Note: j’ai strictement aucune fringue Nike dans ma penderie. Et je n’ai pas été payé par Nike. Cela dit, Nike, si vous voulez m’envoyer des sous, mon email paypal est [email protected].

Vis dans l’instant présent.

Je ne parle pas de “carpe diem” et autres conneries de gens irresponsables.

Ce que je veux dire par “vis l’instant présent”, c’est qu’en vrai, le futur n’existe pas. Ni le passé d’ailleurs. Il n’y a que le présent. Si si, c’est même Einstein qui l’a dit. C’est pour ça que tout ce que tu dis que tu veux faire, tant que tu ne fais pas quelque chose tout de suite, c’est du vent.

Que ce soit une idée de business ou de projet, un changement d’habitude, ou une action en particulier à laquelle tu songes et que tu te dis “il faut que je le fasse”, stop: fais-le maintenant, aujourd’hui.

“Oui mais mon projet c’est de monter une boite/de devenir champion du monde/d’éradiquer la faim dans le monde, je ne peux pas le faire maintenant comme ça”.

Conneries. Bien sûr que tu peux. Tu peux faire au moins UN TRUC qui te mène dans la direction voulue.

Tu veux des exemples ? En voilà :

J’ai l’idée du siècle, le Uber de la tong de plage. Mais je n’ai pas de sous/pas de contacts/il me faut un développeur. Je ne peux pas le faire maintenant.

Conneries. Déjà oublie que ton idée est l’idée du siècle. Aucune ne l’est. Vise plutôt l’exécution du siècle. Enfin ça c’est un tout autre sujet. Bref. Tu n’as pas besoin de site. Pas besoin d’app. Pas besoin de business plan. Pas besoin de foutues cartes de visite. Appelle ou envoie un email tout de suite à quelqu’un de ton entourage et vend-lui une paire de tongs.

Tu n’as pas d’amis ? J’ai la solution pour toi : Inscris-toi sur Meetup et vas te faire des amis.

Je veux monter une boite de consulting, mais je n’ai pas d’associés/de client/de locaux/encore quitté mon boulot etc… Je ne peux pas le faire maintenant.

Si tu peux.

Pas d’associé ? Commence seul.

Pas de client ? Trouve une connaissance qui a des soucis, au boulot ou personnels. Conseille-la, aide la à résoudre ses problèmes. Dans les centaines de sites web que tu consultes tous les jours, il y en a toujours qui ont des possibilités d’améliorations. Envoie un mail au webmaster et proposez lui des idées d’améliorations. Boum, tu fais du consulting. (Oui, gratuitement, mais personne ne t’a dit de quitter ton travail. D’ailleurs, ce serait très con de le faire).

Je veux me mettre au sport, mais je ne sais pas par quoi commencer. Ou alors si, je sais, mais je veux le faire bien, ne pas commencer en faisant n’importe quoi. Je ne peux pas le faire maintenant, il me faut un coach.

Non, c’est ne rien faire parce qu’on ne veut pas faire n’importe quoi, qui est n’importe quoi. Pas d’idées de sport ? Essaye justement n’importe quoi. Sors de chez toi et vas courir. Fais du roller ou du vélo. Ou des pompes. Même juste de la marche à pied, c’est simple et génial. Ça y est, tu fais du sport.

Je veux me reconvertir en peintre, mais mon poste de dirigeant dans une grande société m’impose des responsabilités. Je ne peux pas le faire maintenant.

Ok, ce soir, quand tu rentre chez toi à 22h parce que tu as encore bossé comme un dingue, au lieu de te poser devant la télé ou d’aller dormir direct, achètes un kit de peinture sur Amazon. Ça prend 3 minutes. N’importe lequel, ne réfléchis pas 30 plombes (c’est Amazon, si le kit est pourri tu le renvoies et t’es remboursé). Le lendemain, quand tu le reçois, prend 10 minutes dans la journée pour peindre un truc super moche. Ou regarde des tutos sur YouTube.

Je suis complètement largué, et je dois reprendre des études pour faire le métier que je veux. Je ne peux pas le faire maintenant.

T’es largué, c’est parfait. Tu n’as rien à perdre, donc tu es capable de tout (ou de rien, mais en vrai c’est la même chose). Comme dit si bien Yoda, pour trouver la force, tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Ça tombe bien, tu sais que dalle, donc tu as une longueur d’avance.

Le coup des études, c’est rarement obligatoire. Pour certaines ambitions (ex: chirurgien ou avocat), c’est sûr, tu n’y couperas pas. Mais dans la grande majorité des cas, tu n’as pas besoin de faire des études. Il te suffit juste de te sortir les doigts de tu sais où et d’aller démarcher les entreprises au culot. Envoie un mail tout de suite. Dix même. Sors et vas à Pôle Emploi. Deviens stagiaire. Tu seras sous-payé, et alors ? Ce n’est pas le but final. C’est un tremplin. Si tu es bon, tu ne restera pas stagiaire longtemps.

Et même si tu poursuis une voie nécessitant des études, et que les inscriptions ne se font que dans 3 mois, n’attends pas 3 mois. Renseigne-toi sur la profession tout de suite. Et sur l’inscription aux cursus. Prépare ton dossier en avance.

Je veux me mettre à lire, à dessiner, à faire du hula-hoop, etc… mais je suis le président de 3 pays en même temps et parent de 12 enfants en bas-âge. Je ne peux pas le faire maintenant.

Qu’est-ce que tu fous a lire mon blog alors ???

Mais même dans ce cas, je dis foutaises. Acheter un bouquin/un crayon + carnet à dessin/un cerceau sur Amazon = 3 minutes. Ensuite, garde le bouquin avec toi. Dès que tu as un instant, sors ton livre et lis. Aux toilettes, au lieu d’aller sur Facebook, YouTube ou Instagram, lis. Même juste 30 secondes. Gribouille sur une nappe au déjeuner. Mets le cerceau à côté de ton lit et fais-en juste avant de te coucher ou direct au lever.

Tu vois, il y a toujours quelque chose que tu peux faire aujourd’hui, maintenant, tout de suite.

Fais des petits pas

Vouloir “faire les choses bien”, “au bon moment”, c’est la pire chose à vouloir, en fait. Cela doit devenir ton ennemi n˚1. Ne cherches pas, tu es humain, tu es foutu de base. On est fait génétiquement pour commettre des erreurs.

Faire des petits pas en avant, voilà le vrai moyen d’avancer. Les grand sauts en avant, c’est pour les branl… les rêveurs.

Tu vois, j’ai pas dit que tu dois TOUT FAIRE en un jour. Ni même en faire beaucoup. Faire les choses parfaitement non plus. La moindre petite action, le moindre petit pas en avant est juste ce qu’il faut pour te positionner dans la bonne direction et surtout démarrer un enchaînement d’actions qui t’amènera là où tu veux être.

Le tort, c’est de se dire que soit on fait tout bien et tout d’un coup (ou presque), soit on ne fait rien. Alors qu’en fait, c’est seulement en agissant tout de suite, dans le présent, en faisant la moindre petite chose possible qui puisse nous avancer vers notre but, qu’on peut l’accomplir vraiment.

“Take action”, te dira n’importe quel entrepreneur aguerri. Pas “réfléchis”, pas “planifie”, pas “imagine”. Agis.

C’est le fait d’agir à l’instant présent, sur une idée, une envie ou un projet qu’on a en tête, aussi insignifiant que soit l’acte, qui est l’étincelle indispensable au feu de votre passion. Bien sûr, tu devra continuer de souffler et attiser le flamme. Mais sans étincelle. pas de feu.

Quand tu réalise ça, un déclic se produit. Tu deviens comme ces gens étranges qui arrivent à accomplir des choses dans la vie. Tu deviens un super guerrier. Tu passes de spectateur à acteur de ta vie.