Un peu bizarre comme sujet, vous vous dites surement. Est-ce que j’ai pris de la drogue ? Non, je vous rassure. Seulement, je voudrais vous raconter une chose qui m’est arrivée.
Cela fait un tout petit peu plus d’un an que j’ai mon téléphone actuel (un iPhone 6 Plus). Avant lui, j’avais un téléphone que j’avais gardé pendant plus de 3 ans. Vous savez, quand vous gardez un téléphone 3 ans, vous n’y faites plus attention. En revanche, lorsque j’ai eu mon nouveau téléphone, c’était mon petit “bijou”, j’y faisait attention comme à la prunelle de mes yeux.
C’est souvent comme ça avec les appareils que l’on achète. Au début on y fait attention, on est presque maniaque, puis au fil du temps on se détache de l’objet pour ne plus vraiment y faire attention.
Bref, retour à mon iPhone. Lorsque je venais de l’avoir, c’était mon tout nouveau gadget. Un équipement qui avait la plus haute importance à mes yeux, et pour cause: vous connaissez le prix des appareil de la marque à la pomme, c’est à dire une blinde. Il m’a donc couté cher. Un smartphone haut de gamme, c’est un objet relativement fragile, et mon premier réflexe fut donc d’investir dans une coque de protection et un film plastique protecteur d’écran. Je ne voulais absolument pas que mon iPhone aie la moindre micro-rayure ou le moindre petit éclat.
Il faut dire que l’iPhone 6 Plus est un téléphone loin d’être “petit”, il est même plutôt énorme. Cela ne me dérange pas, j’ai plutôt de grandes mains . Toujours est-il qu’avec une coque de protection en plus, il devient franchement imposant.
J’ai passé un an comme cela, à me balader avec un smartphone énorme en poche. Puis un jour, j’ai décidé d’enlever la coque de mon iPhone et ne plus m’en servir.
Pourquoi ? Parce que ça me rend plus heureux.
Respectons le travail des designers

“Cet homme est fou”, vous êtes en train de vous dire. Le simple fait d’enlever une coque le rend plus heureux. Oui, dit comme ça, effectivement, ça peut paraitre dingue. Mais en réalité, c’est parce que le fait de se passer d’une coque pour protéger son smartphone a beaucoup plus d’implications psychologiques que matérielles.
La première raison, bien qu’elle soit la moins importante à mes yeux, est que cela rend le téléphone 100 fois plus esthétique. Pour être plus précis, ça lui redonne son esthétique originale, c’est-à-dire celle dont le design a été étudié pendant des mois, voire des années. Un téléphone de cet acabit est passé par les mains et les cerveaux des plus grands designers de ce monde, et on est forcé de reconnaitre le style de l’appareil. Alors pourquoi cacher, gâcher même, tout ce travail de design en mettant une coque ? On se prive de la possibilité d’apprécier au quotidien un objet esthétique dont le design a été fait spécialement pour nous plaire.
Lorsque j’ai enlevé la coque de protection de mon téléphone, l’effet a été immédiat. Après avoir passé un an avec, j’ai eu l’impression d’avoir un nouveau téléphone. Le simple fait de l’enlever m’a donné la sensation d’avoir acheté un nouveau téléphone. Ce geste coïncidait avec la sortie de l’iPhone 7, et je me tâtais à l’acheter. Du coup, comme j’ai eu l’impression d’avoir un nouveau téléphone, je n’ai plus eu aucun désir de racheter un nouveau. C’est bête mais ça m’a éviter de dépenser presque un millier d’euros juste sur un coup de tête.
Utiliser le téléphone tel quel, sans coque de protection, nous permet de profiter de notre smartphone à fond; ça nous fait du bien au yeux, on apprécie à 100% la ligne épurée, le design recherché et travaillé de notre appareil. Les constructeurs investissent des centaines de milliers d’euros dans la conception et le design de nos smartphones, alors pourquoi mettre une coque qui va tout gâcher ?
Ça évite de s’encombrer plus qu’il n’est nécessaire

De plus, mettre une coque augmente le poids et la taille de notre smartphone. Pourquoi augmenter le poids et l’encombrement de notre smartphone en lui mettant une coque ? Pour la protection, vous me direz.
C’est vrai. Après tout cela nous évite d’avoir des fissures, des égratignures ou même de le casser si on le fait tomber. Surtout que c’est le genre d’objet qu’on fini toujours par faire tomber vu qu’on le transporte avec nous partout, tous les jours.
Mais c’est surtout là qu’est le vrai problème: penser de cette manière nous place dans un état d’inquiétude. Pas une grosse inquiétude, mais un tracas latent.
Ça peut vous paraitre paradoxal: n’est ce pas seulement dans le cas où notre téléphone n’est pas protégé que l’on est dans un état de préoccupation constant ?
Justement non. Une partie important de notre état d’esprit se joue en réalité dans notre subconscient, et mettre une coque, c’est un peu comme dire à notre subconscient:
“Je risque à tout moment de faire tomber mon téléphone, j’ai peur de le casser, il faut que je le protège à tout prix. Comment vais-je faire si jamais je le casse ?”
C’est ce discours indirect adressé à notre subconscient qui est néfaste car il nous met dans un état de manque, d’inquiétude perpétuelle.
Un petit changement peut en cacher un grand
Avoir une coque est une manière de nous dire “Je n’ai plus besoin de faire attention”, mais cela cultive en même temps un état d’esprit d’inattention générale: cette insouciance se répercute dans d’autres aspects de notre vie.
Au contraire, ne pas mettre de coque, c’est adopter un esprit plus libre, plus détaché. C’est se dire:
“Je ne crains pas de faire tomber mon téléphone, je n’ai pas d’attachement émotionnel à ce qu’il advient de cet objet” .
C’est le message que vous communiquez à votre subconscient. En retour, vous avez une conscience plus libre, vous êtes plus léger.
En enlevant la coque, c’est un poids que vous enlevez de votre conscience. Voilà pourquoi j’ai donné un tel titre à cette article. Derrière le fait anodin de se passer de coque, il y a en réalité un changement dans ma manière de voir les choses, et je vous recommande de faire de même. Ce simple acte m’a ouvert les yeux, rendu plus serein contribue à m’élever au delà de simples considérations matérielles.
Dans certains cas particuliers, il est possible que vous ayez intérêt à avoir une coque. Par exemple si vous avez des doigts en mousse et que vous êtes extrêmement maladroit, ou que pour une raison ou une autre vous soyez obligé d’utiliser quotidiennement votre téléphone dans des conditions mouvementées, comme sur un chantier, alors à ce moment, avoir une coque de protection est logique. Mais dans la majorité des autres cas, vous séparer de votre coque est un geste anodin qui peut ouvrir votre esprit et vous rendre un peu plus heureux.
Votre article m’a fait sourire !
Dès la lecture du titre, je m’y suis retrouvée ! J’ai également décidé de me débarrasser de la coque de mon Huawei P10. Quel plaisir 😊
Ce sont des filets de sécurité mais des filets quand même.
Perso, j’ai résisté puis je suis devenue une personne plus impulsive et sage depuis que j’ai décidé de profiter de que je possède et me réjouir lorsque j’en suis privée.
Je suis même beaucoup plus responsable, libre et active depuis que j’ai renoncé à la vie éternelle 😉
Il est sponsorisé par les fabricants de téléphones ton article ou quoi PTDR.
Ahahahaha
J’aurais bien aimé
Curieusement je me suis posé la même question !
celle de savoir si c’était une bonne et sage décision que de me séparer de ma coque ainsi que de la protection d’écran.
Dès la réception de mon nouvel iPhone, n’ayant pas pensé à acheter un film protecteur d’écran, j’ai eu la bonne idée de laisser le film plastique présent sur tous les iPhones au sortir de la boite. Il est proprement installé et protège relativement bien l’écran et le dos.
Entre temps, j’avais pu trouver une coque transparente, histoire de pourvoir profiter du design quand même. Puis voulant exploiter les capacité de mon nouvel appareil je me suis mis à paramétrer Siri, pour me rendre compte qu’il me faisait la sourde oreille au moment de lui dire les phrases qui allait lui permettre de reconnaître ma voix. J’ai commencé par m’inquiéter, jusqu’à entreprendre de déposer mon Iphone dans un apple care, histoire de le réviser. Plusieurs jours ont passés, je ne l’ai pas déposer pour réparation, je me suis juste contenter des services de Siri via le kit main libre. Puis un beau jour le plastique de protection m’a fait défaut après plus de 5 mois de bon et loyaux services. En effet il s’est accroché avec un autre objet dans mon sac, j’ai donc pris la décision de le retirer ! Incroyable, une fois débarrassé de son film, j’ai redécouvert mon téléphone, le glissé sur l’écran était beaucoup plus fluide et curieusement Siri à commencer à m’entendre, si bien qu’il m’entendait même chuchoter. J’ai alors compris qu’il avait également besoin du micro placé à l’arrière, celui près du flash sur un Iphone 8 plus, rendu sourd par le film de protection que j’avais laissé et qui ne comportait pas de découpe pour lui permettre de fonctionner correctement.
Ayant le modèle 8 plus, j’excusait le poids par la taille de l’appareil, alors que débarrassé de sa coque celui ci se trouvait agréablement plus léger et fin. J’ai donc commencé à apprécier le design du produit jusqu’à ne plus vouloir remettre ni film, ni coque.
J’ai finalement compris que nos téléphones tombaient souvent à cause du fait que nous ne les tenions pas assez fermement, de peur d’interagir avec le tactile et de déclencher une commande de manière involontaire. Personnellement je le tient à pleine main lorsque je le manipule et je ne l’ai jamais laisser tomber alors que je l’avait dans les mains. A l’époque ou nous n’avions que les téléphones appelés à l’époque GSM, taillé dans une masse de plastique, nous n’entendions pas aussi souvent parler de chute de téléphone. Vous me direz peut-être que l’absence d’écran de tactile et par conséquent la phobie des appels involontaires, nous en empêchait et c’est peut-être vrai, mais ayant eu plusieurs téléphones de ce genre entre les mains, je ne les faisais particulièrement pas tomber pour autant !
Article sympa
Sinon, si les smartphones étaient mieux « étudiés », moins bling-bling (abandonner le verre et le plastique brillant), ils seraient moins fragiles et plus propres (du moins visuellement) (absence de trace de doigt grasse)
Nous éviterions l’effet « savonnette », les casserions moins et achèterions moins de coque de protection (et … quid de l’impact de certaines coques sur le DAS ? quid de la chaleur qui s’évacue moins facilement, lors de la charge batterie notamment ?)
Ils seraient moins encombrants et moins lourds (même si c’est vrai de nombreuses coques de protection sont légères, mais quand même, c’est toujours cela en plus)
Voilà encore un monde merveilleux qui favorise le paraître, la mode, le renouvellement, au détriment du pratique, du solide et qui dur (plus longtemps) …
le –
le problème de la coque c’est surtout qu’elle ne permet pas l’évacuation de la chaleur. et la chaleur est l’ennemi de la batterie.
le +
par contre il y a des téléphones qui sont conçus avec une surface extremement lisse, ce qui fait qu’ils peuvent facilement glisser quand on ne les serre pas assez dans les mains, ce problème est résolu avec la coque.
Surtout avec les iPhones qui sont à la fois chers et très lisses 😂
je me sentais pas seul sur ce monde à avoir cette philosophie là hehehe
moi, personnellement, je suis toujours prudent et j’aime sentir et voir le télephone tel quel.
Depuis que j’ai utilisé un smartphone, depuis san invention, je n’ai jamais utilisé des coques, car à chaque fois que j’utilise une, je me sens pas à l’aise du tout.
Je met toujours mon téléphone sur une surface non abrasive, et propre, plutôt doux, sur un tissu par exemple. sinon je le met dans ma poche droite (jean, bien étroite pour que ça glisse pas).. sinon chez moi, sur une étagère loin des enfants. et si je voyage. je le met dans un étui, puis dans mon sac au dos..
À la plage je fais très bien attention avec le sable. si possible je sors pas trop mon tel. je profiterai bien de la plage..pour les photos, j’utiliser mon appareil photo reflex, ou mon petit Xiaomi ou Samsung s3, juste pour immortaliser quelques moments.
donc être prudent, c’est bien. et cette habitude sera appliquée sur tout ce que tu fais et c’est bien. mais si les conditions ne sont pas bonnes, comme toujours maladroite…mieux vaut si avec ou sans coque.. ça va toujours…
un télephone n’est pas un objet de collection donc.. quelques rayures c’est bon si jamais…. mais tant que c’est utilisable…c’est bon 🙂👌 après tout… dans quelques années on doit toujours changer de téléphone..
car parfois… « La prudence change parfois suivant l’ancienneté de ton téléphone »
Ahahaha c’est tellement vrai.
Après avoir reçu l’iPhone XS en cadeau je me suis fait la réflexion et j’ai adapté ce mode de vie sans coque après la lecture de l’article. Jusqu’à ce qu’il tombe de ma poche, pour briser la jolie vitre dorée à l’arrière. La réparation coûtant le prix du téléphone, et n’étant pas prise en charge par les assurances car n’empêchant pas le bon fonctionnement de l’objet, je le porte maintenant avec une coque 😅 Un peu ironique…
La prochaine fois je prendrai l’Apple Care+, ou je le protégerai la 1ère année du moins, pour le redécouvrir une fois son coût amorti.
Sans rancune !
Superbe article.
Votre article est génial !
C’est drôle ça fait des semaines maintenant que je me tâte à enlever la coque.
Il semblerait que le mot de la fin vous soit attribué
Je vais la retirer des à présent 😀
Votre Article, votre écrit sur un détail matériel anodin mais ou ce matériel ( smartphone) est à nos jours omniprésent et malgré nous , totalement indispensable sur tous les niveaux. Une proportion ? On utilise moins notre smartphone pour téléphoner que pour tout les outils qui nous mais a disposition pour les obligations nécessaire lier au contexte environnementale et au contexte actuel de l’époque . Bref votre article ou écrit. Est sincèrement très bien penser et le contenu sur un détail banal ( votre écrit) est complet et réellement vrai. Sur l’aspect émotionnel. (Psychologique) au sens large du terme. Cela m’a étonné… Votre idée de départ qui s’expense sur quelques choses, devenu intéressant au delà du pourquoi du comment, Une coque ou non. Merci à vous car j’ai beaucoup apprécié le fond, développer, sur une base, ou l’idée, je réitère est totalement anodine et matériellement bénine, bravo, pour l’imagination qui est au final un constat psychologique bien réel. Bonne continuation sur peut être d’autres thèmes. Thomas.
Hello Thomas,
merci pour ce commentaire. Au final ce sont souvent les choses bénignes qui façonnent notre vie, bien plus que les grandes décisions théâtrales.
Merci pour cette article. J’ai un galaxy z flip 3 noir et je viens de retirer la coque qui gache la beauté du tel a 1150 euros. J’ai toujours été soigneux et puis c’est un clapet dont coté ecran c’est tout bon. C’est incroyable la finesse du tel ça fait vraiment different. On ne mets pas de coque sur nos belle voiture, notre maison, nos belle chaussure, nos montre connectée. Non alors. Pour moi ça sera un film hydrogel invisible et fini les coque. Tout comme un covering sur une voiture . Bref merci a toi.
Des coques de voiture 😂
Bonjour, c’est surtout le manque d’argent qui nous fait mettre une coque… mais cela ne m’empêche pas de retirer ma coque de temps en temps.
Pour être tout à fait franc j’ai écrit cet article il y a maintenant un peu moins de 6 ans…
Les téléphones coûtent tellement cher de nos jours que c’est plus compréhensible de mettre une coque. J’en ai moi même une. Avec un iPhone 13 à 1000€, faut pas déconner non plus
Si le téléphone a un dos en plastique je pense que c’est pas nécessaire d’en mettre une. Enfin pour moi, j’ai un samsung s20 impossible de garder ma coque tellement que le téléphone chauffe.