Il y a une activité qu’on fait tous, tous les jours, ou presque. Et cette activité, c’est une pure perte de temps. Pourtant, on ne se rend même pas compte qu’on le fait.

Je ne parle pas de regarder la télé, ni d’utiliser les réseaux sociaux, ou de jouer aux jeu vidéo.

De quoi je peux bien parler ? Je parle de passer du temps à essayer de convaincre les gens.

Si tu veux gagner du temps, arrête d’essayer de convaincre les gens.

On ne fait pas changer les gens d’avis

Essayer de convaincre quelqu’un de changer d’avis, c’est une perte de temps pure et simple. Tu connais probablement le proverbe :

Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Attention, ici je parle d’essayer de convaincre des gens qui n’ont aucunement envie d’être convaincus. Tu vois de quoi je parle ? Des débats politiques, de l’avis des gens sur la société, et des discussions enflammées dans les commentaires Facebook.

Je ne parle pas des gens qui hésitent, qui cherchent la solution à un problème ou qui recherchent une information. Quand il y a un vrai désir d’apprendre ou de s’améliorer à la base, les gens sont plus ouverts.

En revanche, tenter de convaincre les gens convaincus d’une idée du contraire, à coups d’arguments et de logique, c’est peut-être la pire façon de perdre du temps qui existe.

Convaincre un végétarien que c’est pas si mal de manger de la viande. Convaincre un omnivore de devenir végétarien. Convaincre quelqu’un de droite des arguments de la gauche. Et vice-versa.

Faire reconnaitre à quelqu’un qu’il a tort. Qui aime avoir tort ? Personne.

Tu ne peux rien faire contre la mauvaise foi

La barrière principale à toute communication, à tout changement et donc à toute amélioration, c’est la mauvaise foi.

Et attention, on fait tous preuve de mauvaise foi à un moment ou un autre. Moi y compris. Dès qu’on est convaincu d’une idée, c’est très dur de nous convaincre du contraire. Quand on est convaincu par quelque chose, on est automatiquement fermé à tous les arguments contre notre idée, et on ne cherche ni voit que les arguments qui la supportent.

Voici un exemple concret, une histoire que j’ai vécu. Et j’étais dans le rôle de celui qui était de mauvaise fois (pour être franc j’étais très doué dans ce rôle).

À une époque, je jouais à un jeu vidéo en équipe, League of Legends. Je jouais avec des amis et, pendant une partie particulièrement disputée, que je voulais absolument gagner, un de mes coéquipier commet une erreur. On a finit par perdre la partie.

Pas seulement à cause de cette erreur bien sûr, mais tout un tas de facteurs différents.

Pourtant, sur le moment, comme je suis en général assez compétiteur, j’étais très énervé. Et j’ai pris cette erreur commise par mon coéquipier comme motif de notre défaite. Et mon coéquipier comme bouc émissaire par la même occasion.

J’étais persuadé qu’on avait perdu à cause de ce coéquipier et je ne me suis pas privé de le faire savoir. Et même quand tout le reste de l’équipe m’a soutenu le contraire, j’ai refusé catégoriquement d’entendre raison. Même quand les 4 autres membres de mon équipe ont tenté de m’expliquer les choses posément.

Je faisais preuve de mauvaise foi, tout simplement. Aujourd’hui, avec le recul, je me suis rendu compte de ma bêtise. Mais sur le moment, on est tous persuadé d’avoir raison. C’est ce qui arrive quand on est convaincu de quelque chose. Même Einstein pourrait apparaitre devant nous et nous prouver mathématiquement qu’on a tort, on ne le reconnaitrait pas.

Voilà pourquoi tout ce que tu pourras dire à quelqu’un pour essayer de le convaincre, c’est comme de la pluie sur un parapluie, ou essayer de planter des graines dans du béton. Tu vas lancer tes idées et elle vont rebondir ailleurs sans produire aucun effet.

Évite de perdre don temps, n’essaye pas de faire changer les gens d’avis.