Moi dépressif ? T’es fou ou quoi ?
Attends, attends.
Est-ce que tu sais ce qu’est la dépression saisonnière au moins ?
C’est un terme que j’ai découvert cette année, et clairement je suis dépressif saisonnier.
Être dépressif saisonnier, c’est d’une part être particulièrement sensible aux changements de saison, mais d’une autre et surtout c’est être très sensible aux conditions météo, tout simplement.
Quand je dis “sensible”, c’est-à-dire au niveau de l’énergie, la motivation et la sensation de bonheur. Bien sûr, on est tous plus ou moins sensible à la météo. Tout le monde est joyeux quand il fait beau, et tout le monde déprime quand il fait moche.
Mais quand tu es atteint de dépression saisonnière, c’est vachement plus exacerbé. Par exemple. quand il fait beau, je suis ultra-déterminé, prêt à bouffer le monde, J’ai énormément d’énergie et suis extrêmement motivé. Et c’est pas de la motivation pour aller sortir dehors s’amuser. C’est de la vraie motivation, pour bosser dur, être productif et accomplir des choses.
Quand il se met à faire gris ou à pleuvoir, quand le monde est gris dehors, tout ce que je veux c’est rester sous la couette, et y rester cacher à jamais. J’ai plus envie de rien. Je me pose des questions sur le but de la vie. Je trouve tout effort futile et vain. J’exagère pas. Ça m’arrive souvent. C’est pour ça que j’aime pas trop rester en région parisienne.
C’est plutôt extrême non ? C’est ça être dépressif saisonnier
C’est important de s’en apercevoir. C’est un comme savoir que tu es atteint de TDAH. Le savoir te permet de t’adapter et faire en sorte de l’utiliser à ton avantage, au lieu de te trouver des excuses.
Et qu’est ce qu’on fait quand on est dépressif saisonnier ? On déménage là où il y a plus de soleil. Enfin, si tu as besoin d’être au maximum de tes capacités, d’être plus productif et kiffer la life. Ou tu peux rester à Londres et te plaindre toute ta vie. C’est toi qui décides.