Bon, en réalité, vous n’allez pas soudainement avoir plus d’argent juste en fermant votre onglet Facebook. Si Facebook avait un tel impact financier sur votre vie ce serait quand même inquiétant. C’est sûr, Facebook peut nous prendre un temps fou (qui ne s’est jamais retrouvé dans un vortex temporel pour s’apercevoir que 2 heures sont passées en ce qui semble être 5 minutes), mais peut-il nous prendre notre argent ?
En fait, cela peut être le cas indirectement. Le blog américain Studenomics explique qu’une étude de la BBC sur Facebook dévoile des résultats intéressants. Il semblerait que plus les gens utilisent Facebook, plus ils se sentent déprimés. L’équipe de recherche a également noté que, plus les participants à l’étude utilisaient Facebook, moins ils se sentaient satisfaits de leur vie en général.
La principale cause serait la “peur de rater”, qui tend à nous faire adopter des comportements irresponsables. Vous savez, cette sensation qu’on a de “rater des choses”, comme des super soirées, des sorties intéressantes, etc… En fait, on a tendance à vouloir acheter plus de choses ou sortir plus parce que l’on voit tous nos amis sortir et faire la fête, voyager, s’amuser, bref, vivre des vies fantastiques sur Facebook. Et plus on se sent insatisfait de notre vie, plus on a tendance à vouloir acheter des choses pour se sentir mieux. Et ce problème est accentué avec Facebook.
Bien entendu, Facebook n’est pas la cause principale de vos soucis financier, et fermer l’onglet Facebook ne vas pas les résoudre comme par enchantement. Cependant, cela peut être une source de stress émotionnel, qui a terme peut vous amener à prendre de mauvaises décisions financières (achats ou sorties compulsives). Donc, la prochaine fois que vous voyez vos amis exhiber le tout dernier téléphone ou tablette à la mode et que ça vous donne envie, fermez Facebook.