“Ah, je ne suis pas motivé… ”
Combien de fois vous est-il arrivé de vous dire cela ? Personnellement, un bon paquet de fois. Si je m’écoutais, je resterais toute la journée au lit à regarder des séries. Pourtant, il y a aussi des jours ou on dirait que j’ai mangé du lion.
Ça vous est sûrement déjà arrivé aussi. Vous savez, ces moments où vous vous sentez pousser des ailes et êtes prêt à vous occuper de tout ce qui vous tombe dessus.
Tout est une question de motivation. Afin de réaliser des choses et d’accomplir nos objectifs, nous devons trouver et entretenir cette motivation. Avant tout, Il est utile de comprendre d’où vient notre motivation, pour voir ensuite comment la maintenir afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs.
La motivation est une ressource limitée
Soyez sûr d’une chose: la motivation est une ressource limitée.
Bien sûr, nous sommes tous différents génétiquement et mentalement. Nous avons différentes aptitudes et différentes manières de penser et voir les choses. Mais une chose est certaine et vaut pour tout le monde, sans exception: la motivation est une chose qui fluctue, avec des niveaux hauts et des bas. Il y a des moments où l’on est très motivé, comme je le disais en introduction, prêt à soulever des montages, et d’autres, où même le simple fait de devoir s’habiller nous semble fatiguant.
Le souci principal est que, pour réaliser les choses qui nous sont importantes, nous devons trouver la motivation nécessaire même les jours où l’on ne se sent pourtant pas motivé. Que ce soit pour un objectif sportif, personnel ou professionnel, on arrive rarement au résultat voulu en agissant seulement les jours où la motivation daigne montrer le bout de son nez.
Il y aura des jours où vous ne serez pas motivé. C’est un fait. Et c’est justement dans ces moments que l’on doit trouver un moyen de persévérer. On ne doit pas - et ne pouvons pas- se reposer uniquement sur la motivation pour accomplir des choses.
Il arrive que les gens comparent la motivation à l’essence qui fait avancer une voiture. Hors, si nous étions un véhicule, la motivation n’est pas l’essence, mais la voiture en elle même. C’est le moyen qui va vous emmener vers la destination que vous voulez. Vous ne pouvez donc pas avancer en comptant uniquement sur votre motivation, comme vous ne pourriez pas avancer avec une voiture sans démarreur ni essence.
Il faut donc trouver comment allumer et alimenter ce véhicule.
Motivation intrinsèque et extérieure
On est tous motivés par quelque chose. Cependant, il existe deux types de motivation différents: la motivation intrinsèque, et la motivation extérieure.
Commençons par cette dernière. La motivation extérieure est, comme son nom le suggère, une motivation née d’éléments qui vous sont extérieurs: l’argent, une promotion, des biens matériels, un statut, des compliments…
L’autre type de motivation, intrinsèque, est alimentée par des motifs qui vous sont propres, des raisons profondes et qui vous tiennent à coeur. Ce sont des choses plus ou moins intangibles: pour vous épanouir, contribuer à une cause qui vous touche, maitriser un art, mettre votre famille à l’abri du besoin, aider son prochain, ou relever un défi.
À votre avis, quel est le type de motivation le plus efficace et le plus durable ?
Je pense que vous connaissez la réponse. Paradoxalement, bien que la motivation extérieure soit générée par des choses matérielles et donc plus tangibles, elle est plus frêle que la motivation intrinsèque générée par des choses immatérielles.
C’est parce que l’esprit humain est plus en phase avec l’immatériel ou le spirituel qu’avec le matériel. Vous arriverez donc plus facilement à trouver la motivation et à la faire durer en vous concentrant sur des recherches spirituelles plutôt que matérielles. Votre motivation sera plus grande et plus longue dans le temps.
Plus concrètement, imaginons par exemple que vous vouliez maigrir (enfin, je veux dire perdre 5 kilos, il faut être spécifique lorsqu’on se fixe des objectifs).
Vous pouvez vous motiver en vous disant qu’il faut absolument que vous ayez les abdos visibles pour cet été, quand vous serez à la plage; c’est la motivation extérieure. Ou bien vous pouvez aussi vous dire que vous voulez tout simplement être en meilleur santé, mieux manger et vous sentir mieux dans votre peau, sans prêter attention au regard des autres. C’est la motivation intrinsèque. Dans le deuxième cas, votre motivation sera plus grande, plus solide et durera plus longtemps que dans le premier.
La motivation dépend de votre humeur
On a le réflexe de penser qu’on doit se motiver dans la vie pour arriver à faire des choses, et lorsqu’on les aura accomplies, alors on sera est heureux. En réalité, c’est exactement l’inverse: c’est notre humeur qui influence notre motivation.
Votre niveau de motivation va dépendre directement de votre humeur et votre état d’esprit. Les gens déprimés n’ont aucune motivation, et ce n’est pas en se forçant à faire les choses que cela va s’arranger.
En revanche, rappelez-vous de ces moments où vous avez reçu une bonne nouvelle, gagné un concours, ou que vous avez passé un super moment avec des amis, qu’on vous a félicité, etc… Est-ce que vous ne pétiez pas le feu ? Ne vous êtes-vous pas senti pousser des ailes ?
C’est lorsqu’on ressent une émotion forte (et positive, de préférence, bien que certains émotions négatives peuvent aussi nous motiver) qu’on est le plus motivé. La plus efficace est le bonheur: quand on est heureux, on peut accomplir n’importe quoi.
Cependant, d’autres émotions peuvent également nous donner plus de force et nous faire accomplir bien des choses, comme par exemple lorsqu’on est en colère, ou même la peur. Ces dernières émotions sont une source importante de motivation.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’être motivé nécessite de vivre des émotions, et plus celles-ci seront fortes, et plus vous serez motivé. C’est l’apathie, l’absence d’émotions qui fait que l’on manque de motivation.
Comment utiliser cela à votre avantage ? C’est simple: recherchez à vivre ces émotions. Passez du temps avec les personnes qui vous rendent joyeux. Faites des choses qui vous rendent heureux. Mettez-vous à une activité productive et agréable. Ça peut être n’importe quoi: méditer, dessiner, bricoler… Faites du sport, par exemple. C’est d’autant meilleur que cela à un véritable impact physiologique. Cela augmente vos niveaux de dopamine et d’endorphine, les hormones de la motivation et du bonheur.
Bref, si vous vous sentez peu motivé, n’essayez pas de trouver une quelconque ressource “magique”, juste en vous, ou en vous forçant; utilisez des moyens extérieurs, votre entourage et vos activités pour vous motiver.
Si votre moral est au top, votre motivation le sera également.
Recherchez les petites victoires
Une autre façon de recharger notre motivation est d’obtenir des petites victoires. C’est probablement le moyen le plus efficace. C’est lié à ce que nous venons de voir, puisque cela affecte votre humeur. La chose la plus motivante est d’avoir des résultats.
Là où c’est intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire que ce soit des résultats extraordinaires. Juste des petits résultats, témoins de petits progrès, qui nous montrent qu’on avance, ont des effets positifs importants sur notre motivation.
Après tout, une grande partie du temps, la perte de motivation vient du fait qu’on a l’impression d’être comme un hamster sur une roue. On pédale, on pédale, et on a l’impression de faire du sur place. C’est à ce moment précis que toute motivation qu’on a pu avoir commence à s’épuiser. Et c’est précisément là qu’on a besoin de ces petites victoires.
Agissez de manière à ce que vous puissiez fêter des victoires, aussi minimes soient-elles.
Pour reprendre mon exemple de maigrir, c’est difficile car on n’atteint pas notre objectif en quelque jours. Il faut souvent des semaines voir des mois pour obtenir des résultats. C’est donc peu encourageant et on abandonne. Pour réussir, il suffit de se trouver des petites victoires. Par exemple, à la fin de chaque semaine réussie (c’est à dire où vous avez mangé correctement et fait toutes vos séances de sport), récompensez-vous avec un plat “hors régime”. Si vous avez passé une semaine saine complète, cela n’affectera pas votre régime et vous permettra de célébrer votre semaine réussie. Ce qui, en retour, vous rendra plus joyeux et donc vous redonnera de la motivation.
Ce ne doit pas obligatoirement être une forme de récompense. Parfois vous pouvez simplement adopter un point de vue positif sur vos accomplissement quotidien et vous en féliciter. Vous avez envoyé 10 CV aujourd’hui pour votre recherche de travail ? Félicitez-vous. Pour un projet professionnel qui dure, par exemple, félicitez vous du travail accompli chaque jour. Chaque petite avancée, chaque petit progrès, soulignez-les et célébrez-les.
Les petites victoires vous donne un feedback rapide sur votre objectif, ce qui le rend plus proche et vous permet donc de rester motivé. Offrez-vous autant que possible ces petits succès et votre motivation ne disparaitra pas, au contraire, elle ne fera qu’augmenter.
Donnez-vous le choix
Chez l’être humain, une des notions principales qui le fait avancer et le garde motivé est l’autonomie. Le fait d’être autonome, de pouvoir agir librement comme il l’entend le libère et le pousse à fournir plus d’efforts et ainsi accomplir plus de choses. Utilisez donc cela à votre avantage: quel que soit votre objectif, faites en sorte de toujours vous donner le choix dans l’exécution.
Pour atteindre votre but, vous aurez des actions que vous devrez réaliser obligatoirement, des étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif. Lorsque je parle de choix, je ne veux pas dire que vous devez remettre en question ces choses que vous devez faire, mais que vous devez vous donner le choix de comment les faire. Il y a toujours plusieurs manières de réaliser une tâche. Choisissez toujours la manière qui vous intéresse le plus. Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à des cours. Vous pouvez acheter un livre, séjourner à l’étranger où trouver un correspondant avec qui converser tous les jours. Perdre du poids ? Il existe des centaines de régimes différents, et encore plus de programmes d’entrainement; rien ne vous oblige à aller courir 10km tous les jours. Il y a de nombreux exercices alternatifs qui ne nécessitent pas de courir et qui sont tout aussi efficaces.
Dans tous ce que vous devez faire, vous avez toujours plusieurs façons de le faire. En choisissant délibérément la façon de faire qui vous paraitra la plus efficace, pratique ou la plus amusante pour vous, vous n’aurez pas besoin de devoir puiser dans vos réserves de motivation. Au contraire, avoir le choix et pouvoir librement exercer ces choix contribueront à vous rendre encore plus motivé.
Conclusion
Force est de constater que la motivation est loin d’être uniquement ce que l’on pense instinctivement. Il ne s’agit pas d’une sorte d’énergie dont certains disposeraient en grande quantité naturellement, tandis que d’autres, moins chanceux, en seraient dépourvus. Ce n’est pas une chose simple qu’on a ou on a pas.
Les gens motivés sont les personnes qui arrivent à rendre ce qu’ils font excitant, qui gardent constamment à l’esprit la vision de leur objectif final ou qui trouvent un moyen de prendre du plaisir dans ce qu’ils ont à faire.
La motivation est le résultat de nombreux éléments liés les uns aux autres, de notre environnement, de notre manière de voir les choses et de notre approche. Les gens motivés ne disposent pas d’une ressource en quantité supérieure aux autres. Ils ont juste trouvé le moyen le plus efficace ou le plus agréable de réaliser les efforts nécessaires pour atteindre leur but.