Les gens ont différentes capacités de concentration. Certaines personnes arrivent naturellement à se concentrer plus facilement que d’autres. Il existe même un terme médical pour désigner les personnes ayant une capacité d’attention très réduite: TDAH (Trouble Déficit de l’Attention et Hyperactivité).
Bon, si vous avez du mal à vous concentrer au quotidien, n’allez pas tout de suite conclure que vous souffrez de TDAH. Il est estimé que seul 3,5% de la population française en souffre.
Et même si c’est votre cas, ce n’est pas une excuse. L’attention (ou son manque) relève plus de votre approche et de votre environnement que de vos gènes.
Car avant tout, la capacité de se concentration sur une durée plus ou moins longue est principalement une question d’organisation et d’auto-observation.
Si je me laisse aller, je peux moi-même éprouver de grandes difficultés à me concentrer sur une tâche. J’ai tellement de choses qui me traversent l’esprit à tout instant, des projets en cours ou des idées qui me viennent à l’esprit.
Mais avec un peu de méthode, je parviens à maitriser mon attention et me concentrer. Voici les principes de base que j’applique.
Allez-y crescendo
Si vous vous mettez à courir, vous ne faites pas un marathon direct, n’est-ce pas ? Alors si vous avez du mal à vous concentrer, commencez tout doucement.
Fixez-vous comme objectif de rester concentré sur des petites durée. 5 minutes au départ. Si c’est trop facile, faites 10 minutes, et ainsi de suite.
L’idée, c’est d’augmentez progressivement la durée par palier de 5 minutes jusqu’à atteindre la durée optimale. Car il y a une durée optimale. Il y a un palier au-delà duquel, physiologiquement, vous ne pourrez plus vous concentrer. À vous de le trouver. La moyenne se situe entre 45 et 90 minutes.
Mais même si vous ne vous concentrez que 30 minutes, il vaut mieux travailler en étant pleinement concentré pendant 30 minutes que de “travailler” tout une journée en étant constamment distrait.
Faites des pauses
Quoi qu’il arrive, alternez toujours vos périodes de concentration avec des pauses. S’il ne faut pas se laisser distraire pendant qu’on est concentré, il est indispensable de faire des pauses entre chaque période.
Votre journée doit idéalement être composée de phases de concentration suivies de phases de repos qui s’alternent. Évitez simplement d’essayer de rester concentré plusieurs heures d’affilées, ça aurait exactement l’effet inverse.
Planifiez à l’avance l’heure et la durée
Définissez des plages horaires sur votre calendrier. Soyez précis sur l’heure et la durée. Dites-vous: je vais travailler sur tel ou tel chose à 10h, pendant 30 minutes. Ensuite je fait une pause de 10 minutes, et je ré-enchaine pendant 45 minutes.
Il est plus simple de se focaliser sur une tâche quand on a déterminé à l’avance combien de temps elle doit durer.
A l’inverse, si vous ne définissez pas de durée limite pour une activité, vous invitez les distractions puisque vous vous dites que vous pouvez toujours reprendre après.
Organisez votre espace
Comme je le disais en introduction, l’endroit dans lequel vous vous trouvez, votre environnement, joue une rôle prépondérant dans votre capacité à vous concentrer.
Cela veut dire:
- Qu’on se concentre mieux dans un espace rangé que désordonné.
- Sur votre ordi, ne laissez pas 36 onglets ouverts (surtout les onglets Facebook et Youtube). Ne laissez ouvert que ce dont vous avez besoin. Pareil pour les fenêtres.
- Utilisez un bloqueur de sites si il le faut, comme les extension StayFocused ou NewsFeed Eradicator sur Chrome.
- Servez-vous d’un minuteur, pour vous aider à bien respecter les périodes de concentration. Un outil tout simple en ligne suffit. Vous pouvez aussi simplement utilisez votre smartphone.
- Mettez votre téléphone en mode avion. J’ai bien dit en mode avion, pas seulement en sliencieux.
En gros, il s’agit non seulement ne pas se laisser distraire, mais aussi de faire en sorte d’éviter la possibilité même qu’il y ait des distractions en premier lieu.
Si vous n’êtes pas seul (quand vous bossez à la maison ou dans un open space), demandez à votre entourage de vous aider en respectant vos périodes de concentration. Si ce n’est pas possible, isolez-vous dans une pièce. Mettez des écouteurs.
La concentration est un muscle
La concentration, c’est exactement comme un muscle: plus vous allez vous entrainer, plus vous serez fort. Mais attention aussi à ne pas trop la solliciter (en essayant de rester concentré trop longtemps), sinon vous allez vous épuiser.
Dorénavant, à vous de jouer, et plus d’excuses ! Ce n’est pas parce que vous vous considérez comme quelqu’un avec peu d’attention, ou “tête en l’air” (je suis un gros tête en l’air moi-même) que vous n’êtes pas capable de vous concentrer comme il faut.