La société dans laquelle ont vit renforce sans cesse que le temps est “précieux”. Autrement dit, selon le dicton que l’on connait tous:

Le temps c’est de l’argent

Aujourd’hui je voudrais revoir cet adage avec vous, et le remettre en question, si vous acceptez de me suivre dans le raisonnement que je vais vous exposer.

Une notion ancrée dans les moeurs

Le temps, c’est de l’argent. Au premier abord, quoi de plus normal ? Nous sommes payés au nombre d’heures que nous faisons. Les freelances ont un tarif journalier, et on parle tout le temps du SMIC horaire. Toutes nos définitions liées à l’argent qu’on gagne, au fruit de notre labeur, intègrent la notion de temps.

Pourtant, quand on y réfléchit, une heure de travail pour une personne ne produira pas forcément les même résultats qu’une autre. Deux personnes, pour un même travail, ne créeront pas la même valeur en une heure de temps.

Comment quantifier la valeur d’un travail accompli de manière universelle ? Est-ce même possible ? Sachant que l’on est limités par le temps, est-on donc inévitablement limité par ce que l’on peut gagner ?

Le problème qui survient lorsqu’on pense ainsi, c’est que cela gâche notre appréciation de ce temps. Puisque notre temps est si précieux, il ne faut pas le gaspiller en faisant des choses futiles. Il faut absolument rentabiliser. C’est à ce moment que le piège se referme. En voulant absolument ne pas “perdre de temps”, on finit par ne plus apprécier ce temps.

Que se passe-t-il lorsqu’on essaye d’apprécier le temps à sa juste valeur ?

Le temps n’est pas de l’argent pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas lui attribuer de valeur universelle.

Il y a tant de choses différentes qu’on peut faire en une heure, une journée. En vérité, c’est vous qui devez déterminez la valeur de votre temps, sinon ce sera quelqu’un d’autre qui le fera pour vous, et vous l’accepterez naturellement. Après tout, si vous trouvez une pierre précieuse mais que vous n’avez aucune idée de sa valeur, n’importe qui peut venir et vous en donner un prix plus ou moins raisonnable. Et vous le croirez.

Une question de valeur personnelle

Pour certains le temps ne vaudra pas énormément, pour d’autre il aura une valeur inestimable. Pour un adolescent, “perdre” un après-midi entier à regarder la télévision ne pose aucun souci, tandis que pour un président de grande entreprise, c’est tout bonnement impensable.

C’est seulement quand vous réalisez que la valeur que vous apportez au monde - votre contribution votre capacité à améliorer les choses et résoudre des problèmes - ne dépend pas seulement du temps que vous y passez que vous vous rendez compte que le temps n’est pas de l’argent.

Lorsqu’on est guidé par la notion du temps étant de l’argent, on tombe dans le piège de la dilution de notre efficacité. Le temps passé à une tâche ou une activité devient le seul - ou du moins le principal - témoin de notre efficacité. Dès lors, il est courant de voir des situations où un travail prend énormément de temps à être effectué, sans que le qualité soit au rendez-vous. On passe juste le “temps qu’il faut”, sans réfléchir à la valeur apportée. On fait notre quota d’heure, et c’est tout, on ne cherche pas plus loin.

Voyez cela de cette manière: quelqu’un payé 15 € de l’heure peut effectuer un travail et produire des résultats très différent selon la qualité de son travail en une heure. Un jour où il est en pleine forme, le travail qu’il fournit en une heure vaudra 2 ou 3 fois plus qu’une le travail fourni un jour ou il n’est pas motivé ou déprimé.

A ce niveau, comment la notion d’argent en échange de temps peut-elle être équilibrée ?

Prenons un autre exemple: pour quelqu’un qui passe énormément de temps à son travail, et qui fait un nombre incroyable d’heures supplémentaires, va valoriser le temps qu’il passe avec sa famille bien plus que celui où il ou elle travaille. Pour cette personne, une heure ou une journée passée avec sa famille aura une valeur inestimable, et le temps n’est clairement pas de l’argent dans cette configuration-là. C’est bien plus.

Sortir de cette notion omniprésente

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir. C’est simple: j’aimerai que vous vous affranchissiez de cette notion d’égalité arbitraire entre temps et argent.

Certes, la plupart du temps on est payé en fonction du nombre d’heures que l’on fait. Mais en vous concentrant sur la valeur de ce que vous apportez, sur la qualité et l’impact de votre contribution, vous fournirez instinctivement un travail immensément meilleur que si vous restez dans un état d’esprit gouverné par la correspondance entre le temps et l’argent. Après tout, si il ne s’agit que de “faire son quota d’heures”, à quoi bon s’impliquer et se donner à fond ?

S’affranchir de la notion d’égalité entre temps et argent vous permet de ne pas tomber dans le mode de pensée habituelle où vous vous dites:

  • je dois aller faire X heures aujourd’hui.
  • donc je dois être présent. Peu importe ce que je fais, il faut que je fasse X nombres d’heures pour être payé tant.

Cet état d’esprit engendre de la médiocrité et le mépris. Peu importe la valeur ou la qualité de l’effort fourni puisque tout salaire est relatif au temps. Pourquoi s’embêter à exceller si au final, le nombre d’heures passées à travailler ne change pas, et donc la rétribution restera la même ?

Tandis que se focaliser sur la valeur intrinsèque du travail fourni, sans considérer la notion de temps, permet d’avancer vers un objectif réellement productif (et pas seulement “finir le nombre d’heures prévues”) et accomplir du travail de qualité..

Cela aura des effets bénéfiques en cascade. Je vous le garantis. Fournir un travail de meilleure qualité vous apportera forcément des choses. Vous produirez un travail de meilleur qualité et vous évoluerez, ce qui signifiera que vous serez mieux payé. Vous découvrirez de nouvelles choses, et surtout vous aimerez travailler, et serez donc plus heureux au quotidien. Ce qui en retour augmentera encore plus votre productivité et votre efficacité, et vous propulsera encore plus haut et plus loin. C’est un cercle vertueux.

Conclusion

Certes, dans l’absolu du monde professionnel, le temps c’est de l’argent. Mais peu de choses dans la vie sont absolues. Tout est relatif, et la valeur de notre temps ne déroge pas à cette règle. C’est à nous de faire un choix conscient dans l’estimation de la valeur de notre temps. En réalité, le temps vaut beaucoup plus que l’argent, et c’est pour cette raison en particulier qu’il faut éviter de faire une équivalence basique entre son temps et une certaine somme monétaire.

Voir le temps uniquement comme correspondant à une certaine somme, c’est s’exposer au stress et à la médiocrité. C’est la formule assurée pour être malheureux. Cela ne veut pas dire qu’il faut dévaloriser son temps, au contraire; vous devez réaliser que le temps est bien plus précieux que n’importe quelle somme d’argent, qu’il est le vôtre et qu’il peut vous servir à faire de grandes choses.

Apprenez à voir le temps pour ce qu’il est: une ressource non renouvelable pour donner un sens à votre vie et non un simple élément d’échange contre une compensation financière.