Cet article est le cinquième d’une série de 5 articles. Retrouvez les liens vers les autres articles à la fin de celui-ci.

Maintenant que nous avons vu tous les grands principes à connaitre pour gérer notre temps, notre attention et notre énergie, je vais vous donner une liste d’applications qui vous aideront grandement à le faire.

Ce qu’il y a de génial à notre époque, c’est que les outils pour nous aider à gérer nos tâches et notre temps sont nombreux. Ce qui est ennuyant, à notre époque, c’est que ces outils sont très nombreux. Du coup, on a vite fait de se retrouver submergé par le nombre de choix possibles. Aussi, pour vous faire gagner du temps, je vous propose une sélection d’applications à utiliser pour faciliter la gestion de vos tâches et de votre temps.

Applications de gestion de listes de tâches (To-do lists)

Pour gérer vos tâches, les applications de To-do list sont légion. Que ce soit sur ordinateur, dans votre navigateur ou via une application dédiée, ou bien encore sur smartphone ou tablette, tout est une question de choix. Comme je le dis souvent, la meilleure application est celle qui vous va: celle que vous aimez utiliser et dont vous vous servez tous les jours.

Personnellement, j’utilise Todoist, je vous le recommande très chaleureusement. Ce logiciel est excellent, il a réellement augmenté ma productivité de façon considérable. De plus, il est disponible sur 13 plateformes différentes: PC, Mac, Android, iOS, Apple Watch, extension Chrome… Je m’arrête là, le but n’est pas de faire une revue en détail des logiciels, juste de vous donner des pistes.

Outre Todoist, vous avez une multitude d’autres excellentes application de liste de tâches:

A vous de choisir, mais ne tracassez pas trop pour savoir laquelle. Essayez une application pendant quelques jours et si elle vous plait, parfait. Sinon essayez-en une autre, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.

Application de gestion de temps

Pomodoro Timer web ou extension Chrome: la technique la plus connue en productivité. Ces applications servent exactement à l’utiliser: un compte à rebours de 25 minutes, suivi d’une pause de 5 minutes, qu’on peut enchainer en boucle.

Activity Timer (Mac): parfait si vous souhaitez pouvoir paramétrer des intervalles de temps différents, et non pas seulement 25 minutes comme avec le Pomodoro. Vous définissez vos timers, et en un deux clics, vous pouvez changer de timer et en lancer un nouveau.

RescueTime s’installe sur votre ordinateur et vous permet d’analyser le temps passé pour tout ce que vous faites sur votre ordinateur: combien de temps dans chaque application et sur chaque site web visité. Chaque jour et chaque semaine, vous avez un résumé du temps total passé pour chaque activité et un score qui vous permettent de voir réellement votre niveau de productivité lorsque vous êtes sur votre ordinateur. Essayez-le, vous allez être surpris: on n’a pas idée du temps fou passé sur des choses non productives et autres futilités (comme Facebook, YouTube et autres sites de distraction).

Applications de gestion d’attention

Pour rester concentré et optimiser vos sessions de travail, pas besoin de tout miser sur votre self-control. Utiliser un bloqueur de sites vous permettra de ne pas avoir à trop réfléchir et trop compter sur votre volonté.

Vous pouvez opter pour une extension navigateur, comme StayFocusd ou encore Simple Blocker.

SInon, si vous utilisez plusieurs navigateurs ou que vous préférez simplement installer une application plutôt qu’une extension, vous avez SelfControl sur Mac et ColdTurkey pour Windows.

Conclusion

Pour finir, voici une infographie résumant les grandes lignes et concepts de la gestion du temps:

Source: ZeVillage / Edifia

Source: ZeVillage / Edifia

Une bonne gestion du temps implique de bien gérer différents éléments de son quotidien: bien gérer son temps, son attention et son énergie.

Cet article est particulièrement long et comporte beaucoup d’indications. Mon conseil pour que vous puissiez appliquer tout ce que je vous ai dit est d’y aller progressivement, au fur et à mesure. Prenez le temps de digérer tout ce que vous venez de lire. N’essayez pas de tout appliquer du jour au lendemain.

Il ne s’agit pas d’un article qui se consomme d’une traite, mais d’un guide que vous pouvez et devriez revenir lire en plusieurs fois.

Mettez cet article en favori et revenez consulter les différentes parties séparément, en fonction de votre besoin ou votre envie.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour reprendre votre quotidien en main et devenir un pro de la gestion du temps, et par conséquent, être plus productif et plus efficace, et au final, atteindre vos objectifs.

Je vous laisse sur une citation de Charles Buxton:

Vous ne trouverez jamais le temps pour faire quoi que ce soit. C’est à vous de le créer.

Les articles précédents de la série: Article 1/5: Les bases de la gestion du temps Article 2/5: Gérez votre temps efficacement Article 3/5: Gérer son attention Article 4/5: Gérer son énergie