Être plus efficace et productif ? Arrêtez de faire ces 4 choses

Au travail, à nos bureaux, on fait tous plein de choses qui ne sont pas vraiment du boulot, ou qui affectent notre capacité à produire notre meilleur travail. Nous devons nous mettre à voir notre bureau comme un poste de travail.

Voici les 4 choses que vous devriez arrêter de faire lorsque vous êtes à votre poste de travail:

  1. **Penser.**Quand je dit penser, je veux dire cogiter, imaginer, rêvasser. Pensez à vos idées lumineuses, à vos éclairs de génies: combien en-avez vous eu pendant que vous étiez à votre bureau en face votre écran ? Si vous êtes comme moi, les meilleures idées ne viennent pas quand vous êtes assis à votre bureau; mais plutôt pendant une promenade, en discutant avec une autre personne, en buvant un café, ou sous la douche. Votre bureau est pour travailler, réfléchissez ailleurs.
  2. Se socialiser. Quand vous êtes à votre poste, mettez-vous en mode “travail”. Priorisez les tâches importantes, et exécutez-les le plus rapidement possible. Mais ce n’est pas l’endroit pour bavarder, discuter à propos du film d’hier soir, apprendre à connaître une personne. C’est pour cela que les salles de pause, près de la machine à café où la fontaine à eau sont une très bonne chose dans une entreprise: ce sont de parfaits endroit pour rencontrer, échanger, discuter. Bref, pour vous socialiser, ne le faites pas à votre bureau, faites-le aux endroit dédiés.
  3. Procrastiner. Le plus dur sûrement, car le plus facilement arrivé (on le fait tous sans forcément s’en rendre compte). Jeter un coup d’œil à Facebook, Twitter, regarder une vidéo vite fait sur Youtube, vérifier ses e-mails, lire un ou deux articles de blog. Il est important d’apprendre à ne pas faire ces choses pendant votre temps de travail, afin de rester concentré et efficace. N’oubliez pas: les pauses dans la journée sont importantes (voir le dernier point). Profitez donc de ces pauses pour faire toutes ces choses. Il est primordial d’une part, de bien séparer ses phases de travail et celle de détentes, et de l’autre, de se rendre compte quand nous cédons à la procrastination et d’identifier pourquoi nous procrastinons: sommes-nous fatigués ? Avons-nous faim ? Est-ce qu’on s’ennuie, ou est-on bloqué sur un problème ? Cela vous permettra d’agir en conséquence.
  4. Trop en faire. Chez certains ça peut faire sourire, chez d’autres ça arrive souvent: on est absorbé par son travail, on veut tout finir d’un coup, pour être tranquille après, ou on veut abattre le plus de boulot le plus rapidement possible. Et on oublie de prendre un pause. Pourtant, il faut savoir faire une pause de temps en temps, car cela permet de souffler, prendre du recul, et surtout d’éviter d’avoir l’esprit embrouillé, ou même d’avoir mal à la tête, voire d’être écœuré (et après, on procrastine…). N’hésitez pas à vous lever et aller marcher un peu, prendre un café, aller discuter avec un collègue (si il n’est pas en plein travail), et cela régulièrement. Le temps d’attention du cerveau est bien plus limité que ce vous croyez, et afin de rester efficace, il faut régulièrement “réinitialiser” la machine, en faisant une pause.

De nombreux écrivains ont une “cabane” ou pièce dédié à l’écriture. Cette pièce a un seul et unique but: c’est l’endroit où ils vont pour écrire. Une fois qu’ils “saturent” et ne parviennent plus à écrire, ils décident de faire autre chose. Nous devrions voir nos postes de travail de la même manière: ce sont des endroit où l’on accomplit son travail.

Photo par razvan ionut