Nous sommes encore en début d’année, et la période du nouvel an avec ses bonnes résolutions n’est pas si loin. Où en sont les vôtres ?
Je vous avais donné quelques conseils pour réussir à garder vos bonnes résolutions, mais certains d’entre nous peuvent avoir besoin de quelque chose de plus. Par exemple, si vous êtes accroc à votre smartphone, et êtes plutôt du genre à tout faire avec, peut-être bien que ce “quelque chose” est une application.
J’ai été contacté par Arthur, un des créateurs de GoalMap, une application gratuite et disponible actuellement sur iOS et Android, afin de la tester. La promesse de Goalmap est de nous permettre de définir et réussir nos objectifs personnels, aussi simplement que ça. Raffolant de tout ce qui permet de nous améliorer ou d’améliorer notre quotidien, c’est avec plaisir que j’ai accepté de tester GoalMap.
Note: ce n’est pas article sponsorisé, donc rassurez-vous, je serai extrêmement objectif.
Après 1 mois d’utilisation, l’application est-elle à la hauteur de sa promesse ? Voyons ça de plus près.
Onboarding (démarrage)
Pour l’installation, très classique, vous allez sur l’App Store ou le Play Store selon que vous soyez sur iPhone ou Android, en recherchant “Goalmap” vous trouvez tout de suite l’application. Une touche et l’installation se fait rapidement (l’appli ne semble pas particulièrement lourde).
En lançant l’application, on arrive sur la présentation, simple et claire. On est ensuite invité à choisir des “habitudes” parmi celles proposées. Au début j’ai trouvé ça bizarre de ne pas pouvoir ajouter moi-même mon propre objectif, mais en réalité, la plupart du temps les objectifs que l’on se fixe sont très souvent les mêmes, il y a beaucoup de “classiques” qui reviennent.
Il y a même un champ de recherche pour gagner du temps afin de trouver un objectif plus rapidement.
Les catégories proposées au départ sont plutôt intéressantes, et comme elles sont nombreuses, la probabilité que vous n’y trouviez pas ce que vous cherchez est assez petite, à moins que ce soit un truc du genre “allez danser au bord du lac avec 2 canards tous les matins”.
Un petit bémol cependant: la mise en place d’un objectif n’est pas facile à comprendre tout de suite.
On a l’impression de pouvoir cliquer sur toutes les zones, alors qu’en fait, selon l’objectif choisi, seules un ou deux blocs sont modifiables. Pour “Se lever tôt”, par exemple, aucun bloc excepté le nombre de fois par semaine, ne peut être changé.
Je me demande aussi si les différents “blocs” de configuration sont toujours bien adaptés. Pour l’objectif “Se réveiller tôt”, ça aurait été bien de pouvoir choisir l’heure de réveil. En fait on est limité au nombre de fois que l’on réalise l’objectif, sans possibilité de niveler cet objectif (pour des heures différentes le week-end par exemple). Mais bon, au bout d’un mois d’utilisation, je m’y suis fait, et ce n’est pas extrêmement gênant non plus.
Les points positifs
Une fois vos premiers objectifs configurés, l’écran principal de l’application vous les affiche sous forme de liste illustrée, avec, en dessous de chaque objectif, un lien rapide pour enregistrer une nouvelle session dans votre journal.
Mettre à jour un objectif est également assez simple. Vous disposez également d’un écran Résultats, qui permet de voir en un coup d’oeil où on en est dans la réalisation de nos objectifs, pour la semaine en cours.
Une autre fonctionnalité sympa, toujours dans l’écran Résultats: quand on clique sur un des objectifs, on a un petit graphe simple mais pratique, qui nous permet de voir en un coup d’œil un le nombre de fois que l’on a réalisé l’objectif chaque semaine, et visualiser l’ensemble de nos résultats sur les 30 derniers jours, les 6 derniers mois ou en totalité depuis qu’on a installé l’application. Mais attendez au moins deux semaines avant de le consulter, car si vous le faites dès la première semaine, vous ne verrez qu’un point.
Chaque début de semaine, l’application vous envoie une citation pour vous redonner de la motivation. La notification peut en énerver certains, personnellement j’aime bien. À voir au fil du temps.
Enfin, l’application propose des rappels systématiques, sous forme de notifications, afin ne pas oublier nos objectifs. C’est vous qui choisissez l’heure de rappel pour chaque objectif, et bien entendu, vous pouvez les désactiver.
Les moins bons côtés
L’application souffre de quelques petits défauts que j’appellerai “de jeunesse” (il s’agit d’une application sortie récemment). Rien de rédhibitoire, juste des petits trucs par ci par là un peu chiants, et qui j’espère seront corrigés dans les prochaines mises à jour.
Par exemple, quand on est dans le “tutoriel”, j’ai trouvé que le retour en arrière n’est pas super intuitif: juste un petit bouton Done en bas de l’écran (d’habitude sur iPhone c’est en haut à gauche).
J’ai noté également quelques petits bugs, comme par exemple dans la toute première notification qu’on reçoit, qui nous invite à définir nos objectifs, le bouton Définir mes objectifs renvoie au site web, plutôt que de nous amener à l’écran des choix des objectifs. Ou alors, au 2ème jour d’utilisation, j’ai voulu logger une activité, mais lorsque j’ai cliqué sur Commentaire pour en ajouter un, l’application à planté, et j’ai été obligé de la relancer. Par la suite je n’ai plus rencontré ce bug.
Un autre truc un peu agaçant, c’est l’écran de partage social qui apparait systématiquement après avoir ajouté un objectif. je comprends que les créateurs veuillent faire connaitre leur application, mais une fois sur deux serait moins “insistant”.
La seule chose vraiment chiante, c’est qu’on a un rappel (donc une notification) même si on a loggé une activité pour la journée. Par exemple, si vous avez paramétré un rappel pour faire votre séance de sport à 18h, et que finalement vous l’avez faite (et enregistrée) à 16h, vous recevrez quand même un rappel de la part de l’application.
Aux créateurs de l’application, si vous me lisez, quelques suggestions en vrac:
- l’écran par défaut qui nous permet de tracker nos objectifs: chaque objectif est composé de deux “lignes” cliquables, une grosse ligne avec une photo en fond pour ajouter un objectif, et une petite ligne pour ajouter une entrée au journal. L’inverse serait plus sympa, sachant qu’on a moins souvent besoin d’ajouter des objectifs (on le fait surtout au départ) que d’ajouter des entrées au log.
- L’ajout de commentaire, qui nous “déplace” d’un écran, c’est pas pratique. Ça fait un clic supplémentaire à chaque fois. Çe serait plus sympa si la boite de texte commentaire était juste en dessous du bouton de log, sur le même écran.
- Si on loggé une activité pour la journée, s’il vous plaît, désactivez le rappel. C’est rageant de recevoir une notification “Il faut que tu ailles courir !” alors que ça fait une heure qu’on est rentré du jogging.
Conclusion
GoalMap souffre de quelques petits défauts et d’imperfections d’ergonomie, mais c’est sûrement du à sa jeunesse. Cela n’enlève rien à sa praticité et au final, elle remplit bien sa tâche: vous aider à prendre de bonnes habitudes et atteindre vos objectifs en vous rappelant à l’ordre tous les jours et en vous permettant d’enregistrer et de visualiser votre progression.
Étant un simple test à la base, je pensais que je la désinstallerais après un mois d’utilisation, mais tous comptes faits je la trouve assez sympathique et pratique pour rester sur mon téléphone encore quelques temps. J’attends aussi de voir comment elle va évoluer et si les soucis que j’ai rencontrés seront corrigés.
Dans tous les cas, si vous avez du mal à organiser vos objectifs et souhaitez de l’aide pour prendre des bonnes habitudes, essayez cette application, elle peut vous y aider.