De nos jours, dans un monde toujours plus connecté, lorsque vous transmettez votre CV à une entreprise, c’est par e-mail, via un fichier PDF ou Word. Alors dites au revoir au CV traditionnel. Suivez ce guide pour changer votre CV afin le rendre moderne et plus efficace.

Vos informations de contact

Vos nom, prénoms, âge, adresse et numéro de téléphone doivent bien entendu toujours figurer tout en haut de votre CV. Mais n’oubliez pas d’inclure votre adresse e-mail. Ce sera le moyen le plus rapide de vous contacter pour un recruteur. Vous pouvez également inclure un QRCode, afin de rediriger les recruteurs vers votre CV en ligne ou bien vers une page portfolio. Le QRCode ne sera pas toujours scanné, mais au moins cela montrera que vous êtes à l’aise avec les technologies modernes et savez les utiliser. Voici un bon service pour générer vos QRCodes.

Affichez son objectif

Vous pouvez inclure votre objectif principal juste en dessous (ou à côté) de vos informations de contact, en premier. Attention cependant, il s’agit d’une épée à double tranchant. Un objectif peut vous causer du tort en ce sens que la démarche peut apparaître prétentieuse. Si vous décidez de l’inclure, soyez bref, clair et concis. Votre objectif doit tenir en une ligne.

Selon le domaine, ajoutez des médias

Les formats de fichiers les plus utilisés aujourd’hui (DOC et PDF) permettent d’ajouter du contenu multimédia (comme des liens, des images ou même une courte vidéo de présentation). Si vous êtes dans un secteur concerné (designer, graphiste, développeur web, monteur vidéo), n’hésitez pas à inclure de tels médias. Cela augmentera l’impact visuel de votre CV, en plus de donner envie au recruteur qui le lit l’envie d’en savoir plus.

Vos compétences

Traditionnellement, les compétences sont placées vers la fin du CV. Oubliez-ça. Une étude auprès des recruteurs montre que ceux-ci “scannent” chaque CV pendant seulement 6 secondes avant de décider si il est intéressant ou non. Alors chaque seconde compte. Placez donc cette section en haut, juste après l’objectif ou les médias, afin d’attirer immédiatement l’attention du recruteur. C’est dans cette section que vous devez mentionner vos atouts, comme la maîtrise de langues étrangères, un domaine d’expertise, vos connaissances en programmation, des certifications particulières, etc…

Expérience professionnelle

L’erreur que font la majorité des gens ici (et qui peut donc vous permettre de vous démarquer et sortir du lot), c’est de simplement lister leurs expériences professionnelles, sans y réfléchir, comme cela leur vient. Vous devez “présenter” votre expérience professionnelle de manière appropriée et réfléchie.

Ce que vous pouvez faire, c’est aller sur LinkedIn regarder comment les personnes avec un emploi similaire au votre (ou celui que vous recherchez) présentent leurs différents emplois. Observez la compétition. Pensez également aux mots-clés. Les recruteurs utilisent de plus en plus souvent des applications de recherche de candidats par mots-clés. Vous devez donc veillez à utiliser le plus de mots-clés et leurs variations dans les descriptifs de vos emplois. Par exemple, ne vous contentez pas de mettre “CDP”, écrivez “Chef de Projet” également.

Enfin, soyez toujours précis dans vos missions réalisées, donnez des détails. Par exemple, ne mettez pas:

En charge des opérations de gestion interne

mais

Réduction des coûts de production de 15% suite à la mise en place de nouveaux procédés internes

Vous pouvez même inclure des liens hypertextes pointant vers des choses réalisées visibles en ligne.

Éducation et références

En plus de vos diplômes acquis (ou à la place, si vous n’en avez pas), si vous êtes en cours de formation, de stage ou d’apprentissage, n’hésitez pas à le mentionner, avec la mention “En cours de formation”. En ce qui concerne les référence, vous n’êtes pas obligé d’en mettre sur votre CV. A vous de voir; si vous choisissez de mentionner des références, évitez de mettre d’anciens collègues ou tout autre personne pouvant être potentiellement un concurrent au poste que vous convoitez: donnez plutôt les coordonnées de vos anciens supérieurs. Cela indiquera que vous êtes performant au point que vos précédents responsables puissent vous faire des éloges.

Enregistrez ou renommer votre fichier de CV sous un nom relatif à l’emploi pour lequel vous postulez

Il est fort probable que le fichier contenant votre CV s’appelle “MonCV.doc” ou encore “CV.pdf”. Renommez ce fichier afin qu’il soit personnalisé par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Si, par exemple, vous postulez pour un poste de responsable de vente, intitulez votre fichier “responsable-de-vente_NOM-PRENOM.pdf”. Cela aura deux effets positifs: premièrement, votre CV sera plus facilement trouvable et identifiable; il aura moins de risque d’être perdu ou d’atterrir au mauvais endroit (voir même d’être supprimé), et deuxièmement, il montrera au recruteur que vous êtes impliqué dans votre recherche et que vous savez précisément pour quoi vous postulez.