Une étude de la BI Norwegian Business School a déterminé les caractéristiques d’une personnalité créative. Il y en a 7, donc si vous songez à quitter votre boulot d’avocat ou d’analyste financier pour aller tourner avec votre groupe ou enfin écrire un roman, vous devriez peut-être étudier la liste ci-dessous.

L’étude, dirigée par le professeur Øyvind L. Martinsen, a posé 200 questions à 481 personnes. Les sujets ont été répartis en 3 catégories. Un groupe “témoin”, composé de conférenciers ou de managers, et deux autres groupes de personnes généralement considérés comme créatifs, comme des étudiants en publicité et des artistes. Martinsen dit avoir trouvé les différences significatives entre les groupes créatifs et ceux qui ne le sont pas.

Vous êtes créatif si:

Votre esprit a une Tendance Associative

Cela signifie que vous avez une imagination active. “Vous oscillez entre la rêvasserie et la perception de la réalité”, dit Martinsen. “Vous êtes joueur et avez tendance à expérimenter”.

Mais vous êtes capable d’être profondément absorbé par votre travail. Par exemple, vous pourriez être si impliqué dans votre travail au point d’en oublier de déjeuner. Il est intéressant de noter que les étudiants en publicité ont légèrement eu de meilleurs notes que les artistes, au tests d’orientation associative. Mais les deux groupes ont été au-dessus du groupe témoin.

Vous recherchez à tout prix l’originalité

Les managers et les conférenciers ne parlaient que de règles et de systèmes. Il leur manquait un esprit rebelle, ce que les étudiants en publicité et les artistes avaient à foison.

Vous êtes très motivés

Les 3 groupes étaient généralement motivés à réussir, mais la motivation des artistes et des étudiants était un petit peu plus poussée.

Vous êtes ambitieux

Les artistes ont démontré moins de désir de reconnaissance et de popularité que les étudiants en publicité. Martinsen explique que c’est parce que les artistes ont tendance à être plus introvertis.

Vous êtes flexibles

Les artistes et les étudiants en publicité ont parus être plus “souples”, propice à l’adaptation et à l’évolutivité. Il peuvent prendre le “verre à moitié vide” et le ré-imaginer en moitié-plein.

Vous êtes émotionnellement fragiles

A nouveau, les artistes et les étudiants en publicité se sont démarqués en se montrant plus sensibles que les sujets non-créatifs. “Ils ressentent le monde autour d’eux fortement, et ils ont tendance à s’inquiéter”, nous dit Martinsen. Il ajoute: “Il y a même certains d’entre eux qui aiment s’inquiéter”.

Vous êtes casses-c*uilles

Les artistes et les étudiants en publicité se sont tous montrés très pointilleux et difficiles lorsqu’il s’agit de relations interpersonnelles. Ils ont montré peu de considération envers les autres, ont été plus critiques et moins amicaux.

“Les gens créatifs ont besoin de se tenir à une certaine distance du monde qui les entoure, afin qu’il puisse trouver quelque chose à améliorer”, dit Martinsen. “Mais cela peut avoir des implications sur leur relations”. Steve Jobs a imaginé des produits brillants, mais il n’était pas vraiment agréable de travailler avec lui.

Entraînement créatif

Martinsen dit que nous acquérons nos personnalités définitives à l’âge de 25 ou 30 ans. Donc, si vous êtes un esprit créatif, vous devriez le savoir (et montrer au moins quelques-unes des 7 caractéristiques énoncées ci-dessus) à présent.

Mais si vous n’êtes pas particulièrement créatif et souhaitez le devenir, ne perdez pas espoir. “Vous pouvez changer la façon dont vous vous comportez et la relation que vous avez avec le monde qui vous entoure”, dit Martinsen. En d’autres termes, vous pouvez apprendre à être plus créatif.

Votre environnement peut avoir une influence particulièrement forte sur les prouesses créatives d’une personne. Martinsen dit qu’une personne typiquement non-créative peut le devenir lorsque son entourage encourage le contournement des règles et la liberté de penser. Attention cependant, Martinsen ne sait pas si une personne originellement non-créative peut le rester si elle se retrouve à nouveau dans un environnement de travail ennuyant.

Article traduit de l’anglais, original par Jennifer Miller.