La vie effrénée que nous vivons, les pressions que nous recevons au quotidien… tout cela sature notre esprit et peut nous empêcher de mener une vie heureuse ou d’être plus productif. D’où l’importance de faire le vide dans sa tête de temps en temps. Le cerveau (et donc nous) fonctionne bien mieux lorsqu’il est reposé et serein. Voici donc quelques techniques qui vous permettront de faire le vide.
Laissez votre cerveau se reposer
Tout d’abord, qui dit faire le vide en soi, dit se déconnecter totalement de la pensée. Autrement dit, libérer le corps et lâcher prise. L’un des moyens d’y arriver est de mettre le cerveau en pause. Plusieurs techniques de relaxation qui permettent au cerveau et à la pensée de se reposer sont bien connues: la méditation, la visualisation, la respiration et la décontraction musculaire.
Ici, il est surtout question d’abandonner toute forme d’emprise mentale. Concentrez-vous uniquement sur le présent. Ne cherchez pas à résoudre de problèmes. Ne vous souciez pas du temps qui passe, des choses que vous avez à faire. Recueillez la sensation du moment présent sans impliquer votre cerveau.
Soyez positif
Quel que soit le niveau de stress dans lequel vous êtes plongé, il est impératif de prendre le contrôle de tout rapidement. Pour y arriver, adoptez une attitude positive. Ne vous laissez pas inonder par les vibrations inutiles qui sont à l’origine de votre stress. Positivez quelle que soit la circonstance. N’hésitez pas à sourire.
Selon la loi de l’attraction, le positif attire l’énergie positive et vice versa. En choisissant de voir toujours et uniquement le bon côté des choses, vous vous épargnez des tensions corporelles et psychologiques. Votre cerveau sera plus libre et votre corps plus détendu.
Soyez équilibré
Le premier facteur qui vous permet de résister au stress est d’avoir une bonne qualité de sommeil. Une bonne nuit de sommeil vous permet de faire le plein d’énergie, de vous réparer sur le plan corporel et mental. Le repos du cerveau est à son maximum pendant le sommeil. Alors arrangez-vous pour avoir non seulement assez de sommeil, mais surtout une bonne nuit (c’est à dire du sommeil de qualité).
De même, adopter une alimentation saine et équilibrée peut aussi vous aider à retrouver l’équilibre. Si vous mangez trop gras ou trop sucré, si vous mangez trop ou pas assez, alors vous vous sentirez tout le temps fatigué, et un corps fatigué est un corps vite stressé. À l’inverse, un corps affiné et en bonne santé ne peut que booster votre estime de soi, votre confiance en vous et vos sensations générales.
Faire le vide en soi, ce n’est pas seulement bon pour le physique. Cela influe aussi sur le mental. Apprenez à faire une pause de temps en temps, à être positif et adopter une vie équilibrée. Voilà trois conseils simples mais qui vous aideront à vous déconnecter et lâcher prise. Si vous connaissez d’autres astuces pour faire le vide et se requinquer, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.