Vous vous apprêtez à lancer votre site internet, et vous vous demandez si vous êtes sur la bonne voie. Vous avez certainement dû parcourir des dizaines d’autres sites pour vous donner quelques idées, et vous sentez que vous avez identifié les éléments les plus importants qui doivent constituer un site web. Ce dernier devrait contenir un logo, des images attrayantes, un menu de navigation bien sûr, un formulaire de contact et un texte vous présentant vous ou votre société, pas vrai ?

Eh bien, pas vraiment.

En fait, votre site n’a pas besoin de tout ça. Si vous voulez que votre site soit vraiment efficace, vous devez d’abord répondre à cette simple question :

Quel est le but principal du site ?

En d’autres termes, quel est le vrai objectif que doit accomplir le site ? Vous devez être précis, extrêmement précis, car votre site internet doit avoir pour objectif d’inciter vos visiteurs à entreprendre une action concrète. Cela devrait être l’unique but de votre site.

S’inscrire, entrer son email, partager, vous contacter… Ça peut tout aussi être simplement donner une information précise. Comment vous trouver ou afficher votre menu. Il faut un but, peu importe lequel, mais il ne doit y en avoir qu’un.

Vous ne me croyez pas ? Ouvrez une fenêtre en mode incognito dans votre navigateur et ouvrez la page d’accueil Facebook. Vous voyez ? Pas d’images, pas de menu de navigation. Une fois que vous avez atterri sur ce site, vous voyez clairement ce que vous devez faire. Il n’y a un qu’un seul but. C’est concis, sans fioriture.

Reproduisez le même principe pour votre site internet. Parce que, de nos jours, les gens n’ont simplement plus le temps de flâner et de se demander en quoi consiste votre business. Il y a trop de choses qui se passent sur Internet, à la télévision, dans la vie, qui accapare leur attention. Si vous n’êtes pas précis dans le message que vous véhiculez, vous perdrez des visiteurs.

Pour en revenir à votre site, qu’est-ce que cela sous-entend ?

C’est simple. Oubliez l’éternel côté esthétique et concentrez-vous sur la clarté de votre message. Il doit être clair et sans ambiguïté. Cela signifie :

  • Un logo ? Pas nécessaire
  • Un menu de navigation ? Gardez 2 ou 3 éléments. Sinon, vous risquez de semez le doute chez votre visiteur, et de le perdre.
  • Des images ? Ce n’est pas nécessaire, à moins que votre business ne soit tourné vers le tourisme ou le design. Oubliez les slides de présentation, on n’est plus en 2010.
  • Un long texte qui relate les raisons pour lesquels votre entreprise est cool, géniale et unique ? Non, les visiteurs ne s’y intéresseront pas, et de toute manière, ils ne vous croiraient pas.

Qu’est ce qui est nécessaire alors ?

  • Une phrase concise et claire qui présente ce que le visiteur peut attendre de votre entreprise.
  •  Un appel à l’action, peu importe de quoi il s’agit : s’inscrire, entrer son adresse électronique, vous appeler, vous envoyer un message, demander un devis, prendre un rendez-vous.
  • Une manière de rester en contact avec vous. Ça peut être un formulaire sur une page de contact ou, encore mieux, votre e-mail ou votre numéro de téléphone placé directement sur la page d’accueil.

Voilà. Il n’y a rien à deviner. Vous n’avez pas besoin d’être expert ou imaginatif. Vous avez juste besoin d’être clair à propos de ce que vous voulez, et de la manière dont vous voulez aider vos visiteurs.