Êtes-vous satisfait de la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable ?
“Naaaaaaan ! À peine une journée et déjà obligé de le rebrancher”. Quand l’appareil est neuf, en général ça. va, mais dès que quelques semaines passent, c’est la cata.
C’est une des “plaies” du 21ème siècle.
Des processeurs de plus en plus puissants, des appareils photo de dingue, des grands écran tout beaux… Tout cela demande toujours plus d’énergie pour fonctionner. Mais si, sur le plan des performances, nos appareils n’ont pas arrêté de grimper, nos batteries ont évolué beaucoup moins vite.
C’est pourquoi aujourd’hui tout le monde trouve ça normal de devoir recharger son téléphone tous les jours. Les plus jeunes ne pourront pas s’en souvenir, mais il fut une époque où il était normal de recharger son téléphone tous les 5 jours, voire plus.
Prolonger la durée de vie globale de nos batteries
Cela dit, nous ne sommes pas complètement spectateurs de ce phénomème. La durée de vie des batteries de nos appareils n’est pas un élément totalement hors de notre contrôle. Nous pouvons faire en sorte d’optimiser celle-ci.
Quand je dis “optimiser la durée de vie”, je parle de lutter contre ce phénomène de perte d’autonomie qu’on a tous l’habitude de voir apparaitre au fil du temps. Quand vous veniez d’acheter votre smartphone, il pouvait tenir 2 jours entiers ou presque. Après quelques mois, c’est tout juste si vous pouvez finir la journée avec.
Ce phénomène est du à la manière de fonctionner des batteries. Pour simplifier, à chaque décharge-recharge, les batteries Li-Ion (pour Lithium-Ion, c’est à dire 99,99% des batteries présentes sur nos smartphones et ordinateurs portables) perdent un tout petit peu de leur capacité maximale.
C’est un phénomène physique lié à la constitution des batteries, c’est-à-dire les matériaux dont elles sont constituées, et la manière dont elles emmagasinent et restitue l’énergie. À chaque cycle, une petite perte est subie, ce qui fait qu’au fil du temps la batterie tient de moins en moins longtemps.
Bien que ce phénomène soit inévitable, il existe un moyen de diminuer son ampleur. Il y a donc, en ce qui concerne la recharge de batterie, des bonnes et mauvaise pratiques. Ce qui se traduit par une durée de vie globale prolongée (ou raccourcie).
Les techniques secrète de Ninja
[caption id="" align=“aligncenter” width=“1024”] Battery No Jutsu ![/caption]
Pour faire tenir le plus longtemps vos batteries et maximiser le temps entre les recharges, il faut faire attention à plusieurs choses.
N’utilisez jamais vos batteries “jusqu’au bout”
N’attendez pas que votre téléphone ou ordinateur s’éteigne pour le recharger. Puiser dans les dernières ressources de la batterie systématiquement de cette manière va l’user très vite.
C’est fou le nombre de gens que je vois faire ça. Imaginez un peu si vous faisiez pareil avec votre corps, et que vous attendiez de vous évanouir ou presque avant d’aller vous reposer. Combien de temps tiendriez-vous ainsi ?
Évitez de laisser vos batteries dans des endroits très froids ou très chauds
OK, c’est déjà un peu plus rare qu’on le fasse mais tout de même bon à savoir. Évitez de laisser votre smartphone sur une table en plein soleil l’été, ou encore dehors en hiver quand il fait très froid, par exemple dans une voiture.
Le plus important: n’attendez pas d’être à chaque fois d’être à la limite pour recharger vos batteries
Je vous ai dit de ne pas attendre que votre téléphone ou ordinateur s’éteigne avant de le brancher. N’attendez pas non plus d’être à la limite.
C’est malheureusement le réflexe le plus courant, soit par habitude, parce qu’on y pense pas, ou simplement à cause d’une vieille recommandation qui n’est plus d’actualité.
En effet il y encore une vieille pratique qui à la vie dure. Il fut une époque où, pour optimiser la durée de vie de nos batteries, il fallait qu’on “étire” le plus longtemps possible le temps d’usage de celles-ci. C’est une pratique d’une époque révolue, celle où toutes nos batteries était en Nickel-Cadmium, une constitution qui avait un effet “mémoire”: si on rechargeait trop souvent la batterie, celle-ci se “rappelait” de la durée de la dernière charge et la répétait pour les charges suivantes. Il était donc conseillé d’user au maximum nos batteries à chaque cycle, sous peine de voir leur autonomie fondre comme neige au soleil.
De nos jours, à moins que vous ayez super vieux téléphone (même le Nokia 3310 avait une batterie Li-On), tous les appareils ont une batterie Lithium-Ion, et ne souffrent plus de ce défaut. Vous pouvez donc recharger vos batteries quand bon vous semble, et surtout dès que vous le pouvez; pas besoin d’attendre d’être à 5%. Ni même à 20%.
Limitez le nombre de cycles de vos batteries
Il est même préférable de recharger vos appareils dès que vous le pouvez car la durée de vie des batteries Li-Ion se compte en “cycles”. En règle générale, la durée de vie d’une batteries va de 200 à 1000 cycles, voire parfois un peu plus. Un cycle, c’est une décharge-charge complète de la batterie. Ce qui signifie qu’à chaque fois que la batterie est quasiment ou totalement déchargée, puis rechargée, un cycle supplémentaire est comptabilisé. En revanche, si on recharge une batterie Li-On dès qu’elle est à 50%, cela ne compte qu’un demi-cycle. Vous comprenez pourquoi il vaut mieux recharger vos batteries aussi souvent que possible ?
Laissez-les aussi branchées quand c’est possible, pour évite d’ajouter des cycles complet à chaque recharge.
Voici un exemple très simplifié, mais qui vous donne une idée générale: pour une batterie conçue pour durer 300 cycles, une personne qui décharge complètement sa batterie tous les jours pourra tenir 300 jours avant de devoir la remplacer. Une autre qui recharge sa batterie dès qu’elle est à 50%, en tiendra 600.
Attention aux ordinateurs portables
Dernières recommandations, en ce qui concerne vos ordinateur portables.
Attention tout de même: à l’inverse, ne laissez pas non plus vos appareils constamment branchés. Peu de risque que ça arrive pour votre smartphone, en revanche pensez-y si vous avez un ordinateur portable. Il faut aussi faire “travailler” la batterie un minimum. Sinon, comme un muscle, elle va s’atrophier.
C’est de moins en moins le cas de nos jours, mais si vous avez la possibilité de retirer la batterie, et que vous vous servez de votre ordinateur principalement sur secteur, pensez à retirer la batterie. Chargez là entre 60 et 80%, sortez la et stockez-la dans un endroit sec et tempéré. Cela vous permettra d’éviter de consommer des cycles ou de la laisser constamment branchée sur le secteur.
Bien stocker votre batterie
Évitez aussi de stocker une batterie à 100% ou au contraire avec moins de 20%, cela nuirait au performances de votre batterie. Comme l’explique très bien Apple:
Ne chargez pas complètement et ne déchargez pas complètement la batterie de votre appareil ; chargez-la à environ 50 %. Si vous stockez un appareil avec une batterie entièrement déchargée, celle-ci risque de passer à un état de décharge profonde et ne sera plus en mesure de maintenir une charge. À l’inverse, si vous le stockez avec une batterie entièrement chargée pendant une période prolongée, la batterie risque de perdre une partie de sa capacité et de perdre en autonomie.
Le site d’Apple a une page très utile dédiée aux bonnes pratiques pour optimiser l’autonomie et la durée de vie des batteries. Ces pratiques sont valables pour leurs appareils mais les principes sont les même pour tous.
Enfin, si vous ne pouvez pas enlever la batterie, mais que vous êtes quand même quasiment tout le temps sur secteur (beaucoup de gens se servent de leur ordinateur portable comme ordinateur de bureau fixe), pensez à décharger (jusqu’à 10% mais pas en dessous, souvenez-vous de la règle n˚1) votre batterie de temps en temps, environ une fois par mois. Rester 24h/24, 7j/7 sur une longue période est mauvais pour la santé des batteries. Il faut les re-calibrer de temps en temps.
Récapitulatif des bonnes pratiques
Pour récapituler, afin de prendre soin de vos batteries et les faire durer, vous devez:
- Ne pas les utiliser jusqu’au bout (n’attendez pas que votre téléphone ou ordinateur s’éteigne…).
- Ne pas les exposer à des températures “extrêmes” (moins de 0˚C ou plus de 25˚C.
- Les recharger dès que vous pouvez.
- Et si vous utilisez votre ordinateur portable comme un ordinateur fixe, constamment branché au secteur, pensez à retirer la batterie. Si ce n’est pas possible, déchargez et rechargez-la au moins une fois par mois.
En suivant ces simples recommandations, vous verrez que vos batteries tiendront beaucoup plus longtemps dans la durée.