Si vous avez déjà été convaincu par un vendeur que vous vouliez vraiment un produit, fait quelque chose un peu trop instinctivement, ou fait des choix qui ne vous ressemblaient pas, alors on vous a peut-être persuadé. Quelqu’un a planté une idée dans votre esprit. Voilà comment ça se passe.
Note: Bien que certaines situations soient légitimes, cet article a été écrit pour vous apprendre à détecter ces tactiques plutôt que de les utiliser sur d’autres. Avant de commencer, il est important de noter qu’implanter une idée dans l’esprit de quelqu’un sans qu’il s’en aperçoive est une forme de manipulation. Nous ne sommes pas ici pour vous juger, mais c’est le genre de chose que la plupart des gens considèrent comme étant mal, et vous ne devriez probablement pas mettre en application ce que vous allez lire. Servez-vous en plutôt pour reconnaître et évitez les moments où l’on essaye de vous manipuler.
Si vous avez vu le film Inception, vous vous dites sûrement qu’implanter une idée dans l’esprit de quelqu’un est une chose difficile à faire. En réalité, c’est le contraire. C’est étonnement facile à réaliser, et difficile à éviter. Nous allons voir quelques-unes des façons dont cela peut marcher.
La Psychologie Inverse Fonctionne Pour De Vrai
La psychologie inverse est devenu un cliché. Le problème est que la plupart des gens regardent la psychologie inverse d’une manière très simple. Par exemple, admettons que vous vouliez éviter qu’un proche aille faire du parachute. Vous diriez “Tu peux aller risquer ta vie à sauter d’un avion, ça m’est égal” pour essayer de convaincre cette personne de ne pas le faire. Mais ce n’est pas de la psychologie inverse, c’est du passif-agressif . Alors oubliez tout-ça et reprenons depuis le début.
Si vous avez l’intention d’utiliser la logique inverse en votre faveur, vous avez besoin d’être subtil. Par exemple. disons que vous voulez que votre colocataire fasse la vaisselle, parce que c’est son tour. En tant normal, une approche simple serait:
Dis, tu veux bien faire la vaisselle ? C’est ton tour.
Mais dans cet exemple, supposons que votre colocataire est paresseux et que l’approche “gentille” ne fonctionne pas. Alors, que faites-vous? Vous pouvez dire ceci:
Bon, j’ai décidé de ne plus faire la vaisselle et je vais commencer à acheter de la vaisselle en plastique jetable. Ça ne te dérange pas ? Donnes moi un peu d’argent si tu veux que j’en prenne pour toi aussi.
Cela permet d’offrir une piteuse alternative à ne pas faire la vaisselle, sans pour autant blâmer directement l’autre personne. Plutôt que de se concentrer sur l’accusation , votre colocataire se retrouve confronté à choisir une des deux alternatives. C’est ainsi que la psychologie inverse peut être efficace, tant que vous vous tenez vos propos.
Ne Parlez Jamais De L’Idée, Mais Tournez Autour
Convaincre les gens de vouloir faire quelque chose peut être difficile si vous savez qu’ils ne vont pas vouloir le faire. Vous devez donc leur faire croire que c’est leur idée à la base. Il s’agit d’une technique commune , en particulier chez les vendeurs , mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est aussi un excellent moyen de convaincre quelqu’un de vous rendre service.
Vous devez envisager d’implanter des idées de la même manière que vous envisagez de résoudre un mystère. Lentement mais sûrement, vous présentez à votre cible une série d’indices jusqu’à ce qu’ils aboutissent à la conclusion évidente qui est celle que vous voulez. La clé est d’être patient , parce que si vous vous précipitez en distribuant vos “indices”, le subterfuge sera évident. Si vous faites les choses lentement, l’idée se formera d’elle même dans leur esprit naturellement.
Par exemple, admettons que vous vouliez convaincre un ami de manger plus sainement. C’est un bon objectif, mais cela va être difficile : il est devenu accro au fast-food et a besoin d’un Big Mac ou d’un seau de poulet frit au moins une fois par jour. Naturellement, par souci pour lui, vous lui dites de manger plus sainement. À ce moment, soit il pense que c’est une bonne idée mais n’en fait jamais rien et continue, soit il vous demande tout simplement d’arrêter de lui “prendre la tête”.
Le seul moyen pour qu’il réalise le mal qu’il fait à son corps, c’est d’avoir une révélation, et vous pouvez l’aider à avoir cette révélation, en tournant autour du sujet.
Pour ce faire, vous devez être très habile et le faire subtilement, sinon il s’en rendra compte. Vous ne pouvez pas dire “Au fait, j’ai lu aujourd’hui que la bouffe de fast-food tue 10 millions d’enfants dans le monde chaque année” parce que d’une, c’est faux, et même si c’était vrai, il est évident que vous dites cela uniquement dans un but précis.
Si le fast-food est votre cible, vous devez vous arranger pour rendre le fast-food vraiment peu attrayant. La prochaine fois que vous éternuez, faites une blague en disant que vous avez sûrement attrapé une maladie suite à un fast-food. Lorsque vous commandez au restaurant ensemble, soulignez bien le fait que vous allez commander autre chose qu’un cheeseburger et des frites, parce que vous savez que c’est mauvais pour la santé.
Lorsque vous aurez fait ce genre de choses un certain nombre de fois, et surtout, de manière suffisamment espacée, de sorte que votre comportement ne paraisse pas trop étrange, vous pourrez commencer à être un peu plus agressif et arrêter d’aller avec votre ami dans les fast-foods. Vous pouvez également prendre des mesures proactives pour améliorer votre santé et prévenir votre ami de ce que vous faites, et de la façon dont ça fonctionne pour vous. Après quelques semaines, si votre ami n’a pas décidé de fréquenter moins souvent les fast-food, vous pouvez toujours aborder le sujet en passant, et il est probable qu’il soit beaucoup plus ouvert à une vraie discussion.
Suggérez Le Minimum Pour Provoquer L’Envie Du Maximum
Il s’agit probablement d’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces pour implanter une idée dans l’esprit de quelqu’un . C’est une autre version de la psychologie inverse, mais à un niveau moins agressif. Disons que vous essayez de vendre à quelqu’un un disque dur. Cette personne pourrait acheter un 250 Go, 500 Go ou un disque dur d’1To. Votre but est de vendre le plus gros disque dur possible, vu que c’est ceux qui coûtent plus cher et cela signifie donc plus d’argent pour vous. En revanche, votre acheteur est venu avec l’idée de dépenser le moins d’argent possible.
Vous n’irez pas très loin en lui disant qu’il devrait dépenser plus d’argent quand vous savez que c’est justement ce qu’il veut éviter. Au lieu de cela, vous devez répondre à ce qu’ils veulent: l’option la moins chère. Voici un exemple de dialogue:
Acheteur: Pouvez- vous me parler de ce disque dur de 250 Go ? Je veux être sûr qu’il me conviendra.
Vous : Quel type d’ordinateur avez-vous et quel utilisation allez-vous en faire ?
Acheteur : J’ai un portable sous Windows qui date de 2 ans et j’en ai besoin pour stocker mes photos. J’ai environ 30 Go de photos.
Vous : 250 Go, c’est largement suffisant pour simplement stocker vos photos, donc tant que vous n’avez pas d’autres fichiers à stocker sur le disque, ça devrait faire l’affaire.
Cette dernière phrase instille le doute chez l’acheteur. Vous pouvez même ajouter “Vous n’auriez besoin d’un disque plus gros que dans le cas où voudriez être absolument sûr que vous aurez assez d’espace dans le futur”. mais ce serait peut-être pousser un peu. L’essentiel est est que si vous semblez avoir à cœur de servir leurs meilleurs intérêts , il est plus facile de convaincre les gens qu’ils veulent vous acheter plus.
Encore une fois, je tiens à saisir cette occasion pour rappeler à tous qu’implanter des idées dans l’esprit des autres n’est pas nécessairement une bonne chose à faire. Utilisez ces informations pour détecter quand quelqu’un essaye de vous le faire, et pas forcément comme un guide pour le faire à quelqu’un d’autre.