps ?

Lisez mon article sur la gestion du temps.

Ne pas avoir le temps est une piètre excuse. Vous avez toujours le temps. Si il le faut, levez-vous 20 ou 30 minutes plus tôt. Faites durer votre pause déjeuner un peu moins longtemps, ou enchainez tout de suite après le travail (car si vous attendez de rentrer chez vous, en général, vous aurez la flemme).

De plus, vous n’avez pas besoin de faire une ou deux heures de sport. 20 à 30 minutes quotidiennes suffisent largement ! Il vaut mieux faire un peu de sport tous les jours pendant un an que de se mener la vie dure à faire une heure ou plus chaque jour, pour finir par abandonner au bout de quelques semaines.

Les bienfaits d’une activité physique quotidienne, ou au moins plusieurs fois par semaine, ont été démontrés par des centaines d’études, et je pense qu’au fond de vous-même vous le savez. En faisant du sport, vous aurez plus d’énergie, vous vous sentirez mieux dans votre peau, vous serez plus motivé et plus heureux en général. Il n’y a que des avantages. Surtout si votre métier exige de vous que vous soyez statique, assis et avec très peu d’activité physique, vous devez essayer de trouver un moyen d’en faire.

Essayez sans que cela ne devienne une corvée. Faites de petites séances tous les jours, allez-y doucement et progressivement. Vous verrez, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer.