Un peu bizarre comme sujet, vous vous dites surement. Est-ce que j’ai pris de la drogue ? Non, je vous rassure. Seulement, je voudrais vous raconter une chose qui m’est arrivée.
Cela fait un tout petit peu plus d’un an que j’ai mon téléphone actuel (un iPhone 6 Plus). Avant lui, j’avais un téléphone que j’avais gardé pendant plus de 3 ans. Vous savez, quand vous gardez un téléphone 3 ans, vous n’y faites plus attention. En revanche, lorsque j’ai eu mon nouveau téléphone, c’était mon petit “bijou”, j’y faisait attention comme à la prunelle de mes yeux.
C’est souvent comme ça avec les appareils que l’on achète. Au début on y fait attention, on est presque maniaque, puis au fil du temps on se détache de l’objet pour ne plus vraiment y faire attention.
Bref, retour à mon iPhone. Lorsque je venais de l’avoir, c’était mon tout nouveau gadget. Un équipement qui avait la plus haute importance à mes yeux, et pour cause: vous connaissez le prix des appareil de la marque à la pomme, c’est à dire une blinde. Il m’a donc couté cher. Un smartphone haut de gamme, c’est un objet relativement fragile, et mon premier réflexe fut donc d’investir dans une coque de protection et un film plastique protecteur d’écran. Je ne voulais absolument pas que mon iPhone aie la moindre micro-rayure ou le moindre petit éclat.
Il faut dire que l’iPhone 6 Plus est un téléphone loin d’être “petit”, il est même plutôt énorme. Cela ne me dérange pas, j’ai plutôt de grandes mains . Toujours est-il qu’avec une coque de protection en plus, il devient franchement imposant.
J’ai passé un an comme cela, à me balader avec un smartphone énorme en poche. Puis un jour, j’ai décidé d’enlever la coque de mon iPhone et ne plus m’en servir.
Pourquoi ? Parce que ça me rend plus heureux.
Respectons le travail des designers
“Cet homme est fou”, vous êtes en train de vous dire. Le simple fait d’enlever une coque le rend plus heureux. Oui, dit comme ça, effectivement, ça peut paraitre dingue. Mais en réalité, c’est parce que le fait de se passer d’une coque pour protéger son smartphone a beaucoup plus d’implications psychologiques que matérielles.
La première raison, bien qu’elle soit la moins importante à mes yeux, est que cela rend le téléphone 100 fois plus esthétique. Pour être plus précis, ça lui redonne son esthétique originale, c’est-à-dire celle dont le design a été étudié pendant des mois, voire des années. Un téléphone de cet acabit est passé par les mains et les cerveaux des plus grands designers de ce monde, et on est forcé de reconnaitre le style de l’appareil. Alors pourquoi cacher, gâcher même, tout ce travail de design en mettant une coque ? On se prive de la possibilité d’apprécier au quotidien un objet esthétique dont le design a été fait spécialement pour nous plaire.
Lorsque j’ai enlevé la coque de protection de mon téléphone, l’effet a été immédiat. Après avoir passé un an avec, j’ai eu l’impression d’avoir un nouveau téléphone. Le simple fait de l’enlever m’a donné la sensation d’avoir acheté un nouveau téléphone. Ce geste coïncidait avec la sortie de l’iPhone 7, et je me tâtais à l’acheter. Du coup, comme j’ai eu l’impression d’avoir un nouveau téléphone, je n’ai plus eu aucun désir de racheter un nouveau. C’est bête mais ça m’a éviter de dépenser presque un millier d’euros juste sur un coup de tête.
Utiliser le téléphone tel quel, sans coque de protection, nous permet de profiter de notre smartphone à fond; ça nous fait du bien au yeux, on apprécie à 100% la ligne épurée, le design recherché et travaillé de notre appareil. Les constructeurs investissent des centaines de milliers d’euros dans la conception et le design de nos smartphones, alors pourquoi mettre une coque qui va tout gâcher ?
Ça évite de s’encombrer plus qu’il n’est nécessaire
De plus, mettre une coque augmente le poids et la taille de notre smartphone. Pourquoi augmenter le poids et l’encombrement de notre smartphone en lui mettant une coque ? Pour la protection, vous me direz.
C’est vrai. Après tout cela nous évite d’avoir des fissures, des égratignures ou même de le casser si on le fait tomber. Surtout que c’est le genre d’objet qu’on fini toujours par faire tomber vu qu’on le transporte avec nous partout, tous les jours.
Mais c’est surtout là qu’est le vrai problème: penser de cette manière nous place dans un état d’inquiétude. Pas une grosse inquiétude, mais un tracas latent.
Ça peut vous paraitre paradoxal: n’est ce pas seulement dans le cas où notre téléphone n’est pas protégé que l’on est dans un état de préoccupation constant ?
Justement non. Une partie important de notre état d’esprit se joue en réalité dans notre subconscient, et mettre une coque, c’est un peu comme dire à notre subconscient:
“Je risque à tout moment de faire tomber mon téléphone, j’ai peur de le casser, il faut que je le protège à tout prix. Comment vais-je faire si jamais je le casse ?”
C’est ce discours indirect adressé à notre subconscient qui est néfaste car il nous met dans un état de manque, d’inquiétude perpétuelle.
Un petit changement peut en cacher un grand
Avoir une coque est une manière de nous dire “Je n’ai plus besoin de faire attention”, mais cela cultive en même temps un état d’esprit d’inattention générale: cette insouciance se répercute dans d’autres aspects de notre vie.
Au contraire, ne pas mettre de coque, c’est adopter un esprit plus libre, plus détaché. C’est se dire:
“Je ne crains pas de faire tomber mon téléphone, je n’ai pas d’attachement émotionnel à ce qu’il advient de cet objet” .
C’est le message que vous communiquez à votre subconscient. En retour, vous avez une conscience plus libre, vous êtes plus léger.
En enlevant la coque, c’est un poids que vous enlevez de votre conscience. Voilà pourquoi j’ai donné un tel titre à cette article. Derrière le fait anodin de se passer de coque, il y a en réalité un changement dans ma manière de voir les choses, et je vous recommande de faire de même. Ce simple acte m’a ouvert les yeux, rendu plus serein contribue à m’élever au delà de simples considérations matérielles.
Dans certains cas particuliers, il est possible que vous ayez intérêt à avoir une coque. Par exemple si vous avez des doigts en mousse et que vous êtes extrêmement maladroit, ou que pour une raison ou une autre vous soyez obligé d’utiliser quotidiennement votre téléphone dans des conditions mouvementées, comme sur un chantier, alors à ce moment, avoir une coque de protection est logique. Mais dans la majorité des autres cas, vous séparer de votre coque est un geste anodin qui peut ouvrir votre esprit et vous rendre un peu plus heureux.