Pour ceux qui lisent beaucoup, peut-être que ça parait normal, mais pour quelqu’un qui ne lit pas souvent et qui aimerait se mettre à lire, au contraire ça semble injouable.

Il y a quelques années, après avoir compris (bien tardivement…) tous les bénéfices qu’apporte la lecture, je me suis mis à lire sérieusement.

Au fil de mes lectures, je suis donc passé d’un livre tous les 3 mois, à un livre par mois, puis à un livre toutes les deux semaines, pour enfin arriver à un livre par semaine.

Est-ce que vitesse de lecture a augmenté au fur et à mesure de mes lectures ? A peine. Est-ce que je me suis retrouvé sans activité ce qui me permet de lire 5 heures par jour ? Pas du tout.

Alors, qu’est ce qui m’a permis de dévorer un livre chaque semaine alors ?

Oui, je suis un maitre du suspens.

Le speed reading, ce qu’il ne faut surtout pas faire

Avec le temps, j’ai appris à lire de plus en plus vite sans sacrifier la compréhension ou la rétention d’information. Car c’est quand même le plus important. Vaut mieux lire un livre de temps en temps qu’on comprend et retient bien que 10 livres par jour mais tu oublies tout le lendemain

Si tu t’aventures sur internet à la recherche de méthodes pour lire plein de livres, tu vas forcément tomber sur des sites qui parlent speed reading, L’idée consisete à lire des livres à toute vitesse, comme un fou furieux, pour pouvoir lire plein de livres en peu de temps.

J’ai essayé (j’ai même suivi une petite formation sur le sujet), et j’ai arrêté. Je ne te le recommnande pas du tout. Faire du speed reading compromet deux élément cruciaux à la lecture:

  • Tu sacrifies la compréhension et la rétention de l’information. Dans un livre, il y aura toujours des passages plus compliqués que d’autres, et lire à toute vitesse t’empêche de bien saisir les subtilités et les nuances de ces passages. A lire comme un dératé, tu vas aussi moins bien retenir les informations qui y sont distillées en général, alors que c’est le plus important. A quoi ça sert de lire un livre, si c’est juste pour dire “je l’ai lu” et n’avoir rien retenu du contenu.
  • Tu enlèves tout le plaisir de la lecture. Il y a un plaisir inhérent à lire, découvrir des choses intéressantes, et aborder de nouveaux points de vue. Où est le plaisir quand on “scanne” les pages d’un livre parce tout ce qui nous intéresse, c’est d’avoir fini le livre ? C’est un peu comme si tu regardais un film en accéléré. Ok, t’as vu le film en 10 minutes mais est-ce que tu as savouré ? Tu irais au cinéma si les films était diffusés en avance rapide, toi ?

Intègre la lecture dans ta vie

Plutôt que de t’entrainer à lire 1000 mots par minute, prends le temps d’apprécier la lecture, mais surtout arranges-toi pour l’intégrer entièrement dans ta vie.

Qu’est ce que ça veut dire ? Ça signifie tout simplement de ne plus voir la lecture comme une activité ponctuelle à laquelle tu vas devoir consacrer du temps, telle une séance de sport ou une sortie au restaurant. Au lieu de cela, lis n’importe quand, tout le temps.

Dès que tu as un moment de libre, au lieu de te jeter sur ton smartphone, prends un livre.

Fais en sorte que la lecture devienne une activité par défaut dans ta vie.

Tu es dans la salle d’attente du médecin ? Bouquines. Tu va aux toilettes ? Prends ton livre. Tu as 10 minutes à tuer pendant que tu attends un rendez-vous ? Lis.

Quand on y pense, on a des dizaines et des dizaines de moments dans la journée où l’on ne fait “rien” et par réflexe, on sort le téléphone portable ou on regare la télé. Lis un livre à la place.

Juste en faisant ça, tu passeras beaucoup plus de temps à lire sans pour autant devoir consacrer des moments dédié à la lecture. Parce que, soyons honnête, on a jamais le temps de se prendre 2 heures dans la journée pour juste “bouquiner”. Pourtant, en faisant tout ce que je viens dire, tu liras forcément au moins une heure par jour, sans forcer.

C’est commne ça que je fait et c’est ce qui me permet de lire tranquillement un livre par semaine, sans forcer, sans me presser, sans speed reading, tout en prenant du plaisir. Et c’est ça le plus important.