Rester concentré et motivé sur ses objectifs n’est jamais facile. C’est connu, penser au côté positif qu’apportera l’accomplissement de son objectif est une bonne chose. Mais il est aussi nécessaire de prendre en compte les obstacles qui se présenteront à vous.

Tout objectif, que ce soit de prendre une bonne habitude, de terminer un projet, ou de s’améliorer dans un domaine, comporte des obstacles. Il est facile de s’imaginer le bonheur procuré lorsque vous atteindrez votre objectif, mais il est également nécessaire de contraster les points positifs avec les obstacles. Pour ce faire, écrivez-en une liste:

Faites l’essai. Pensez à une de vos ambitions. Écrivez 3 points positifs apportés par votre succès. Puis faites l’inverse. Identifiez 3 obstacles à l’achèvement de votre objectif et réfléchissez-y.

Le fait d’écrire 3 obstacles à votre objectif jouera un double rôle. Premièrement, cela vous permettre de savoir à quoi vous en tenir et à vous y préparer. Cela vous permettra de connaître les choses qui pourraient vous poser des difficultés et donc comment vous orienter et réagir pour les surmonter. Deuxièmement, cela pourrait aussi vous faire gagner du temps. Dans le cas ou les obstacles se révéleraient vraiment difficiles, voir inatteignables, vous saurez tout de suite si il vaut mieux laisser tomber.

Illustration par Stuart Miles