Si vous avez besoin d’inspiration ou de trouver des idées en très peu de temps, une solution simple est de baisser l’intensité de la lumière de la pièce dans laquelle vous êtes afin de booster votre créativité.
Des recherches allemandes ont conduit 6 expériences amenant à cette suggestion. Dans un des tests, on donna a 114 étudiants des problèmes créatifs à résoudre. On divisa ces étudiants par groupes avec une luminosité différente pour chaque groupe (ambiance tamisée, luminosité de bureau et plein jour lumineux).
Les résultats:
Ceux du groupe d’ambiance tamisée ont résolu significativement plus de problèmes que les autres. Ils se sont aussi senti plus libre et moins inhibés que ceux qui étaient dans les groupes très éclairés. Les deux autres groupes, avec l’éclairage de bureau et la forte luminosité de plein jour, n’ont pas montré de différences importantes.
Si vous ne pouvez pas contrôler les niveaux de luminosité à votre lieu de travail, vous pouvez essayer la bière (avec modération bien entendu). En effet, il a été prouvé que la bière vous rend naturellement plus créatif.
Et si vous pouvez combiner une ambiance tamisée avec, c’est encore mieux.