Le temps que nous pouvons passer à travailler est limité, tout comme notre porte-monnaie. Si vous gérez votre temps de la même manière que vous gérez un budget, vous vous serez capable d’être beaucoup plus efficace, mieux organiser et profiterez bien plus de la vie.
Imaginez que vous êtes en train de faire vos courses. C’est la fin du mois, et ce qu’il y a dans votre caddie vous fait atteindre pile poil votre budget mensuel de 300 euros dédié au courses. Mais en vous approchant de la caisse vous apercevez soudainement un truc qui a l’air vachement bon ou une super promotion. Devriez-vous l’acheter ? Non ! Restez dans votre budget (ou bien échangez-le contre quelque chose dans votre caddie).
Pour votre “budget temps”, c’est exactement la même chose. Lorsqu’il est 17h55 et que vous aviez prévu de d’arrêter de travailler à 18h00 pour rentrer chez vous, mais qu’il y a cette tâche que vous voulez finir d’abord et qui prend 30 minutes, faites comme pour vos courses: n’achetez pas ! Ne la faites pas aujourd’hui. Faites là demain ou plus tard.
Rentrez chez vous et profitez de votre vie. Amusez vous ou relaxez-vous, et surtout respectez votre budget temps. La tâche peut attendre, tout comme ce truc que vous aviez vu juste avant de passer à la caisse.
De la même manière, la prochaine fois que vous rencontrerez une source de distraction ou de perte de temps, n’oubliez pas: vous devez gérer votre budget temps.
Je recommande évidemment d’appliquer cette façon de penser à bon escient et non bêtement: il peut arriver parfois que vous ne puissiez pas vous soustraire à la tâche. Une deadline, une mission de très haute importance, etc…dans ces moments vous devrez continuer. Mais exactement comme vous échangeriez quelque chose dans votre caddie, pensez à vous donner du temps plus tard.
L’essentiel en réalité est de garder un équilibre entre les moments où vous travaillez et ceux où vous vous détendez. C’est réellement ainsi que vous profiterez le mieux de votre vie.