Si vous êtes du genre à avoir plein de projets, alors vous devez savoir qu’il est très facile de se sentir accablé par des objectifs multiples.
La motivation, en soi, est une très bonne chose, mais qui se peut parfois se perdre rapidement, au point où vous n’avez plus envie de rien faire. L’écrivain Scott Young suggère de garder sa motivation en se concentrant sur un seul objectif à la fois.
Ce que souligne Scott Youg, ce n’est pas le fait d’être multitâche, mais plutôt d’essayer de compléter plusieurs objectifs à la fois. Disons par exemple que vous essayez d’apprendre la programmation, mais en même temps, vous apprenez aussi la guitare. Vous pouvez être très motivés pour apprendre les deux, mais le faire en même temps pourrait au final être un peu trop.
Il explique:
Bien souvent on ne se rend pas compte du problème inverse: trop de motivation. Trop d’enthousiasme mène à commencer une multitude de projets que vous ne finirez jamais. Le problème qui survient alors est que vous divisez votre attention et votre concentration avec la conviction erronée que parviendrez à tout gérer dans le temps.
Sa solution consiste à ne se fixer qu’un objectif à la fois. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas continuer le sport ou votre régime pendant que vous êtes sur un gros projet, mais que vous devriez porter toute votre attention sur un seul but à la fois.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article complet de Scott Young sur son blog (en anglais).
Illustration “Bow And Target” by bplanet.