Si vous êtes freelance, entrepreneur, ou plus généralement intéressé par le développement personnel, vous avez déjà très probablement entendu des centaines de fois qu’il faut se lever tôt. Pourtant, c’est une directive qui peut s’avérer frustrante, d’autant plus si vous êtes plutôt du genre couche-tard.

L’adage le plus célèbre nous dit:

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Clair et implacable. Embêtant pour les hiboux et autres noctambules de toutes sorte. Seront-ils donc laissés sur le côté de la route dans la course à la réussite ?

Une brève recherche Google nous donne pourtant différents sons de cloche. Si la consigne classique - c’est à dire ne pas dormir jusqu’à midi - reste évidente, vous trouverez par ci par là des articles mentionnant le fait que “les gens se couchant tard on un QI plus élevé”, ou encore que “le fait de se coucher tard est signe de créativité”.

Ces affirmations sont-elles vraiment fondées ou s’agit-il simplement de bonnes excuses pour continuer de roupiller jusqu’à pas d’heure et avoir bonne conscience ? Approfondissons le sujet ensemble pour le découvrir

Le cas des gens qui se couchent tard (les hiboux)

Dans un premier temps, parlons des gens qui se couchent tard. Coupons court aux conclusions hâtives: se coucher tard ne signifie n’est pas un signe systématique d’intelligence ou de créativité. C’est plus ou moins souvent le cas, mais l’un n’implique pas obligatoirement l’autre.

Cette notion qui consiste à dire que les gens se couchant tard sont intelligents vient du fait que se coucher tard est souvent dû à une réflexion intense: vos inquiétudes resurgissent, vous vous posez des questions existentielles, vous ressentez un regain d’énergie (ou plutôt une absence de sommeil), et une envie de faire plein de choses une fois la nuit tombée. C’est quelque chose qui arrive à énormément de gens, et ça ne veut pas dire qu’on est Albert Einstein, ça veut juste dire qu’on est pas une plante.

Ce phénomène provient également d’une forme de frustration: bien que nous ayons des idées ou des envies, dans la journée, notre quotidien nous ramène souvent à la réalité et nous oblige à nous concentrer sur des choses “terre-à-terre”. Alors quand vient le soir, nous ne sommes plus accaparés par les tâches du quotidien et notre cerveau a donc libre cours et se lâche.

J’ai moi-même été très, très longtemps un couche-tard, et je connais bien cette sensation. Si vous êtes plutôt du genre hibou, la journée, vous êtes amorphe, au radar, limite en mode zombie. Mais quand le soir vient, vous êtes le roi du monde. Vous savez que vous devez aller dormir mais c’est la dernière chose que vous avez envie de faire. Au lieu de ça vous aimeriez passer la nuit à vous occuper de vos projets personnels. Ou alors impossible de fermer l’œil car votre tête est remplie d’idées ou de questions existentielles: où vais-je dans la vie ? Ai-je la bonne carrière ? Suis-je heureux ? Y a-t-il des formes de vie extraterrestres ? Quelle est la longueur du spaghetti le plus long au monde ?

Se coucher tard n’est pas “mal” en soi. Tout dépend du rythme de vie que vous avez, de votre métier et surtout de l’heure à laquelle vous vous levez. Quelqu’un qui se couche tous les soirs à 2-3h du matin mais qui se lève aussi à 8h, va disposer de plus de temps dans sa journée qu’une personne qui se couche à 23h et qui se lève à 7h.

Le cas des gens qui se lèvent tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais je vous le disais dans le titre de l’article, ça dépend. Tout dépend de ce que vous faites le matin en vous levant.

Quand on dit que “le monde nous appartient” en se levant tôt, c’est dans le cas où l’on utilise notre temps à notre guise, et dans un but précis (c’est à dire productif ou utile). Si vous vous levez pour comater devant la télé, il faudra repasser pour que le monde vous appartienne.

De la même manière, si vous vous levez tôt uniquement pour vous habiller, vous brosser les dents, sauter le petit déjeuner, foncer dans votre voiture, et conduire une heure dans les embouteillages pour aller au travail, se lever tôt ne vous amènera pas d’opportunités.

Si quelqu’un vous sermonne parce que vous vous levez tard, et qu’il se lève aux aurores tous les matins pour aller travailler, demandez-lui quelles sont ses activités dans la première heure suivant son réveil. Si il n’y en a aucune qui figure parmi celles mentionnées dans la prochaine section, ignorez tout simplement cette personne, elle ne sait pas ce qu’elle dit.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et en profitent pour être productifs

Pour réellement profiter du fait de se lever tôt, il est essentiel d’utiliser son temps à bon escient. Pour que le “monde vous appartienne”, adoptez des habitudes pratiquées par les grands de ce mondes, c’est à dire des habitudes productives.

Voici une liste de choses productives que vous pouvez faire le matin:

  • Faites de l’exercice. Cela vous réveillera plus vite, améliorera votre circulation sanguine et vous permettra d’être plus énergétique pendant la journée.
  • Planifiez votre journée. Le matin est le meilleur moment pour planifier votre journée. Vous êtes au calme, reposé, la tête froide. Si vous n’avez pas l’habitude de planifier votre journée, c’est une chose que je vous recommande très fortement de faire. Notez sur un calepin, un post-it ou sur une application la liste de vos tâches à réaliser. Vous aurez un visu sur l’ensemble de votre journée et des tâches que vous devez accomplir. Cela vous permettra de rester organisé, de bien maîtriser votre temps et de ne pas vous sentir débordé.
  • Méditez. Méditer est une autre excellente façon de faire le point sur sa situation, de clarifier son esprit et ses idées, et d’augmenter votre bien-être général. Attention, j’ai bien dit méditer, pas se rendormir.
  • Mangez correctement. Si vous sautez le petit-déjeuner, vous sautez le repas le plus important de la journée, et ce n’est pas une bonne chose. Un proverbe dit: “Manges comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un paysan le soir.” Le repas du matin est celui qui va vous donner le plus d’énergie tout au long de la journée, et celui qui vous fera le moins grossir en prime, si vous faites un régime.
  • Passez du temps avec vos proches. On connaît tous le cliché du travailleur qui se lève le matin et qui n’a pas le temps de discuter avec sa femme ou ses enfants. Pourtant beaucoup d’entre nous vivent comme ça sans même s’en rendre compte. Profitez de vous lever tôt le matin pour passer du temps et parler avec vos proches. Vous vous sentirez plus heureux.

Et une liste de choses à ne pas faire:

  • Éteindre son réveil, le retarder, se rendormir, et recommencer 3 fois. C’est une très mauvaise chose à faire pour deux principales raisons. La première, c’est que vous prenez le risque de vous rendormir et d’être en retard dans votre journée. La seconde, c’est que vous déréglez complètement vos phases de sommeil. En vous rendormant, votre cerveau et votre corps se remettent en phase de repos… pour être réveillé à nouveau 5 minutes après. C’est bien pire et beaucoup plus fatiguant que de se lever tout de suite, au premier coup de réveil. En vous rendormant et re-réveillant plusieurs fois, vous avez l’impression de vous reposer un peu plus sur le moment, mais en réalité, vous allez vous sentir beaucoup plus fatigué tout au long de la journée.
  • Consulter ses emails. Les emails sont un vortex, un trou noir dans lequel vont être aspirés votre temps, votre énergie, et votre productivité. Le pire, c’est que le traitement de ses emails est une tâche très vicieuse: on a l’impression de faire quelque chose de productif, alors qu’en fait, on ne fait rien de vraiment important. Aucun mail n’est jamais réellement urgent. Si ça l’était vraiment, on passerait un coup de fil ou on enverrait un SMS. Je ne dis pas que les emails sont mauvais en général, mais le petit matin n’est pas le moment où s’en occuper. En plus de vous stresser, vous allez perdre un temps fou à vouloir tous les lire et y répondre. Vous aurez tout le temps de vous en occuper dans la journée.
  • Aller sur les réseaux sociaux. Vous vous levez, et la première chose que vous faites, c’est consulter votre fil Facebook ou voir les derniers tweets. 5 minutes, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce pas ? Sauf que, comme les emails, le temps se distord soudainement et, sans même vous en rendre compte, une demi-heure voire une heure s’est écoulée. Du coup, vous êtes à la bourre, vous sautez le petit déj’, vous courrez dans tous les sens et êtes stressé. Éviter les réseaux sociaux au réveil, vous ne raterez rien de bien important, vous aurez plus de temps et vous sentirez mieux.
  • Sauter le petit déjeuner. Le petit déjeuner est, comme je vous le disait plus haut, le repas le plus important de la journée. Sauter le petit déjeuner est le moyen le plus efficace pour se sentir fatigué toute la journée, avoir des gros coups de barre et réduire son efficacité et sa productivité au boulot. Même dans le cas où vous faites un régime, ne sautez pas le petit déjeuner (mangez sain et léger).

Conclusion

Comme toujours, il n’y a pas de règles absolue, et se lever tôt ne veux pas forcément dire être productif. Pour l’être, l’idéal est de se lever vraiment tôt, c’est à dire entre 4h et 6h du matin, afin de pouvoir utiliser son temps à son rythme et à bon escient. Un autre avantage quand on se lève très tôt, c’est qu’on peut profiter du calme environnant, et on ne se sent pas “embarqué” dans la précipitation générale qui intervient quelques heures plus tard, quand tout le monde se presse pour aller travailler. Vous aurez alors tout le temps pour faire de l’exercice, méditer, planifier votre journée et prendre un bon petit-déjeuner.

Si au contraire, vous êtes plutôt du type nocturne, n’hésitez pas à faire tout ça le soir (à part le petit-déjeuner). Le tout est de garder un rythme constant - n’alternez pas entre se coucher tôt et tard, votre rythme circadien en souffrirait et vous vous sentiriez fatigué tout le temps - et de dormir autant que possible le même nombre d’heures chaque nuit.