Voilà une application toute simple mais que je trouve réellement pratique: KeyFreeze. L’application permet - comme son nom l’indique, noteront les bilingues - de bloquer votre souris et votre clavier.
Mais à quoi ça peut bien servir ? À plein de choses ! Comme par exemple bloquer votre clavier / souris pendant que vous regardez un film avec vos enfants ou un animal de compagnie dans les parages. Ou alors, avez-vous déjà essayé de nettoyer votre souris ou votre clavier pendant que votre ordi est allumé ? Moi oui, et cette petite application est parfaite pour ça. Certes, vous pouvez par exemple appuyer sur les touches Windows + L pour bloquer la session. Oui mais voilà, en faisant cela, premièrement vous ne bloquez pas complètement la souris ou le clavier (il est toujours possible de taper des lettres, de valider ou de cliquer sur quelque chose), et deuxièmement, vous sortez temporairement de votre session, et il vous faut donc rentrer votre mot de passe pour y revenir.
En lançant l’application, vous avez un petit message vous prévenant du blocage imminent (après 5 secondes) du clavier et de la souris.
Il vous suffit d’appuyer sur la combinaison de touches indiquée (CTRL + ALT + F) pour annuler le blocage ou le relancer.
Le truc sympa avec cette application c’est, qu’elle permet de choisir de ne bloquer que le clavier, la souris, ou bien les deux. Via un clic droit sur l’icône de la zone de notification, vous pouvez choisir la langue, le type de blocage et accéder aux options.
Les options permettent notamment de personnaliser le raccourci global de blocage, de cacher le pointeur de la souris, de régler le temps de de démarrage du blocage au lancement de l’application et même de lancer le blocage automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité.
Ah et bien sûr, c’est une application portable, donc pas besoin de l’installer (est-il encore nécessaire de vous rappeler mon attrait pour les applications portables ?). Voilà donc une petite application fort sympathique qui, si elle ne s’avérera pas forcément utile pour certains, deviendra vite indispensable pour d’autres.