Lorsque nous devons parler en public, que ce soit devant une grande salle de conférence ou une petite salle de réunion, nous ne sommes généralement pas très à l’aise et ressentons plus ou moins d’anxiété. C’est tout à fait normal.
Voici cependant une astuce simple qui peut vous donner instantanément plus de confiance en vous: considérez-vous comme d’égal à égal avec l’audience.
Je m’explique. Premièrement, on a souvent tendance, consciemment ou non, à se positionner différemment par rapport au public à qui l’on s’adresse. Que ce soit au-dessus ou en dessous, on établit un rapport de hiérarchie ou au moins une différentiation. En fait, ni l’un ni l’autre ne nous permettent d’être en cohésion avec son audience. Il faut se placer sur un pied d’égalité avec l’audience, comme si vous parliez à vos amis proches.
Deuxièmement, imaginez-vous être vraiment l’égal de votre audience, dans ce sens:
Si vous vous adressez à des dirigeants, imaginez-vous étant un dirigeant. Si vous parlez à des ingénieurs, imaginez que vous êtes un ingénieur. Trouvez les point communs entre vous et l’audience et concentrez-vous dessus.
Tout est une histoire de confiance en soi. Nous sommes plus à l’aise pour s’adresser à des amis plutôt qu’à des dirigeants. Bien sûr, vous ne pouvez pas prétendre tout savoir du métier d’ingénieur si vous n’en êtes pas un, mais vous pouvez vous mettrer dans un état d’esprit où ils seraient vos proches ou vos amis, mais pas nécessairement des gens “différents”.
Même si tout est dans votre tête, cela devrait vous aider à vous adresser plus naturellement à votre public, en vous adressant à eux comme à des amis, plutôt qu’un orateur s’adressant à des auditeurs.
Inspiré par Geoffrey James