Nous mentons tous les jours. Lors d’une discussion avec une nouvelle personne, nous avons déjà tous menti dès les 10 premières minutes, et parfois même à plusieurs reprises. Il ne s’agit pas de grands mensonges : nous modifions de temps en temps le réel pour éviter les conflits. Cependant, il peut se révéler utile de détecter un mensonge. Les mots peuvent nous tromper mais pas le corps humain. Il est un très mauvais menteur ! C’est précisément dans ces cas que votre capacité à interpréter le langage corporel va se montrer terriblement efficace. On dit que 55% de la communication passe par la gestuelle et qu’un même geste peut avoir plusieurs significations selon le contexte. Nous allons interpréter la communication non-verbale de manière à ce que vous puissiez lire entre ligne.

Les Bases du Langage Corporel

Lorsqu’on essaye de décrypter la gestuelle d’une personne, la première chose à faire est de savoir si elle est à l’aise ou non. Une personne peut vous exprimer corporellement son niveau de confort de plusieurs façons, voici les plus communes :

Langage Corporel Positif : Personne à l’aise

open

  • S’approche de vous ou se penche vers vous
  • Est détendue, ne croise ni les bras, ni les jambes
  • Effectue de longs contacts visuels
  • Souris sincèrement

 

Langage Corporel Négatif : Personne mal à l’aise

closed

  • S’éloigne de vous
  • Croise les bras ou les jambes
  • Regarde sur les cotés
  • A les pieds pointés vers l’extérieur ou vers la porte de sortie
  • Se frotte ou se gratte le nez, les yeux ou la nuque.

 

Une indication seule peut signifier une multitude de choses. Par exemple, le fait de croiser les bras est un signe négatif du langage corporel et peut suggérer que la personne en question est froide, fermée ou frustrée. Mais cela peut également signifier qu’elle a trop mangé. C’est pourquoi, il est important de prêter attention à plusieurs signes du comportement, se fier à un seul indice peut vous induire en erreur. Il faut donc se référer à d’autres indications ainsi qu’à leur contexte pour savoir si une personne nous ment ou pas.

Détecter un Mensonge

L’avantage à savoir interpréter le langage corporel, est de pouvoir évaluer le degré de mensonge d’une personne. Votre intuition ne sera pas toujours à 100% précise au début mais avec un peu de pratique vous arriverez à être plus alerte lorsqu’on vous raconte des cracks. Il est difficile de faire la différence entre le mensonge volontaire, le mensonge par omission et, ce que font la plupart des gens, l’exagération. Malgré tout, il est important de garder en tête qu’il est possible, dans certains cas, que vous n’arriverez jamais à détecter le vrai du faux. Vous ne pourrez qu’être méfiant en vue des signes que vous aurez décelés.

Les personnes qui mentent ont en général les même attitudes que quelqu’un qui n’est pas à l’aise mais avec des caractéristiques supplémentaires

Le Sourire Forcé

real-and-fakeLes gens sont assez mauvais lorsqu’il s’agit de simuler un sourire naturel. En fait, il est quasiment impossible de reproduire un sourire sincère. C’est pourquoi il est toujours embarrassant de faire des photos de famille. Sur le moment, nous pensons faire un sourire mais en réalité nous le simulons. Pour déceler un vrai sourire, il faut se focaliser sur les yeux d’un personne et plus précisément sur les rides des yeux. Nous affichons des pattes d’oie lorsqu’on sourit véritablement car notre sourire pousse nos joues qui, elles ensuite, tendent notre peau des yeux. C’est un processus assez difficile à feindre. Pour le faire naturellement, vous avez besoin de ressentir une émotion sincère à un instant précis et quand vous êtes mal à l’aise, c’est presque impossible. C’est pourquoi le sourire forcé est un signe assez révélateur de mensonges.

La Rigidité Corporelle et L’Excès de Contact Visuel

cauzac

Les menteurs ont tendance à surjouer quand ils ne disent pas la vérité. Leur volonté d’offrir un regard persistant les amène à négliger leur gestuelle.Cette recherche de regard, assez gênante, entraîne une certaine rigidité corporelle. En temps normal, les gens se déplacent et ne cherchent pas à avoir un contact visuel insistant. A l’inverse, les personnes mal à l’aise regardent au loin ou sur les côtés en se grattent le cou ou les yeux. Les menteurs exagèrent le langage corporel positif par le regard, mais sont trahis par leur raideur. Recherchez des épaules tendues et une recherche de contacts visuels et vous aurez plus de chances de repérer un menteur.

Le Contexte Combiné aux Comportements

En plus de tous ces signes non verbaux, vous devez faire attention au contexte. Les menteurs donnent souvent trop de détails dans leurs histoires, proposent des sanctions pour le “véritable coupable” s’ils sont accusés de quelque chose, et répondent aux questions par une question pour se donner le temps de fabriquer une réponse plutôt que de dire la vérité.

Ces comportements, associés au langage corporel négatif et aux indices mentionnés précédemment, vous indiquent clairement si vous devez vous méfier d’une personne ou non. Séparément, ils ne peuvent pas prouver grand-chose, mais combinés, ils révèlent les mensonges au grand jour.

Il est important de rappeler que certaines personnes sont naturellement maladroite ou timides et peuvent présenter ces attitudes au quotidien. C’est pourquoi il est impératif de prendre en considération le comportement habituel de la personne que vous analyser.

Encore une fois, tout ce qui a été mentionné ne constitue pas des preuves suffisantes pour détecter tous les mensonges. Vous devrez toujours rechercher plusieurs indices.

Source: Lifehacker